Accueil du site > Colloque « La recherche, une passion, des métiers : (...) > Programme du colloque > Conférence : « L’histoire du CNRS »
Rechercher
Les conférenciers
André Kaspi
André Kaspi est professeur émérite à la Sorbonne. Spécialiste de l’histoire des États- Unis, il préside le Comité pour l’histoire du CNRS depuis 1998. Agrégé d’histoire en 1961, il soutient sa thèse de 3e cycle en histoire contemporaine. Ce travail, « La mission de Jean Monnet à Alger, mars-octobre 1943 », dirigé par René Rémond, sera suivi en 1974 par une seconde thèse préparée sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle, « Le concours américain à la France, 1917-1918 ». Parallèlement à ses activités (...)
Denis Guthleben
Denis Guthleben, 32 ans, est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. Il a soutenu sa thèse en mars 2007 au sein de l’Institut Pierre Renouvin d’histoire des relations internationales (université de Paris 1-CNRS). Cette recherche, portant sur l’image des États-Unis à la télévision française, a reçu la mention du prix de l’Inathèque de France et a été publiée sous le titre : Sont-ils fous ces Américains ? (INA-Éditions du Bord de l’Eau, septembre 2008). Il est l’auteur de plusieurs articles sur (...)






