CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Un nano-biomatériau pour mieux comprendre et favoriser la régénération des tissus osseux - Alpes -

Associer deux propriétés déterminantes d’un biomatériau pour stimuler l’adhésion et la migration de cellules, étapes clés avant leur différenciation, c’est le défi relevé par deux équipes de recherche de Grenoble, au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP – CNRS/Grenoble INP) et au Laboratoire de Dynamique des Systèmes d’Adhérence et de Différentiation (DYSAD - CNRS/Inserm/UJF). Cette synergie de compétences en biophysique, biomatériaux et biologie apporte de nouvelles perspectives, tant pour la régénération tissulaire que pour la biologie cellulaire plus fondamentale. Ces travaux ont été publiés en mars 2011 dans la revue multidisciplinaire Advanced Materials.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Journée du handicap : l'action du CNRS

À l'occasion de la journée du handicap dans la fonction publique le 12 mai 2011, le CNRS présente les différents aspects de son action dans ce domaine : recrutement, formation, communication, conventions avec le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Forum 4i, édition 2011 - Alpes -

L’édition 2011 du Forum 4i® (Innovation, Industrie, Investissement, International) aura lieu le jeudi 19 mai au centre de congrès du WTC Grenoble. L'ouverture du forum se fera avec l'inauguration de la vitrine technologique, suivi d'une table ronde et de la présentation du forum des capitaux. L'après-midi débutera par la remise du trophée puis elle sera consacrée aux rendez-vous individuels dans le cadre du forum des capitaux et des PME.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Le prix scientifique Gay Lussac-Humboldt à un chercheur du LIG - Alpes -

Hubert Garavel, directeur de recherche INRIA au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG - CNRS/INPG/UJF/UPMF/U.Stendhal), vient de recevoir le prix scientifique Gay Lussac-Humboldt. Ce prix franco-allemand, décerné par la fondation Alexander von Humboldt, récompense chaque année depuis 1983, cinq scientifiques de très haut niveau, de l’une et l’autre nationalité, ayant contribué par l’excellence de leurs travaux au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande. Hubert Garavel est le quatrième français à recevoir cette prestigieuse distinction dans le domaine de l’informatique.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Workshop sur la biologie systémique - Alpes -

Le laboratoire Verimag (CNRS/UJF/INPG) et le laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/UJF/INPG/ENVL) organisent un workshop international sur le thème de la biologie systémique. Plusieurs intervenants prestigieux sont invités dont des biologistes, des informaticiens et des mathématiciens, tous intéressés par l'interface et les interactions entre ces trois disciplines. Les 30 mai, 31 mai et 1er Juin 2011 -  Maison Jean Kuntzmann - 110, rue de la Chimie - Campus universitaire de Gières - St Martin d'Hères.

Colloque sur les écosystèmes côtiers

Un colloque international pluridisciplinaire est organisé sur "la vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes", à Biarritz, du 18 au 21 octobre 2011. Date limite de candidature : le 31 mai 2011.

Colloque sur l'évaluation des productions scientifiques en SHS

A partir des résultats de l'étude comparative "JournalBase" réalisée de 2008 à 2010, et en partenariat avec plusieurs organismes d’information scientifique, le CNRS organise un colloque sur l'évaluation des productions scientifiques en SHS , à Paris, les 9 et 10 juin 2011. Date limite d’inscription : 20 mai 2011.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nomination à la DRH

Nicole Serie, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée responsable par intérim du Service conseil et expertise juridique (SCEJ) de la direction des ressources humaines, à compter du 1er janvier 2011.

Nomination à l'INSB

André Le Bivic, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint de l’Institut des sciences biologiques. Il est  plus particulièrement en charge de la stratégie scientifique, de l’interdisciplinarité et des relations avec les autres organismes de recherche, à compter du 4 avril 2011.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Rencontres 2011 du réseau Renatis des professionnels de l'information scientifique du CNRS

Renatis, le réseau national des professionnels de l’information scientifique du CNRS, tiendra ses prochaines rencontres FRéDoc  du 10 au 13 octobre 2011 à Bordeaux, sur le thème de "L’information scientifique et technique au prisme de l’Europe". Date limite d’inscription :  20 juin 2011.

