Accueil du site > Ouvrage Histoire du CNRS de 1939 à nos jours > Belles feuilles, extraits
Rechercher
Chapitre 12
Inauguration du nouveau siège du CNRS en 1993, en présence de François Fillon, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de René Monory, président du Sénat. © CNRS Photothèque
« « Les différents plans d’action présentés par les départements du CNRS en juin 1991 n’apportent pas nécessairement d’éléments révolutionnaires. Ils dévoilent des thèmes qui, souvent lancés au fil de la décennie 1980 – matériaux, technologies de la communication, etc. –, marquent pour la plupart les années 1990 voire, pour certains d’entre eux, l’orée du XXIe siècle – la recherche du boson de Higgs, par exemple, dont seule la formidable puissance du LHC pourra démontrer ou invalider l’existence, et consolider ou détruire dans la foulée la théorie du modèle standard. Ces thèmes reflètent également des préoccupations qui n’ont jamais cessé d’animer la communauté scientifique, comme l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. En somme, on se trouve là dans le temps long de la recherche, peu sensible aux soubresauts que subit parfois la politique scientifique. »
Extrait de Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science, Denis Guthleben. Préface d’André Kaspi, Éditions Armand Colin, 2009, 38 €, 480 p.






