Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Le dialogue science/société




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Points de vue

Science, politique et démocratie

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Alors que la science a longtemps été conçue comme une entreprise de savoir, et non comme le principe d’une action, l’époque moderne a vu le développement des sciences et des techniques permettant à l’homme d’agir sur la nature. De spéculation, la science est devenue action. Mais, ce faisant, elle a suscité de nouveaux problèmes et de nouvelles inquiétudes. Si hier encore on la laissait se développer sans frein ni garde-fou en (...)

Lire la suite

Bioéthique, un débat citoyen

Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, loi du 6 août 2004. Éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions… Telle est la mission du Comité d’éthique qui s’inscrit au cœur des débats de (...)

Lire la suite

Quand les chercheurs se connectent avec la société

Aujourd’hui, les institutions scientifiques mondiales déclarent œuvrer pour une plus large accessibilité du public à leur « tour d’ivoire », pour une meilleure diffusion des connaissances et pour une inscription des recherches dans le débat sociétal. Ces priorités affichées ont cependant du mal à se traduire dans les pratiques effectives. Un symptôme parmi d’autres en est la méconnaissance du profil des chercheurs acteurs impliqués dans des opérations de transmission et de vulgarisation et du type (...)

Lire la suite

Recherche publique et industrie, un dialogue essentiel mais difficile

Les relations entre le monde de la recherche publique et celui de l’entreprise sont depuis longtemps, en France, considérées comme insuffisamment efficaces. Lorsque le premier accord cadre entre le CNRS et Rhône-Poulenc a été signé en 1975, les chercheurs sont descendus dans la rue pour dénoncer la « vente » du CNRS au grand capital ! Cette même année est créé le département des Sciences physiques pour l’ingénieur (SPI) dont la vocation est d’apporter reconnaissance et moyens aux chercheurs poursuivant des (...)

Lire la suite