Accueil du site > Ouvrage Histoire du CNRS de 1939 à nos jours
Rechercher
Belles feuilles, extraits
Chapitre 1
Henri Laugier (à droite) a été le premier directeur du CNRS, en 1939-1940. © CNRS Photothèque « Le CNRS est créé par un décret du président de la République Albert Lebrun le 19 octobre 1939. D’emblée, le contexte retient l’attention. En effet, lorsque le texte paraît dans le Journal officiel, la France est déjà en guerre depuis près de deux mois. La facilité déconcertante avec laquelle la Wehrmacht, forte d’une supériorité technique et mécanique redoutable, s’est emparée de la Pologne, laisse présager une (...)
Chapitre 2
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site de Meudon, proche des usines Renault de Boulogne-Billancourt visées par les alliés, a subi plusieurs bombardements. © CNRS Photothèque « Deux éléments poussent à s’interroger sur l’application au sein du CNRS des lois anti-juives dictées par Vichy. Tout d’abord, en tant qu’organisme dédié à la science, le Centre doit en principe être le lieu par excellence de l’ouverture d’esprit et de la liberté de pensée, deux piliers de la recherche scientifique. Or ces deux (...)
Chapitre 3
À la Libération, Frédéric Joliot-Curie devient directeur du CNRS. © CNRS Photothèque « À ce désir de changement, exprimé en septembre 1944, s’ajoute également une préoccupation : la place de la France dans le monde de l’après-guerre, comparée à celle des deux grandes puissances que sont les États-Unis et l’URSS. Il est nécessaire, pour la grandeur du pays, de faire preuve de dynamisme dans le domaine de la recherche. Dans le cas contraire, selon les propres termes de Frédéric Joliot-Curie, l’Hexagone (...)
Chapitre 4
Félix Trombe a été, au lendemain de la guerre, un des pionniers des recherches sur l’énergie solaire au CNRS. © CNRS Photothèque « « Si elle s’avère utile, voire cruciale, dans la remise en marche du CNRS à la Libération, l’aide de la Fondation Rockefeller, forcément ponctuelle, ne saurait toutefois combler tous les besoins de l’établissement. C’est pourquoi les scientifiques placent leurs espoirs dans le Plan Monnet de 1947. Celui-ci devrait permettre de replacer la recherche au cœur des enjeux de la (...)
Chapitre 5
Gaston Dupouy a dirigé le CNRS dans les années 1950. © CNRS Photothèque « « Après l’Occupation, après les années de réorganisation de l’après-guerre et avant les profondes restructurations de la période gaullienne, les années 1950 apparaissent comme une période de grande stabilité dans l’histoire du CNRS. Sans ruptures, sans crises comme ont pu l’être, entre autres, « le cri d’alarme » de 1947 et le départ de Georges Teissier trois ans plus tard, l’institution poursuit son essor de manière quasi linéaire. Sous (...)
Chapitre 6
Le Phytotron du CNRS est construit à Gif-sur-Yvette dans les années 1950. © CNRS Photothèque « « Aérothermique, magnétisme, microscopie électronique et rayons X, voici exposés les points forts de la physique au CNRS dans les années 1950. Mais si l’on élargit le champ de vision, en dépassant les frontières de l’établissement, la nuance devient rapidement de rigueur. Replacée dans le contexte national et, plus généralement, international du développement de la physique, la contribution du Centre semble alors (...)
Chapitre 7
L’arrivée du général De Gaulle (ici, en compagnie du directeur général du CNRS Pierre Jacquinot à sa gauche) au pouvoir en 1958 marque le début de profondes réformes de la recherche française. © CNRS Photothèque « « Le retour au pouvoir du général de Gaulle inaugure une période de réformes profondes de la société française. L’organisation de la recherche scientifique ne fait pas exception. Elle figure même parmi les priorités du fondateur de la Ve République, qui avait déjà donné les preuves de son engagement (...)
Chapitre 8
L’Institut de chimie des substances naturelles est créé dans les années 1960. © CNRS Photothèque « « Le 22 décembre 1964, le directeur général Pierre Jacquinot présente son rapport annuel devant le conseil d’administration du Centre. L’occasion est un peu particulière : « M. Jacquinot se plaît à rappeler qu’il y a 25 ans que le CNRS a été créé, le 19 octobre 1939 ». 25 ans, ce n’est pas nécessairement encore l’âge de raison. Mais c’est au moins celui de la maturité. Et c’est également l’heure des premiers bilans (...)
Chapitre 9
Hubert Curien, directeur général du CNRS, visite le salon de l’environnement à Paris en 1972. © CNRS Photothèque « « Au moment où les premiers neutrons sortent du réacteur à haut flux de Grenoble, d’autres projets ambitieux commencent à voir le jour. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un espace européen de la recherche, en gestation depuis la création du CERN. Au début des années 1970, l’Europe se trouve en effet à l’intersection de ses politiques scientifiques de première et de deuxième génération. La (...)
Chapitre 10
Le LAAS de Toulouse est l’un des premiers laboratoires à rejoindre le nouveau département des sciences pour l’ingénieur, créé en 1975 à l’initiative de Robert Chabbal. © CNRS Photothèque « « Au travers du programme interdisciplinaire de recherche pour le développement de l’énergie solaire, le CNRS déploie donc, avec ses multiples partenaires publics et privés, français et étrangers, une activité débordante à partir de 1975. Le nouveau type d’intervention imaginé par le Centre au milieu des années 1970 ne (...)
Chapitre 11
Le nouveau ministre d’État à la Recherche Jean-Pierre Chevènement en compagnie du chimiste Jean-Marie Lehn (au centre) et de l’archéologue Roland Martin (à droite), médaillés d’or du CNRS en 1981. Jean-Marie Lehn obtiendra le prix Nobel en 1987. © CNRS Photothèque « « Chercheurs français, retrouvez confiance… au temps du mépris, je substituerai le temps du respect et du dialogue ». Ces quelques mots sont prononcés au Palais du Luxembourg le 22 avril 1981 par le candidat socialiste à l’élection (...)
Chapitre 12
Inauguration du nouveau siège du CNRS en 1993, en présence de François Fillon, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de René Monory, président du Sénat. © CNRS Photothèque « « Les différents plans d’action présentés par les départements du CNRS en juin 1991 n’apportent pas nécessairement d’éléments révolutionnaires. Ils dévoilent des thèmes qui, souvent lancés au fil de la décennie 1980 – matériaux, technologies de la communication, etc. –, marquent pour la plupart les années 1990 voire, (...)
Chapitre 13
Expérience de lévitation magnétique en 2007 au laboratoire national des champs magnétiques pulsés (LNCMP) de Toulouse. En l’absence de frottement, il suffit de donner une impulsion de départ à la voiture pour qu’elle avance (indéfiniment) sur la route. © CNRS Photothèque « « Il faudrait écrire un jour un complément à cet ouvrage, une histoire dans l’histoire du CNRS : celle de la destruction de l’organisme. Le chemin du Centre a en effet été pavé de menaces. Selon l’époque, il a été question de le (...)






