Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Les métiers de la recherche > Les intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ingénieur en génie physique de l’Insa de Lyon (1968-1973), Guy Guyot a soutenu en 1977 sa thèse de doctorat en physique aux très basses températures au Service des basses températures du CEA de Grenoble. Il est entré au CNRS en 1977 au Laboratoire de physique stellaire et planétaire de Verrières-le-Buisson. Ingénieur thermicien cryogéniste, il a participé à de nombreux projets en thermique (Infrared SpectroMeter, imageur spectral de la mission Phobos-2, 1983-1988), en cryogénie (le spectromètre infrarouge IKS-Halley, 1980-1986), en cryogénie spatiale (fabrication et tests de composants) et en photométrie submillimétrique (télescope Canada-France-Hawaï à Hawaï). Entre 1986 et 1999, il a travaillé au laboratoire LPSP/IAS-CNRS de Verrièresle- Buisson/Orsay où il est devenu chef de projet instrument de Pronaos, expérience scientifique embarquée sous ballon stratosphérique destinée à l’observation du milieu interstellaire en submillimétrique. Il a participé à trois vols aux États-Unis en 1994, 1996 et 1999.

Il a rejoint l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) en 1989 en tant que directeur technique, chargé de l’organisation technique du laboratoire et des recrutements (jusqu’en 2000). Puis, après PRONAOS, il y est devenu ingénieur-système et chef de projet de l’instrument HFI (High Frequency Instrument) de la mission Planck lancée avec succès de Kourou le 14 mai 2009, responsable plus spécifiquement du refroidisseur 100 mK et des activités locales de l’IAS, avec le management du projet.

Entre 2004 et 2006, il a exercé les fonctions de chargé de mission à temps partiel auprès du Directeur scientifique adjoint de la division « Astronomie, astrophysique » de l’Insu dédié aux activités projets, infrastructure, corps technique.

Entre autres distinctions, il a reçu le prix de l’ingénieur de l’année du Centre national des ingénieurs de France et de l’Usine Nouvelle 2006, catégorie science, le prix du meilleur article de l’année dans Cryogenics (co-auteur), toujours en 2006 et le Cristal du CNRS en 2007.

Il est membre expert auprès de l’Agence nationale pour la recherche, membre de comités de revues spatiales (Cnes), de comité d’évaluation de R&T. Il intervient dans de nombreuses écoles thématiques et séminaires axés sur l’organisation, les métiers, les infrastructures.

Guy Guyot
Ingénieur de recherche au CNRS et directeur adjoint technique de l’Institut national des sciences de l’Univers (Insu)