MANIFESTATIONS haut de page

Expo Supra : quand la science vous fait léviter ! - Alpes -

La supraconductivité est un phénomène scientifique peu connu du grand public mais qui a déjà de nombreuses applications : l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), le train Maglev au Japon, le transport du courant électrique sans pertes, les accélérateurs de particules etc. A des températures extrêmement basses (entre -130°C et -273°C), la supraconductivité peut induire des "effets magiques" comme la lévitation. A l'occasion du centenaire de la supraconductivité, le CCSTI de Grenoble et le CNRS présentent une exposition qui vous invite à expérimenter ce phénomène. Les dimanches, des chercheurs (notamment de l'Institut Néel), accueilleront le public aux côtés des animateurs du CCSTI pour échanger et expliquer les propriétés de ces matériaux supraconducteurs.
Du 14 mai au 31 juillet - CCSTI de Grenoble - 2 place Saint Laurent à Grenoble.
Inauguration de l'exposition : vendredi 13 mai à 18h30.

Que savons-nous de l'origine de la matière et de l'univers ? - Alpes -

D’où vient le monde ? Et d’où vient qu’il y a un monde ? Inlassablement, la question de l’origine de l’univers se pose à nous. Elle attise notre soif : à l’évidence, quelque chose de très profond se joue là. Mais que cherchons-nous au juste en faisant sans cesse retour sur l’origine et que savons-nous, grâce à la physique des particules et à la cosmologie, de l’origine de l’univers, de celle de la matière qu’il contient, de son histoire ?
Cette conférence grand-public est organisée dans le cadre de la conférence internationale Quark Matter 2011, réunissant les spécialistes mondiaux en physique expérimentale et physique théorique dans la discipline des physiques des ions lourds, et qui se tient à Annecy du 23 au 28 mai. Conférence donnée par Etienne Klein (CEA) et Michel Spiro (CERN), animée par Marie-Odile Monchicourt (France Info)
Jeudi 19 mai à 20h à l'Espace Rencontre de Annecy-le-Vieux.

Conférence "deux feuilles sur un mémoire de Fourier, histoire, énigmes et leçons" - Alpes -

Dans le cadre du cycle de conférences " Un texte, un mathématicien" organisée par la Société mathématique de France, le Musée de Grenoble accueillera une conférence grand public sur Joseph Fourier, grand mathématicien qui établit les équations du problème physique de la propagation de la chaleur dans les solides. Deux cent ans après cette découverte scientifique, Jean-Pierre Kahane, Professeur émérite à l'Université Paris Sud et membre de l'Académie des Sciences, reviendra sur son histoire et sur l'impact de ses travaux sur la science actuelle, en physique, biologie, chimie, médecine ou informatique.
Conférence organisée par l'Institut Fourier (CNRS/UJF), mercredi 18 mai, à 18h au Musée de Grenoble, 5 place Lavalette.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets BEST

La Commission européenne lance l’appel à propositions BEST pour le financement de projets pilotes sur la biodiversité dans les régions ultra-périphériques de l’UE. Ce programme dispose d'un budget de 2 M €. Date limite de candidature : 9 septembre 2011.

Appel à projets concernant l'hydrogène et les piles à combustibles

La Commission européenne publie l’appel à projets de l'Initiative technologique conjointe sur l'hydrogène et les piles à combustibles. Cette offre dispose d’un budget de 109 M €. Date limite de candidatures : 18 août 2011.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

La nouvelle feuille de route ESFRI 2010

Six nouveaux projets d'infrastructures de recherche paneuropéennes ont été ajoutés à la feuille de route du forum stratégique ESFRI (European strategy forum on research infrastructures). Ce sont désormais 48 infrastructures d'intérêt européen, qui seront mises en oeuvre dans les 10-20 prochaines années.

La politique spatiale européenne

La Commission européenne publie une communication sur les objectifs de la nouvelle politique spatiale européenne. Cette politique dote l’Union d'une compétence spatiale, partagée entre les Etats membres, en s'appuyant sur les programmes de navigation par satellite et d'observation de la Terre (EGNOS, Galileo et GMES).

Rapport de la Commission européenne sur la culture des OGM en Europe

Ce rapport présente les aspects socio-économiques de la culture des OGM ainsi que les conclusions de projets du 6ème PCRD sur ce thème : introduction, traçabilité et consommation.

CNRS Hebdo Alpes

Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)