Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale > Les intervenants
Rechercher
Les intervenants
- Anne d’Albis
- Monica Dietl
- Guy Bertrand
- Jean-Paul Chapel
- Sophie Kessler-Mesguich
- Cuong Le Van
- Alexandre Rozanov
Monica Dietl
Monica Dietl, docteur en biologie, est directrice de recherche au CNRS. Pendant quatorze ans, elle a mené une activité de recherche de haut niveau dans le domaine des neurosciences dans différents pays européens (France, Autriche, Suisse, Allemagne, Espagne…) et différents secteurs (universitaire, hospitalier, industriel…) qui conduit à quelques innovations techniques et de nombreuses publications scientifiques dans des livres et des revues à comité d’experts.
Ensuite, au sein du CNRS, à Paris, elle évolue vers la gestion de la recherche où elle acquiert une grande expérience dans le management de projets, aussi bien dans le secteur industriel (partenariat, brevets, créations d’entreprise) que dans les programmes-cadres communautaires et la coopération internationale. Après une expérience de plusieurs années en délégation régionale comme chargée d’affaires européennes (et relations industrielles), pendant laquelle elle développe des activités de conseil scientifique, technique et juridique et prépare, négocie et suit plusieurs centaines de projets, elle est nommée responsable de la Cellule de relations industrielles et communautaires (CRIC) du département des sciences de la vie du CNRS.
En mai 2001, Monica Dietl est nommée représentant permanent du CNRS auprès des institutions européennes ; pendant quatre ans, elle dirige le Bureau du CNRS à Bruxelles en relation étroite avec la direction des relations internationales et la direction générale du CNRS. Elle est alors chargée de la mise en place et la coordination du dispositif d’affaires communautaires du CNRS (et notamment elle initie et mène le recrutement et la formation d’ingénieurs de projets européens). Dans ce cadre, elle contribue entre autres aux actions des EuroHORCs (notamment le groupe de travail conjoint avec la Commission européenne sur le projet de financement communautaire de la recherche fondamentale), du CLORA (Club d’organismes de recherche associés) et coopéré avec les membres de IGLO (Informal Group of Liaison Offices) à Bruxelles, mais surtout elle a mené des actions clefs avec les dirigeants de la DG Recherche et la direction du CNRS, en relation avec le ministère en charge de la Recherche.
De mars 2005 à janvier 2009, elle est Experte Nationale Détachée (END) à la Commission européenne, DG Recherche - pendant deux ans à la Direction B « Structurer de l’espace européen de la recherche » au sein de l’unité B1 « NEST et recherche fondamentale » en charge de la préparation du Conseil de recherche européen (European Research Council, ERC), puis, transférée avec toute l’équipe dans le cadre de la réorganisation de la DG Recherche, deux ans à la Direction S « Mise en œuvre du programme Idées », unité S1 « Aspects stratégiques et relations avec le Conseil scientifique ». Monica Dietl contribue alors à la rédaction et du suivi du programme spécifique « Idées », base juridique et conceptuelle pour la création de l’ERC, et des aspects politiques et assure les relations interinstitutionnelles (Conseil, Parlement européen, autres DGs), elle est également en charge des relations avec les agences et organismes de recherche nationaux en Europe, puis des pays tiers.
Le 16 janvier 2009, elle a été nommée directrice du Bureau du CNRS à Bruxelles (Direction des affaires européennes, directeur Izo Abram). Elle assure en 2009 la présidence du CLORA.






