Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...)
Rechercher
Programme du colloque
Déroulé de la journée
« La recherche, une passion, des métiers : construire l’avenir » [1] Colloque sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale Lundi 19 octobre 2009 Immeuble Jacques Chaban-Delmas - Salle Victor Hugo 101 rue de l’Université 75007 Paris 8h15 Accueil des participants 9h30-10h00 Allocutions officielles * Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale * Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 10h00-10h15 Ouverture du colloque Catherine Bréchignac, (...)
Ouverture du colloque - Le mot de la présidente
Le 19 octobre 2009, le CNRS fête ses soixante-dix ans. Sans rides, sans états d’âme, confiant et ouvert sur l’avenir. Il a gardé la force et l’inventivité de ses premières années. Nos voisins continuent de nous envier, car, au fil du temps, le CNRS est devenu un maillon incontournable de l’intelligence et de la production de nouveaux savoirs fondamentaux. Fort de sa mission originelle, il coordonne les recherches, pratique la pluridisciplinarité et occupe une place plus qu’enviable dans le paysage de (...)
Témoignage : la DGRT (1996-1997)
La Direction générale de la recherche et de la technologie (1996-1997) par Bernard Bigot Bernard Bigot, 59 ans, professeur des Universités à l’École normale supérieure de Lyon, est Administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis janvier 2009. Il a été Hautcommissaire à l’énergie atomique de 2003 à 2009. Il est le Haut représentant du gouvernement pour la réalisation en France du projet International Thermonuclear Experimental Reactor (Iter). Ancien élève de l’École normale (...)
Conclusions, prospectives - Le mot du directeur général
Alors que le CNRS décline son plan stratégique à l’horizon 2020 à travers son contrat d’objectifs pour les années 2009 à 2013, la commémoration de ses soixante-dix ans nous donne l’opportunité de nous pencher sur ses réalisations, ses découvertes, comme ce qui reste à accomplir, les plus grands honneurs comme les polémiques dont il fait l’objet. L’Histoire se répète, dit-on. Pour le CNRS, peut-être plus que pour d’autres institutions. Qu’il s’agisse de ses relations avec l’Université, vieux couple avec ses (...)
Clôture du colloque
Science, politique et démocratie L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Alors que la science a longtemps été conçue comme une entreprise de savoir, et non comme le principe d’une action, l’époque moderne a vu le développement des sciences et des techniques permettant à l’homme d’agir sur la nature. De spéculation, la science est devenue action. Mais, ce faisant, elle a suscité de nouveaux problèmes et de nouvelles inquiétudes. Si hier encore on la laissait se (...)






