Accueil du site > Exposition « Quoi de neuf dans le passé ? »




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les chapitres de l’exposition

L’optique aujourd’hui

Étudier la propagation de la lumière… voilà l’optique d’hier, géométrique et régie par des lois simples comme la réflexion. Archimède et Meudon, même combat. À Syracuse, les bateaux romains s’enflammaient comme des fétus de paille grâce aux fameux miroirs. Paraît-il… parce que l’exploit est peu probable, et qu’il n’a pas empêché Archimède de se faire éventrer par un glaive romain. Sur les hauteurs de Bellevue, on s’enflamme aussi, mais pour des projets de vision : de près, de loin, des côtés, par-dessus et (...)

Lire la suite

L’acoustique aujourd’hui

Étudier les sons et les ondes… voilà l’acoustique d’hier. à Meudon, les travaux subissent l’influence du contexte. La France sort d’une première guerre. Elle chemine vers la suivante. Il faut se préparer. À quoi ? À mieux entendre, parce que l’acoustique permet de localiser l’ennemi, de prévoir ses manœuvres, de savoir où l’attendre, et quand. à se calfeutrer, également : parvenir à s’isoler du bruit, c’est aussi réussir à se prémunir du froid, une nécessité lorsque le combustible est réservé en priorité aux (...)

Lire la suite

Les matériaux aujourd’hui

Les matériaux ? Une chose est sûre, ils n’ont pas vu le jour à Meudon. Le premier homme qui s’est intéressé aux propriétés d’un matériau appartenait à la belle famille des Homo Habilis. Habilis, parce qu’il s’est aperçu qu’avec ses dix doigts velus, il parvenait à tailler un matériau dur, la pierre, qui lui permettait de se concocter de meilleurs repas. Mais Habilis, pas tant que cela, après tout : il n’a même pas songé à déposer de brevet. Grand altruiste devant l’éternel, il a fait don de sa découverte à (...)

Lire la suite

La sécurité aujourd’hui

Le danger est partout ! Sur les routes : à la fin des années 1920, un million de véhicules circulent en France et, malgré la création récente du permis de conduire, il leur arrive de faucher des piétons encore peu habitués à leur présence sur la voie publique. Dans les bâtiments : en 1921, la destruction complète du magasin Le Printemps à Paris rappelle que l’incendie n’épargne personne, pas même dans les beaux quartiers. Et puis il y a les laboratoires : Meudon a une longue histoire d’explosions, (...)

Lire la suite

Le développement durable aujourd’hui

Définir le développement durable ? Facile, c’est un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Plus difficile dans le contexte des années 1920 et 1930. Pas seulement parce que la notion est anachronique, mais aussi parce que sa définition implique de se frotter à la relativité du temps et, ce qui est plus ardu encore, aux règles de sa concordance. Les générations du présent sont passées, tandis que celles du (...)

Lire la suite

La santé aujourd’hui

À Meudon, les travaux sur la santé naissent d’un traumatisme. Le soin tout particulier que les inventeurs mettent à perfectionner les appareils de respiration, en aboutissant parfois à des enchevêtrements tentaculaires de tuyaux, a une origine précise : Ypres, le 22 avril 1915. C’est en effet à proximité de cette petite ville flamande, non loin de la frontière française, que les Allemands ont utilisé pour la première fois l’effroyable gaz moutarde, bientôt rebaptisé « ypérite » en référence à cet épisode (...)

Lire la suite

La vie quotidienne aujourd’hui

Les inventeurs de Meudon ont travaillé d’arrache-pied à améliorer la vie quotidienne des Françaises et des Français. Dans ce domaine, ils ont fait preuve d’une ingéniosité et d’une ténacité hors pair. Bien sûr, l’heure n’est pas encore à l’égalité des sexes. Alors, pour les Françaises, ce sera le jardinage, le repassage et la lessive, tandis que les Français profiteront des tout derniers modèles de chaises longues. Eh oui ! Sur les hauteurs de Bellevue, les chercheurs sont allés très loin dans l’exploration des (...)

Lire la suite