Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Le dialogue science/société > Les intervenants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ingénieur de recherche du CNRS, Jean-Pierre Alix est responsable du programme « Sciences et société en mutation » du CNRS auprès de la Présidence. Diplômé de l’École des hautes études commerciales, il a obtenu un DEA de l’université de Paris (en économie) et suivi le programme doctoral de HEC en 1989. Il a été auditeur de l’Institut des hautes études de l’entreprise en 2003.

Chargé d’études « Rationalisation des choix budgétaires » au ministère de l’Agriculture, il choisit ensuite le CNRS, attiré par l’aura des scientifiques et convaincu qu’un haut niveau de gestion est nécessaire à l’organisme. Il deviendra, après quelques années d’apprentissage de la gestion de la recherche, secrétaire général du Programme de recherches océanographiques (PIROCEAN) en 1980, avant d’être responsable des relations internationales Terre-Océan-Atmosphère-Espace au CNRS. Il a ensuite rejoint le Comité national d’évaluation de la recherche puis le ministère chargé de l’Aménagement du territoire pour développer la méthodologie de l’évaluation. De 1995 à 1997, il a été nommé conseiller pour la recherche du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Entre 1997 et 2005, il a été directeur des publics, puis directeur du développement à la Cité des sciences et de l’industrie.

Depuis 1998, Jean-Pierre Alix est secrétaire général du Mouvement universel de la responsabilité scientifique (MURS) et rédacteur en chef de la revue Science et devenir de l’Homme. Il a assumé différentes responsabilités associatives et civiques comme membre du Cercle des entrepreneurs et, depuis 2005, du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, où il est en charge de la commission « Science-société », il a participé au conseil scientifique de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à Euroscience, au Conseil d’INNOVACT, forum régional et européen de la jeune entreprise innovante, en région Champagne-Ardennes.

Il s’est acquitté de différentes charges d’enseignement entre 1973 et 1998 à l’Institut français de gestion, à l’École des hautes études commerciales, à l’École supérieure de commerce de Paris.

En 1999, il a créé « La science, ça se discute », colloque annuel des lycéens d’Île-de-France et de leurs professeurs sur un thème « science-société ». Depuis 2000, il est rédacteur en chef de la revue Science et devenir de l’homme - Les Cahiers du MURS.

Conseiller municipal de Jouy-en-Josas (Yvelines) de 1983 à 2001 et depuis 2006, il a été conseiller régional d’Île-de-France de 1998 à 2004 (Président de la commission des lycées, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il a participé ou organisé de nombreux colloques et forums et est l’auteur de diverses contributions et publications dont La double responsabilité des scientifiques (BUP Physique Chimie, n° 895, juin 2007, séminaire Science-société de l’ENS Cachan, 2006) ; Vers un nouveau paysage de la recherche (La Documentation française, 2007) ; Science et société en mutation (sous la direction de, CNRS ÉDITIONS, 2007) ; Normalisation, mondialisation, humanisation, trois objectifs contradictoires pour les soins ? (sous la direction de J.-P. Alix, L. Degos, D. Jolly, Flammarion, 2005) ; Science-société, la recherche d’une nouvelle conscience (revue Projet, 2005).

http://documents.irevues.inist.fr/h…