Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale > Points de vue




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Localisées sur un site unique, en France ou à l’étranger, les unités mixtes internationales (UMI), regroupent des chercheurs et éventuellement des techniciens affectés par le CNRS, ainsi que des étudiants et des post-doctorants. La direction est nommée conjointement par les deux institutions. Les unités mixtes internationales sont créées pour quatre ans (renouvelable deux fois), par une convention signée par le CNRS et l’institution étrangère partenaire. Elles sont évaluées par le CNRS et l’institution partenaire selon les procédures définies dans la convention.

Créée en 2001 par le CNRS et l’université de Californie, et renouvelée en 2005, l’UMI 2957 UCR/CNRS Joint Research Chemistry Laboratory est localisée à Riverside (États-Unis). Actuellement, le laboratoire de Riverside accueille un directeur de recherche, deux chargés de recherche et un ingénieur d’études au CNRS. Il comprend également une dizaine de thésards, dont un de l’université Paul Sabatier de Toulouse, et cinq stagiaires post-doctorants, venant de différents pays. En plus du soutien en moyens humains accordé par le CNRS, le laboratoire est financé par l’université de Californie, la National Science Foundation (NSF), the National Institutes of Health (NIH), et par le groupe chimique français, Rhodia.

L’unité développe ses activités à la frontière de la chimie organique, de la chimie de coordination et de la chimie organométallique avec l’utilisation d’hétéroéléments tels le phosphore et le silicium pour la stabilisation d’espèces hautement réactives. Tous ces travaux trouvent leurs applications dans le domaine de la synthèse organique, de la catalyse et des nouveaux matériaux. L’unité a été renouvelée en juillet 2009.

Guy Bertrand
Directeur de recherche au CNRS, Université de Californie Riverside/CNRS Joint research chemistry laboratory