Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Les métiers de la recherche > Les intervenants
Rechercher
Les intervenants
- Pierre Tambourin
- Jacqueline Belloni
- Fabien Bretenaker
- Frédéric Dardel
- Guy Guyot
- Serge Haroche
- Jules Hoffmann
- Alain Resplandy-Bernard
Fabien Bretenaker
Né à Metz en 1966, Fabien Bretenaker est directeur de recherche au CNRS. Élève de l’École polytechnique en 1985, il s’oriente en 1988 vers un DEA « Lasers et matières ». Son goût pour la recherche l’a tout naturellement amené aux lasers qui, en plus de leur aspect fondamental, permettent d’aborder de nombreuses applications. Pendant cette formation, il effectue un stage de trois mois au sein du Laboratoire central de recherche de Thomson-CSF, qui l’initiera à la recherche et à la rédaction de publications dans des revues internationales.
Son DEA en poche, il quitte Paris pour intégrer l’unité mixte de recherche Palms de Rennes afin de préparer une thèse sur la dynamique des états propres dans les lasers en anneau, thèse qu’il soutient à l’université de Rennes 1 en 1992. Salarié de la société Sagem sous convention Cifre entre 1988 et 1992, il est devenu ingénieur de recherche au centre de R&D de la Sagem à Argenteuil (1992-1994). Il a participé au développement de plusieurs produits dans les domaines de l’optique, des senseurs inertiels, de l’optronique de défense, de l’optoélectronique, des lasers de puissance et de la mécanique.
Entré au CNRS en tant que chargé de recherche en 1994 dans l’UMR Palms, Fabien Bretenaker a rejoint en 2003 le laboratoire Aimé Cotton. Depuis 2004, il est professeur chargé de cours à l’École polytechnique où il effectue des petites classes du cours d’Alain Aspect sur l’optique quantique et les lasers et celles du cours de mécanique quantique de Jean Dalibard et Philippe Grangier. Depuis 2005, il assure une partie du cours de physique des lasers du tronc commun du M2 « Lasers et matière ». Après avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches en 1998, il a pu encadrer différents doctorants, à Rennes, puis à Orsay.
Fabien Bretenaker consacre l’essentiel de ses travaux de recherche à la physique des lasers, l’optique et la physique atomique. Ces travaux l’amènent à des tâches différentes comme la gestion de programmes de recherche, l’encadrement de jeunes chercheurs, l’intervention au sein d’entreprises au titre de consultant… À l’origine du dépôt de cinq brevets, il a signé une dizaine de contrats avec des organismes publics (DGA, ACI Photonique, ACI « Jeune chercheur », Conseil régional de Bretagne, Réseau national de recherche en télécommunications, CNRS/NSF, CEA/Leti, ESA, contrat Cefipra franco-indien…) ou avec des sociétés privées (Thalès, Sagem, Alenia, Alcatel…).
Fabien Bretenaker a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Fabry de Gramont de la Société française d’optique en 1992 pour la mise au point d’un magnétomètre laser et des lasers à plusieurs axes de propagation, le prix IBM « Jeune chercheur » de la Société française de physique en 1993, ainsi que le prix Fresnel de la Société européenne de physique en 2000. Il est également lauréat de la médaille de bronze du CNRS (1996).
Il est ou a été membre de nombreux comités scientifiques ou bureaux : colloque sur les lasers et l’optique quantique (Coloq), division « Physique atomique et moléculaire optique » (Pamo) de la Société française de physique, comité de pilotage de l’ACI Photonique, comité d’administration de la Société française d’optique… Il a également fait partie de la 30e section du CNU.
Il s’implique dans différentes opérations éditoriales (European Physical Journal – Applied Physics) et a participé à l’organisation de colloques comme les 80 ans du laboratoire Aimé Cotton. De 2007 à 2008, il a présidé la Commission de la vie scientifique du RTRA « Triangle de la physique ». Cette commission regroupe les représentants des 10 axes et thèmes du triangle de la physique et assure un rôle d’animation scientifique, de collection, d’évaluation et de présélection des demandes de financement. Il est aussi co-responsable de la thématique « Nanophotonique » de ce RTRA. Fabien Bretenaker est depuis janvier 2009 sous-directeur du laboratoire Aimé Cotton.
Fabien Bretenaker
Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Aimé Cotton, Orsay






