Accueil du site > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Exposition "Le laser à tout faire" au Musée des Arts et Métiers

23 juin 2010

Du 8 juin au 28 novembre - Salle d’actualités, Musée des arts et métiers, Paris
L’accès est gratuit pour tous les personnels du CNRS jusqu’au 28 novembre 2010 sur présentation de la carte CNRS à l’accueil du musée.

Téléphone et Internet par fibre optique, chirurgie de l’œil, découpe de matériaux, mesure de distance, lecture de codes barres… les lasers ont investi notre quotidien. Dans le cadre des 50 ans du laser, le Musée des arts et métiers accueille une exposition du CNRS permettant de découvrir les multiples applications et utilisations du laser en laboratoire, toutes disciplines confondues.

L’émission du premier flash laser, il y a cinquante ans, a marqué une réelle rupture dans le domaine de l’optique. Pour la première fois, on disposait d’une lumière concentrée et ordonnée qui ne ressemblait à aucune autre lumière. Depuis, chaque année, les chercheurs explorent de nouvelles manières d’ordonner la lumière, dans l’espace, le temps ou la couleur, et développent de nouvelles utilisations pour la lumière laser. De la biologie aux sciences humaines, en passant par la chimie et le développement durable, et bien sûr la physique, on trouve des lasers dans presque tous les laboratoires du CNRS. Découvrez comment, 50 ans après son invention, la lumière laser est devenue incontournable pour, mesurer, analyser, agir sur la matière et communiquer.

Retrouvez sur le site LesEchos.fr, l’interview de Jean-Michel Courty, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, chargé de mission à l’Institut de Physique du CNRS et conseiller scientifique de l’exposition "Le laser à tout faire"  :

Flash Video - 18.8 Mo
Conférences autour de l’exposition :

- Paroles d’auteurs :
Rencontre avec Fabien Bretenaker et Nicolas Treps, auteurs du livre Le laser. Une rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l’émission "La tête au carré" sur France Inter.
Jeudi 7 octobre 2010 - 18 h 30 à 20 h

- Rencontre du Café des techniques :
"La fibre optique ou l’Internet à la vitesse de la lumière !"
Jeudi 18 novembre 2010 - 18 h 30 à 20 h)

entrée libre - inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences arts-et-metiers.net