Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Les métiers de la recherche > Les intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les intervenants

Alain Resplandy-Bernard

Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Alain Resplandy-Bernard est le secrétaire général du CNRS. Ancien élève de l’École nationale d’administration, il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École des hautes études commerciales.

Alain Resplandy-Bernard est entré à la Cour des comptes en qualité d’auditeur en avril 1998. Dans ce cadre, il a participé au contrôle de l’Inserm (rapport public de la Cour pour 1999), à celui de la recherche médicale (rapport public de la Cour pour 2000), ainsi qu’à celui du CNRS (rapport public de la Cour pour 2001). À partir de janvier 2000, il est également devenu rapporteur extérieur au Conseil de la concurrence.

En avril 2001, Alain Resplandy-Bernard a été promu conseiller référendaire à la Cour des comptes et a accédé aux fonctions de directeur adjoint de l’audit externe de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York (États-Unis). À ce titre, il a notamment été responsable des contrôles de l’Unicef, de l’opération de maintien de la paix au Kosovo et de l’Office de coordination des affaires humanitaires. Il a également coordonné le contrôle du fonds de pension des Nations Unies. En l’espace de trois ans, il a assuré le pilotage de 46 missions, faisant intervenir 40 rapporteurs dans 23 pays. Il est en particulier responsable de la méthodologie des équipes de contrôle et des audits informatiques. Par ailleurs, il a participé à la mise en place de la certification des comptes de l’État en France par la Cour des comptes.

De retour en France en novembre 2004, Alain Resplandy-Bernard est entré au cabinet du Premier ministre, en qualité de conseiller technique pour la ville, le logement, le tourisme, les sports et la vie associative.

Nommé secrétaire général du CNRS en avril 2006, Alain Resplandy-Bernard a notamment eu la responsabilité de conduire l’évolution des systèmes d’information du CNRS sur la base du progiciel SAP, de développer la « gestion des ressources humaines » chercheurs, d’introduire des technologies de l’information pour une plus grande réactivité des achats et, enfin, de mettre en place l’organisation nécessaire pour développer le contrôle et l’audit interne, au service de la maîtrise des risques.

Alain Resplandy-Bernard
Secrétaire général du CNRS