Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > La dimension internationale




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Points de vue

Un chimiste du CNRS à l’étranger : la French touch

Localisées sur un site unique, en France ou à l’étranger, les unités mixtes internationales (UMI), regroupent des chercheurs et éventuellement des techniciens affectés par le CNRS, ainsi que des étudiants et des post-doctorants. La direction est nommée conjointement par les deux institutions. Les unités mixtes internationales sont créées pour quatre ans (renouvelable deux fois), par une convention signée par le CNRS et l’institution étrangère partenaire. Elles sont évaluées par le CNRS et l’institution (...)

Lire la suite

CNRS-Rhodia, une collaboration à « forte valeur ajoutée »

Le Complex Fluid Laboratory, l’un des trois laboratoires mixtes CNRS/Rhodia, a été créé en 1996 à Cranbury (New Jersey) et a déménagé par la suite à Bristol (Pennsylvanie) à la fin 2005. Les recherches poursuivies dans ce laboratoire mixte concernent la physico-chimie des solutions aqueuses de polymères et la science des colloïdes. Avec comme idée centrale de trouver des synergies entre les objets organiques et inorganiques issus du savoir-faire de l’entreprise Rhodia (polymères, copolymères, (...)

Lire la suite

Le Centre de recherche français de Jérusalem, laboratoire des frontières

Le Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) est le plus ancien établissement du CNRS à l’étranger. Il trouve son origine dans la Mission archéologique française fondée en 1952 par Jean Perrot. En 1964, cette mission archéologique devient la Recherche coopérative sur programme (RCP 50) « Préhistoire et protohistoire du Proche-Orient asiatique ». En 1974, la RCP devient une Mission permanente (MP3) du CNRS, le Centre de recherches préhistoriques français de Jérusalem. En 1985, la MP3 prend le nom (...)

Lire la suite

Passerelles entre le Dragon et le Coq

L’histoire du Vietnam a été jalonnée de conflits qui ont forgé son identité nationale. Aujourd’hui, la paix retrouvée, le pays s’est résolument engagé sur la voie du développement. L’unité patriotique d’hier s’est transformée en un désir de coopérations et d’échanges tous azimuts, en particulier avec la France. Les stigmates de la colonisation et de la guerre s’estompant peu à peu, le Vietnam a pu opérer une transition réussie vers une économie de marché. Ce pays est parvenu depuis la fin des années 1980 à (...)

Lire la suite

Du neutrino à la quête des extra générations

L’attrait pour la France et pour la culture française est une tradition en Russie. Pour Alexandre Rozanov, il est lié aux années passées à l’école française de Moscou, à l’étude de la langue française, de la littérature, de la poésie, de la géographie, du théâtre, du cinéma et même de la dactylographie française. Il a présidé le Club français de l’université de Moscou. Les expériences au Cern ont introduit Alexandre Rozanov dans le milieu des collaborations scientifiques internationales, mais il a conservé des liens (...)

Lire la suite