Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Le dialogue science/société > Points de vue




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Points de vue

Recherche publique et industrie, un dialogue essentiel mais difficile

Les relations entre le monde de la recherche publique et celui de l’entreprise sont depuis longtemps, en France, considérées comme insuffisamment efficaces. Lorsque le premier accord cadre entre le CNRS et Rhône-Poulenc a été signé en 1975, les chercheurs sont descendus dans la rue pour dénoncer la « vente » du CNRS au grand capital ! Cette même année est créé le département des Sciences physiques pour l’ingénieur (SPI) dont la vocation est d’apporter reconnaissance et moyens aux chercheurs poursuivant des travaux ayant un impact direct sur des activités économiques. Cette création même souligne la difficulté de l’organisme à intégrer et à reconnaître ce type d’activité comme une de ses responsabilités naturelles, inscrite d’ailleurs dans ses statuts. Pourtant de grandes améliorations ont pu être constatées depuis quelques dizaines d’années, notamment suite aux grands colloques de 1982. On peut donc dire qu’il n’existe plus aujourd’hui de réticence à ces collaborations recherche-entreprise.

Pour autant, contrairement à de nombreux autres pays, il n’existe pas en France de fluidité suffisante, voire de « connivence » entre le monde de la recherche et celui de l’économie. Quelles en sont les raisons, et comment poursuivre les améliorations dans ce domaine ? Les clés sont évidemment de nature culturelle. On retrouve là la fracture française entre scientifiques et ingénieurs ou entre universités et Grandes Écoles. Dans la pratique, les thèmes à aborder sont nombreux : propriété intellectuelle et industrielle, mobilité des personnels entre recherche publique et entreprise, création d’entreprise par des chercheurs, statut des consultants… mais le plus important est peut-être à mon sens celui de l’évaluation, tant des personnels que des projets, afin de conjuguer au mieux excellence et pertinence.

Jean-Claude Lehmann
Directeur de la recherche du groupe Saint-Gobain de 1989 à 2005