Accueil du site > A voir / A écouter




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


"les 50 ans du laser" dans l’émission La Tête au Carré sur France Inter

5 mai 2010

François Amiranoff (photo ci-contre © France Inter), directeur de recherche CNRS, directeur du Laboratoire d’Utilisation des Lasers Intenses LULI (CNRS - Ecole polytechnique - UPMC - CEA) était l’invité de l’émission la tête au carré sur France Inter le 11 mai 2010.

L’émission consacrée au "50 ans du laser" présentait également trois reportages de Daniel Fiévet :

- Le laser est utilisé par certains dentistes. Il peut dans certains cas remplacer la fraise. Les lasers dentaires les plus aboutis et les plus polyvalents sont des lasers dits Erbium. Le docteur Franck Amoyel, chirurgien dentiste s’est équipé d’un laser de ce type il y a 1 an et demi et depuis il l’utilise quotidiennement. Daniel Fiévet lui a rendu visite et a assisté au traitement d’une carie au laser…

- Un laser très utilisé aussi par les scientifiques : le LIDAR. Les chercheurs peuvent utiliser cet instrument pour mesurer la hauteur des arbres, sonder la profondeur des rivières ou encore évaluer la quantité de polluants dans l’atmosphère. Pour en savoir plus, Daniel Fiévet a rencontré Patrick Chazette. Il est chercheur au laboratoire des sciences de l’environnement du CEA à Gif-sur-Yvette. C’est un grand spécialiste des LIDAR qu’il utilise notamment pour étudier la pollution atmosphèrique.

- A une trentaine de kilomètre de Bordeaux, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) construit un instrument gigantesque : le Laser Mégajoule. La construction du Laser Mégajoule a été décidée par la France suite à l’arrêt des essais nucléaires. Avec ce nouvel outil, les scientifiques pourront recréer en laboratoire les conditions de température similaires à celles rencontrées lors d’un essai thermonucléaire. Pierre Bouchet, directeur du Centre d’Etude Scientifique d’Aquitaine du CEA avait fait visiter cet impressionnant chantier à Daniel Fiévet en octobre 2008.