Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Les métiers de la recherche > Les intervenants
Rechercher
Les intervenants
- Pierre Tambourin
- Jacqueline Belloni
- Fabien Bretenaker
- Frédéric Dardel
- Guy Guyot
- Serge Haroche
- Jules Hoffmann
- Alain Resplandy-Bernard
Jules Hoffmann
Jules Hoffmann a dirigé le laboratoire de biologie générale à l’Institut de zoologie entre 1978 et 1993, puis l’UPR du CNRS « Réponse immunitaire et développement chez les insectes » jusqu’en 2006, enfin l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (institut fédératif du CNRS) à Strasbourg (1994-2006). Il est actuellement chef d’équipe de recherche sur la phylogenèse de la réponse inflammatoire.
Il a consacré ses travaux à l’endocrinologie et à l’immunologie des insectes. En montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l’insecte et l’homme, ses recherches ont largement contribué au regain de l’intérêt des immunologistes dans ce domaine.
Par la suite, Jules Hoffmann et ses collaborateurs se sont intéressés aux réponses antimicrobiennes des insectes. Ils ont isolé et caractérisé une centaine de peptides antimicrobiens inductibles chez les insectes blessés et ont analysé, chez la drosophile, le contrôle de l’expression de ces gènes au cours de la réponse immunitaire. Les travaux de son laboratoire sont actuellement étendus aux réactions antivirales de la drosophile et aux défenses antiparasitaires de l’anophèle, vecteur du paludisme.
Jules Hoffmann a été élu correspondant de l’Académie en 1987, puis membre en 1992. Il est membre de la European Molecular Biology Organisation, de l’Académie allemande Leopoldina, de l’Académie des Sciences de Russie, et de l’American Academy of Arts and Sciences. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, dont le prix Alexander von Humboldt, les prix Johannides et Lacassagne, le Grand Prix de la Fondation pour la recherche médicale, le prix Robert Koch d’immunologie et le Prix Balzan.
Président de la Commission de biologie des organismes et biologie du développement du Comité national de la recherche scientifique (1983- 1991), il a été membre du Conseil du département des sciences de la vie du CNRS (1983-1991 ; 1995-2001), de la Commission des réseaux des Centres d’excellence du Canada (1989-1992), du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (1994-1997), du Steering Committee du Center of Excellence of Insect Science au Japon (1996-2001), du Conseil de partenariat avec les entreprises du CNRS (1999-2002).
Il a présidé la section de biologie du développement et de la reproduction du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2000, a dirigé le DEA de biologie cellulaire et moléculaire de l’université Louis Pasteur à Strasbourg (1990-2002) et a présidé l’Académie des sciences en 2007 et 2008. Jules Hoffmann a été élu associé étranger à la National Academy of Sciences (États-Unis) en 2008.
Jules Hoffmann
Directeur de recherche au CNRS, Institut de biologie moléculaire et cellulaire, ancien président de l’Académie des sciences






