Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale > Les intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Après un DEA de physique théorique à l’École normale supérieure de Paris en 1989, Jean-Paul Chapel a soutenu en 1993 une thèse au laboratoire de physique statistique de l’ENS Paris, sous la direction d’Éric Pérez. Puis il a effectué un post-doctorat au National Institute of Standards and Technology (NIST-Washington DC, US) en partenariat avec Rhône-Poulenc (VSNA). Entré au CNRS en 1994, Jean-Paul Chapel a commencé sa carrière dans l’unité mixte de recherche « Ingénierie des matériaux polymères ». Cette structure appartient à la Fédération des polyméristes lyonnais, ensemble de laboratoires du CNRS travaillant dans le domaine de la polymérisation, de l’élaboration, de la mise en œuvre et des propriétés des matériaux polymères.

En marge de ses activités de recherche, il a enseigné la physique statistique à l’université Pierre et Marie Curie de 1993 à 1994. En 2004, il a rejoint l’unité mixte CNRS/Rhodia 166, fruit d’un accord entre le CNRS et la société Rhodia en partenariat avec l’université de Princeton puis l’université de Pennsylvanie (Upenn) à partir de 2006. Au cours de son expérience outre-Atlantique, il a été chercheur invité au Princeton Institute for the Science and Technology of Materials (PRISM) et au Materials Research Science and Engineering Center (MRSEC) de l’université de Pennsylvanie. De retour en France en janvier 2009, il a rejoint le Centre de recherches Paul Pascal afin d’y développer une thématique autour des surfaces fonctionnelles hybrides formées à partir de nano-objets inorganiques et de macromolécules.

Jean-Paul Chapel
Chargé de recherche au CNRS, Centre de recherches Paul Pascal, Bordeaux