Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Le dialogue science/société
Rechercher
Les intervenants
Jean-Pierre Alix
Ingénieur de recherche du CNRS, Jean-Pierre Alix est responsable du programme « Sciences et société en mutation » du CNRS auprès de la Présidence. Diplômé de l’École des hautes études commerciales, il a obtenu un DEA de l’université de Paris (en économie) et suivi le programme doctoral de HEC en 1989. Il a été auditeur de l’Institut des hautes études de l’entreprise en 2003. Chargé d’études « Rationalisation des choix budgétaires » au ministère de l’Agriculture, il choisit ensuite le CNRS, attiré par l’aura (...)
Claude Birraux
Claude Birraux, 63 ans, député de Haute-Savoie, préside l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques depuis 2008. Titulaire d’un doctorat, il a soutenu sa thèse en sciences physico-chimiques à l’université de Genève en 1977. Après un bref passage dans cette même université en tant que maître de conférences (1977-1978), il a préféré opter pour des responsabilités politiques en se présentant dans la 4e circonscription de Haute-Savoie pour la première fois en 1978. Réélu en 1981, (...)
Anne Cambon-Thomsen
Anne Cambon-Thomsen, 59 ans, médecin, spécialisée en immunogénétique humaine, est directrice de recherche au CNRS depuis 1988. Elle travaille dans une unité mixte Inserm-Université Paul Sabatier d’épidémiologie et analyses en santé publique, à Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur la diversité génétique humaine et ses enjeux en santé, notamment sur le complexe majeur d’histocompatibilité et ses applications médicales. Après un post-doctorat au Danemark en 1981-82, elle a dirigé au CHU Purpan à (...)
Pablo Jensen
Pablo Jensen, 42 ans, est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige actuellement l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), qui rassemble 250 chercheurs. Titulaire d’un doctorat en physique de l’université Claude Bernard (Lyon 1), il a, pendant une quinzaine d’années, consacré ses travaux de recherche à la modélisation des nanostructures. Il a effectué différents séjours dans des laboratoires étrangers (Max-Planck Institute, (...)
Jean-Claude Lehmann
Après des études au lycée Janson de Sailly à Paris, Jean-Claude Lehmann entre à l’École normale supérieure (ENS) en 1959. En 1963, il devient attaché de recherche du CNRS au laboratoire de physique de l’ENS puis, après l’obtention du doctorat ès sciences en 1966, chargé de recherche du CNRS jusqu’en 1969. Il est ensuite nommé maître de conférences à l’université Paris 6, puis professeur titulaire de physique en 1971. Il a effectué tous ses travaux de recherche entre 1961 et 1981 au sein du Laboratoire de (...)
Dominique Pestre
Dominique Pestre est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux suivent globalement quatre directions. D’une part, il travaille sur la techno-physique du XXe siècle, dans la lignée de ses recherches sur le Cern (physique des hautes énergies), sur Louis Néel et Grenoble (corps magnétiques), sur Yves Rocard, l’ENS, le LAL, la radioastronomie et la physique des semi-conducteurs. Ces travaux s’inscrivent dans une pensée de la physique française (sur plus d’un siècle) et sur une analyse plus particulière de (...)
Jacques Fossey
Chercheur en chimie, Jacques Fossey est entré au CNRS en 1967. Il a étudié la réactivité des radicaux libres et celle des cations en phase gazeuse. Aujourd’hui directeur de recherche, il a été secrétaire général du syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU) de 1992 à 1993 et de 1997 à 2007. Ancien membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT), il est actuellement administrateur du CNRS, membre qualifié du Comité pour l’histoire du CNRS. Membre du Conseil (...)
Pierre Le Hir
Pierre Le Hir, 53 ans, est titulaire d’une maîtrise de Lettres classiques. Il a débuté dans la presse quotidienne régionale, au Dauphiné Libéré où il a été en charge des questions économiques, sociales, agricoles et scientifiques, avant de rejoindre le bureau Rhône-Alpes du Monde, puis la rédaction nationale du quotidien. Après avoir suivi pendant dix ans la politique de recherche, il collabore aujourd’hui aux pages Planète et aux pages scientifiques du Monde. Pierre Le Hir Journaliste au (...)






