Accueil du site > Ouvrage Histoire du CNRS de 1939 à nos jours > Belles feuilles, extraits
Rechercher
Chapitre 4
Félix Trombe a été, au lendemain de la guerre, un des pionniers des recherches sur l’énergie solaire au CNRS. © CNRS Photothèque
« « Si elle s’avère utile, voire cruciale, dans la remise en marche du CNRS à la Libération, l’aide de la Fondation Rockefeller, forcément ponctuelle, ne saurait toutefois combler tous les besoins de l’établissement. C’est pourquoi les scientifiques placent leurs espoirs dans le Plan Monnet de 1947. Celui-ci devrait permettre de replacer la recherche au cœur des enjeux de la société. Frédéric Joliot-Curie, auréolé de son titre de haut-commissaire à l’énergie atomique, participe d’ailleurs aux réunions du conseil préparatoire du Plan. Et il ne cesse d’attirer l’attention de ses membres sur les difficultés rencontrées par les organismes scientifiques, au premier rang desquels le CEA : « Aucune somme n’est prévue pour les investissements nécessaires à la recherche de l’énergie atomique, confie-t-il à Jean Monnet le 7 janvier 1947. De plus, les ressources prévues pour l’équipement scientifique en 1947 sont infimes en comparaison du programme total d’investissement cette année ». Le commissaire général du Plan de modernisation et d’équipement ne peut que déplorer lui aussi cette lacune : il « est d’accord avec M. Joliot-Curie sur la nécessité de mettre le Plan au point en ce qui concerne la recherche scientifique ». Toutefois, selon lui, « il n’appartenait pas au Commissariat au Plan de déterminer les besoins autrement que de façon approximative ». Finalement, la recherche scientifique n’est pas inscrite parmi les priorités nationales du moment. » »
Extrait de Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science, Denis Guthleben. Préface d’André Kaspi, Éditions Armand Colin, 2009, 38 €, 480 p.






