Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Les métiers de la recherche




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Points de vue

Métiers de la recherche en France : amour ou désamour ?

L’attrait des jeunes pour les carrières scientifiques a sensiblement diminué en France au cours des dernières décennies. L’« hémorragie » touche aussi bien les grands organismes publics de recherche que les universités. De nombreux jeunes s’orientent vers les grandes écoles scientifiques mais, en fin de scolarité, très peu optent pour un doctorat, voire pour les métiers de la recherche. La situation est similaire en médecine avec des conséquences inquiétantes pour la recherche médicale qui se fait de plus (...)

Lire la suite

Des ingénieurs et techniciens sachant chercher

À l’instar des médailles de bronze et d’argent du CNRS qui projettent sur le devant de la scène des chercheurs en devenir ou déjà largement reconnus par leurs pairs sur le plan national et international, le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Cette récompense souligne l’esprit innovant, l’excellence, la créativité et la technicité mises en œuvre par les lauréats qui, par la qualité de leurs travaux, contribuent à l’avancée (...)

Lire la suite