Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale
Rechercher
Les intervenants
Anne d’Albis
Anne d’Albis est directrice de recherche au CNRS, à la retraite depuis septembre 2005. Avec 89 publications dans des revues internationales à comité de lecture, une centaine de communications à des congrès et la direction d’une dizaine de thèses à son actif, Anne d’Albis a eu un parcours de chercheur bien rempli. Contrairement aux attentes et à la tradition familiale dédiée aux sciences politiques et à la diplomatie, elle a été passionnée par le cours de son professeur en sciences naturelles en (...)
Monica Dietl
Monica Dietl, docteur en biologie, est directrice de recherche au CNRS. Pendant quatorze ans, elle a mené une activité de recherche de haut niveau dans le domaine des neurosciences dans différents pays européens (France, Autriche, Suisse, Allemagne, Espagne…) et différents secteurs (universitaire, hospitalier, industriel…) qui conduit à quelques innovations techniques et de nombreuses publications scientifiques dans des livres et des revues à comité d’experts. Ensuite, au sein du CNRS, à Paris, (...)
Guy Bertrand
Guy Bertrand, 56 ans, est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (1975), et docteur ès sciences (1979). Entré au CNRS en 1975, il a été chargé de recherche au Laboratoire « Hétérochimie Fondamentale et Appliquée » de l’université Paul Sabatier jusqu’en 1988, date à laquelle il est devenu directeur de recherche au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse. En 1999, il revient à l’université Paul Sabatier pour prendre la direction du laboratoire où il avait effectue sa thèse. (...)
Jean-Paul Chapel
Après un DEA de physique théorique à l’École normale supérieure de Paris en 1989, Jean-Paul Chapel a soutenu en 1993 une thèse au laboratoire de physique statistique de l’ENS Paris, sous la direction d’Éric Pérez. Puis il a effectué un post-doctorat au National Institute of Standards and Technology (NIST-Washington DC, US) en partenariat avec Rhône-Poulenc (VSNA). Entré au CNRS en 1994, Jean-Paul Chapel a commencé sa carrière dans l’unité mixte de recherche « Ingénierie des matériaux polymères ». Cette (...)
Sophie Kessler-Mesguich
Agrégée de grammaire et d’hébreu moderne, Sophie Kessler-Mesguich a soutenu en 1994 à l’université Paris 8 un doctorat intitulé Les études hébraïques en France, de François Tissard à Richard Simon (1510- 1685), et en 2000 une habilitation à diriger des recherches (De Sa‘adya Ga’on à l’Académie de la langue hébraïque, dix siècles de tradition grammaticale de l’hébreu). Elle est professeur de linguistique hébraïque à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, membre de l’unité mixte de recherche du CNRS « Histoire des théories (...)
Cuong Le Van
Cuong Le Van, français d’origine vietnamienne, né en 1946, est directeur de recherche au CNRS. Très tôt arrivé à Nancy, il intègre l’école des Mines de Nancy après les classes préparatoires où il obtient le diplôme d’ingénieur civil des Mines (1969). Après s’être essayé à l’hydrogéologie mathématique, il opte finalement pour l’économie mathématique qui constituera le fil conducteur de son itinéraire académique et de recherche. Sa carrière proprement dite débute en 1973 au Groupe d’analyse macroéconomique appliquée (...)
Alexandre Rozanov
Alexandre Rozanov a débuté sa carrière en 1974 à l’Institut de physique théorique et expérimentale de Moscou (ITEP). Après sa thèse de doctorat, « Étude de la désintégration inverse de muon » soutenue en 1983, il entre au Cern en 1989 et y restera jusqu’en 1994 date à laquelle il rejoint le CPPM. Il s’est tout d’abord consacré à des expériences neutrinos (programmes pour le spectromètre des muons, organisation du scan et des mesures des films, analyse physique des courants chargés…) à Serpukhov, à Fermilab, (...)






