Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale > Les intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les intervenants

Sophie Kessler-Mesguich

Agrégée de grammaire et d’hébreu moderne, Sophie Kessler-Mesguich a soutenu en 1994 à l’université Paris 8 un doctorat intitulé Les études hébraïques en France, de François Tissard à Richard Simon (1510- 1685), et en 2000 une habilitation à diriger des recherches (De Sa‘adya Ga’on à l’Académie de la langue hébraïque, dix siècles de tradition grammaticale de l’hébreu). Elle est professeur de linguistique hébraïque à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, membre de l’unité mixte de recherche du CNRS « Histoire des théories linguistiques ». Depuis septembre 2008, elle dirige le Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ). Elle y prépare, avec une équipe franco-israélienne, une grammaire méthodique de l’hébreu moderne, ouvrage qui a l’ambition de donner une description de l’hébreu contemporain dans tous ses registres.

Elle a notamment publié La langue des sages, matériaux pour une étude linguistique de l’hébreu de la Mishna (Peeters, Louvain, 2002) et L’hébreu biblique en quinze leçons (Presses universitaires de Rennes, coll. Études anciennes, 2008). Elle a dirigé, en collaboration avec Jean Baumgarten, deux numéros de la revue Histoire Épistémologie Langage : la linguistique de l’hébreu et des langues juives (HEL 18/1, 1996) et Dix siècles de linguistique sémitique (HEL 23/2, 2001).

Elle a de nombreux articles à son actif, parmi lesquels : « La terminologie linguistique de l’hébreu contemporain », B. Colombat (éd.), in Métalangage et terminologie linguistique, Paris/Louvain, Peeters, Orbis/ Supplementa, 2001. « L’enseignement de l’hébreu et de l’araméen par les premiers lecteurs royaux », A. Tuilier (dir.), in Histoire du Collège de France, tome 1, La création (1530-1560), Paris, Fayard, 2006 ; « L’Académie de la langue hébraïque et la morphologie de l’hébreu contemporain (1977-1987) », B. Kaltz (dir.), in Regards croisés sur les mots non simples, ENS Éditions, 2008.

Sophie Kessler-Mesguich
Professeur et directrice du Centre de recherche français de Jérusalem