Accueil du site > Pour aller plus loin




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Exposition itinérante « Le laser à tout faire »

17 juin 2010

Dans le cadre des 50 ans du laser, le CNRS propose de découvrir les multiples applications et utilisations du laser en laboratoire, toutes disciplines confondues.

De la biologie aux sciences humaines, en passant par la chimie et le développement durable et bien sûr la physique, on trouve des lasers dans presque tous les laboratoires du CNRS. L’émission du premier flash laser, il y a cinquante ans, a marqué une réelle rupture dans le domaine de l’optique. Pour la première fois, on disposait d’une lumière concentrée et ordonnée qui ne ressemblait à aucune autre lumière. Depuis, chaque année, les chercheurs explorent de nouvelles manières d’ordonner la lumière, dans l’espace, le temps ou la couleur, et développent de nouvelles utilisations pour la lumière laser.

Découvrez comment, 50 ans après son invention, la lumière laser est devenue incontournable pour communiquer, mesurer, analyser et agir sur la matière.

Réalisation : Direction de la communication, INP, INSIS

Composition de l’exposition : 12 panneaux 80x60 cm accompagnés d’un DVD avec des extraits de films CNRS images sur le laser, dont le clip des 50 ans du laser.

Réserver l’exposition laser cnrs-dir.fr