Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale > Points de vue




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’histoire du Vietnam a été jalonnée de conflits qui ont forgé son identité nationale. Aujourd’hui, la paix retrouvée, le pays s’est résolument engagé sur la voie du développement. L’unité patriotique d’hier s’est transformée en un désir de coopérations et d’échanges tous azimuts, en particulier avec la France.

Les stigmates de la colonisation et de la guerre s’estompant peu à peu, le Vietnam a pu opérer une transition réussie vers une économie de marché. Ce pays est parvenu depuis la fin des années 1980 à mieux préserver une relative stabilité macroéconomique et à créer les conditions d’une croissance forte, malgré une crise généralisée au continent asiatique.

C’est dans un contexte de collaborations internationales naissantes que Cuong Le Van a renoué des liens forts avec sa terre natale et a débuté sa coopération scientifique au début des années 1990, avec l’ouverture économique du Vietnam.

Pour un chercheur exilé, la démarche n’est pas anodine, mais elle prouve une volonté assumée de tisser un réseau de compétences francovietnamien. Fort de l’expérience acquise dans l’Hexagone, il a, depuis une dizaine d’années, mis en place un système de formation des enseignants aux théories de l’économie de marché. Il a organisé des Écoles d’été au Vietnam, avec l’aide du CNRS, des universités Paris 1 et Paris 13, et de l’Unesco. Il a aidé à la création d’un département d’économie dans une université d’économie. De plus, il a organisé en août 2006 dans cette même université, un colloque international sur la théorie d’économie publique, Public Economic Theory 06 (PET06) et qui a accueilli trois cents personnes.

Cuong Le Van
Directeur de recherche au CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne