Accueil du site > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La Fontaine Laser Géante en avant-première au CNRS

19 juin 2010

Retour en images sur la soirée du 1er juin :

© S. Forget, C. Daussy, P.-E. Pottie (LPL - CNRS/Univ. Paris 13), K. Penalba (INP - CNRS), N. Tiget (CNRS)

À propos de la Fontaine laser géante :

La Fontaine laser géante est une expérience de physique spectaculaire, ludique et esthétique, combinant des lasers de différentes couleurs et de l’eau.

S’inspirant de la fontaine de Colladon (photo ci-contre) et de la première fontaine créée précédemment au Laboratoire de Physique des Lasers de Villetaneuse, la fontaine laser géante montre le guidage de lasers dans un jet d’eau. Elle permet de comprendre le fonctionnement des fibres optiques tout en apportant une démonstration expérimentale des principes fondamentaux de l’optique : réflexion et réfraction de la lumière, notion de couleur, synthèse additive des couleurs.

Le projet a fait l’objet d’un concours dans le monde artistique et a désigné Steve Veloso pour lauréat. La fontaine comporte une structure métallique et des monolithes noirs haut de 2m60 ; elle accueille un banc optique combinant plusieurs lasers pour produire 12 faisceaux lumineux de couleurs différentes.

Expérience emblématique pour fêter les 50 ans du laser, la fontaine sera inaugurée à l’Institut Galilée (Université Paris Nord) le 7 juin prochain puis présentée lors de différentes manifestations : Palais de la découverte (Paris), Nuit des chercheurs (Paris), La Novella (Toulouse), clôture des 50 ans du laser (Bordeaux),… Plus d’information dans la rubrique "Evénements"

La Fontaine Laser Géante en construction :

© LPL (CNRS/Univ. Paris 13)

"Le laser : regards croisés sur les enjeux de demain"

Les participants de la table ronde, animée par Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter, étaient :

- Claude Amra, Directeur adjoint scientifique de l’Institut des Sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS
- Christian Chardonnet, Directeur du Laboratoire Charly Fabry de l’Institut d’Optique, précédemment directeur adjoint scientifique de l’Institut de Physique du CNRS
- André Ducasse, Président de ALPhA - Route des lasers
- Gilles Riboulet, Président-directeur général d’Amplitude Technologies
- Emmanuel Rosencher, Directeur scientifique de la branche Physique de l’ONERA
- Jean-Claude Sirieys, Directeur général d’Opticsvalley et Président du CNOP