Accueil du site > Ouvrage Histoire du CNRS de 1939 à nos jours > Belles feuilles, extraits




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Chapitre 11

Le nouveau ministre d’État à la Recherche Jean-Pierre Chevènement en compagnie du chimiste Jean-Marie Lehn (au centre) et de l’archéologue Roland Martin (à droite), médaillés d’or du CNRS en 1981. Jean-Marie Lehn obtiendra le prix Nobel en 1987. © CNRS Photothèque

«  « Chercheurs français, retrouvez confiance… au temps du mépris, je substituerai le temps du respect et du dialogue ». Ces quelques mots sont prononcés au Palais du Luxembourg le 22 avril 1981 par le candidat socialiste à l’élection présidentielle. L’entourage de François Mitterrand, particulièrement bien informé de la situation de la recherche française, a senti le malaise. Le premier secrétaire du parti socialiste est donc encouragé à s’exprimer sur ce point. À droite, on l’accuse immédiatement de faire de la récupération politique. Réponse : François Mitterrand ne pourrait rien récupérer, si le gouvernement précédent, lors des dernières années de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, ne s’était pas à ce point coupé de la communauté savante. On connaît la suite : l’élection présidentielle du 26 avril et du 10 mai, la cérémonie au Panthéon du 21, les législatives du 14 et du 21 juin… « Le temps du respect et du dialogue » n’a pas été un vain mot. Pour le respect, tout d’abord, un premier signal fort est donné avec la création du ministère de la Recherche et de la Technologie. Son titulaire, Jean-Pierre Chevènement, n’est d’ailleurs rien moins que ministre d’État – Pierre Aigrain n’était auparavant "que" secrétaire d’État. Vient ensuite, au chapitre du dialogue, la décision, prise en Conseil des ministres, d’organiser un grand colloque national sur la recherche et la technologie. Le dernier en date, équivalent par son ampleur, remonte à 25 ans : Caen, 1956.  »

Extrait de Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science, Denis Guthleben. Préface d’André Kaspi, Éditions Armand Colin, 2009, 38 €, 480 p.