CNRS HEBDO

Actualités ayant une date limite

15/12/2018 - Åsgard 2019

L'Institut français d'Oslo ouvre le programme Åsgard 2019. Décliné en deux volets, "Åsgard-Recherche" et "Åsgard-Innovation", le programme est destiné à développer les échanges et collaborations scientifiques entre la France et la Norvège, à favoriser l’émergence de transfert de technologie et à permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.

Date limite des candidatures : 15 décembre 2018.

17/12/2018 - PEPS’I, un appel à projets exploratoires premier soutien lancé par le CNRS et Total

PEPS’I concerne le développement de concepts de rupture dans le domaine des biopolymères biodégradables allant de la production de nouveaux biopolymères de type polyesters, au développement de nouvelles solutions technologiques et applications sur la base des propriétés prédites et/ou observées. Date limite des candidatures : 17 décembre 2018.

26/12/2018 - 5ème édition de MEET2WIN

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, organise la 5ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering Européenne en Cancérologie, les 21 et 22 mai 2019 à Bordeaux.

31/12/2018 - Inist : arrêt de l’activité de fourniture de documents au 31 décembre 2018

Dans le cadre de son projet Ingénierie des connaissances 2018-2022, l’Inist  positionne son offre de services autour de 3 axes principaux : analyse et fouille de l’information scientifique, la valorisation des données de recherche et accès à la documentation scientifique électronique. En conséquence, le site RefDoc et la fourniture de documents seront définitivement arrêtés le 31 décembre 2018.

02/01/2019 - 5ème édition de MEET2WIN

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, organise la 5ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering Européenne en Cancérologie, les 21 et 22 mai 2019 à Bordeaux. MEET2WIN combinera sur une journée et demi des interventions ciblées (table-rondes, ateliers, conférences), des présentations de projets et + de 1000 créneaux de rendez-vous face-à-face. Cette année, aura lieu le nouvel événement satellite OUI (Oncology Upward Investment) organisé en parallèle de la convention. OUI vise à présenter une sélection de startups proposant des solutions innovantes en oncologie à un panel d'investisseurs français et européens susceptibles d’accompagner leur croissance (Candidature à déposer en ligne). La convention se tiendra en même temps que la réunion du Board International MATWIN. Les participants à ces rencontres auront ainsi la possibilité d'échanger avec les membres de l'instance.

03/01/2019 - Technologies des crypto-monnaies

France-IOI et la fondation Blaise Pascal lancent un appel à projets portant sur les sciences liées aux technologies des crypto-monnaies. Date limite des candidatures : 3 janvier 2019.

 

 

 

07/01/2019 - Appel à projets de la fondation Blaise Pascal

La fondation Blaise Pascal, sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, lance l'appel à projets hiver 2018/2019 dédié aux actions en mathématiques et en informatique notamment à destination des femmes ou des publics défavorisés socialement et géographiquement. Date limite des candidatures : 7 janvier 2019.

08/01/2019 - Concours chercheurs 2019

En 2019, le CNRS ouvre des postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur ce site à compter du 4 décembre 2018. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.

 

08/01/2019 - Lancement du défi Mutations alimentaires 2019

Pour rassembler le potentiel de recherche de leurs équipes autour de nouvelles questions émergentes et interdisciplinaires sur les mutations alimentaires, le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’INRA lancent le défi Mutations Alimentaires. Il comprendra quatre axes de recherche : la sécurité alimentaire et le défi démographique, les systèmes de gouvernances, les comportements et la physiologie. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.

09/01/2019 - Lancement de l’action modélisation du vivant 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié à la modélisation du vivant, afin de rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Date limite des candidatures : 9 janvier 2019.

11/01/2019 - Plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié aux plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques. Date limite des candidatures: 11 janvier 2019.

11/01/2019 - Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey - Institut de France

La Fondation Charles Defforey - Institut de France remet en 2019 le grand prix scientifique "Inhibiteurs chimiques naturels ou synthétiques : outils pour la recherche et la santé", destiné à récompenser une équipe ou un laboratoire de recherche français. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.

11/01/2019 - Prix scientifique NRJ

La fondation NRJ de l'Institut de France lance l'appel à candidatures "Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement", destiné à récompenser une équipe française ou travaillant en France ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.

15/01/2019 - Programme de collaboration Weizmann-CNRS

Le CNRS structure des partenariats avec des institutions étrangères d’excellence par la mise en place de contrats doctoraux ciblés sur des actions stratégiques à l’international. Un premier appel est lancé avec l’Institut Weizmann pour des projets de trois ans comprenant le financement pour chaque projet de deux contrats doctoraux – un au CNRS et un au Weizmann - et un soutien à la mobilité entre la France et Israël. Cet appel est ouvert à toutes les disciplines couvertes par le CNRS et le Weizmann et à tous les chercheurs et enseignants chercheurs des unités CNRS habilités à diriger des recherches. Date limite des candidatures : 15 janvier 2019.

21/01/2019 - