Accueil du site > Partenaires des 70 ans > Les partenaires en quelques mots




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Air Liquide

Air Liquide et le CNRS : un partenariat dans la durée

Depuis 1984, Air Liquide et le CNRS ont noué des relations privilégiées avec plus de 50 collaborations à ce jour.

Depuis 25 ans, la complémentarité entre les chercheurs du CNRS, experts de la recherche fondamentale, et le groupe Air Liquide, a fait ses preuves dans des domaines scientifiques très variés. Ainsi la mécanique des fluides, la thermodynamique, le génie des réactions chimiques, la catalyse ou encore la modélisation moléculaire ont fait l’objet de collaborations poussées entre les deux acteurs.

À titre d’exemple un laboratoire commun CNRS [1]-Air Liquide a été créé en 2005 pour développer des matériaux catalytiques et systèmes céramiques pour la production de gaz de synthèse (hydrogène, CO…). Pas moins de 30 brevets et publications sont issus de ce laboratoire commun.

Ces collaborations contribuent au développement de nouvelles solutions que le groupe propose à ses clients dans de multiples domaines, relais de croissance du groupe : Énergie, Environnement, Santé et Hautes Technologies…

Martha Heitzmann, Directeur de la Recherche & Développement du groupe Air Liquide, souligne « Ce partenariat avec le CNRS est clef pour Air Liquide. Notre collaboration avec le principal organisme de recherche pluridisciplinaire de France est à l’origine de nombreuses avancées technologiques dans des domaines très diversifiés. »

Air Liquide

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. À partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances. En 2008, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,1 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

La Recherche & Développement chez Air Liquide Avec ses 1000 collaborateurs de 30 nationalités différentes, répartis dans 8 principaux centres de R&D en Europe, aux États-Unis et en Asie, la Recherche & Développement est organisée en réseau afin de développer une expertise de haut niveau. Ses équipes développent les produits et les services de demain, autour de trois axes d’innovation : pour une vie plus saine, dans un monde communicant, pour un environnement durable. Elle s’appuie sur 100 partenariats industriels et 120 collaborations avec des Universités ou Centres de recherche.

Contact R&D Communication :
Nathalie Simon de Kergunic
Tél. : 01 39 07 64 11


[1] SPCTS du CNRS : Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface, laboratoire basé à Limoges et dirigé par Thierry Chartier