Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Conférence : « L’histoire du CNRS »




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS, une œuvre taillée pour durer

En 70 ans d’une histoire riche mêlant grands projets, découvertes et aventures humaines, le CNRS est devenu un acteur incontournable de la recherche internationale.

Créé en 1998, le Comité pour l’histoire du CNRS a pour mission d’étudier et de promouvoir cette trajectoire fascinante, au travers de sa revue, des ouvrages qu’il fait paraître, des expositions qu’il prépare, ainsi que de ses séminaires et de toutes les autres opérations qu’il met sur pied à Paris, en région ou à l’étranger.

Présidé par le professeur André Kaspi, le Comité fédère, autour d’une petite équipe de personnels permanents, toutes les bonnes volontés qui se manifestent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Chercheurs ou enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens ou administratifs, journalistes ou tout simplement passionnés d’histoire, chacun y apporte son savoir-faire, ses compétences, avec, quelle que soit sa discipline, une préoccupation partagée : comprendre et faire comprendre le passé du Centre pour contribuer à mieux préparer son avenir.

Au travers des travaux de son Comité pour l’histoire, qui publie en octobre 2009 une Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science (Armand Colin), le Centre apparaît tel qu’il est, et tel qu’il a toujours été : un laboratoire du mouvement perpétuel où, entre succès et espoirs, mais aussi échecs et déceptions, recherche et politique de la recherche n’ont jamais cessé d’être remises sur la paillasse.

André Kaspi
Président du Comité pour l’histoire du CNRS
Denis Guthleben
Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS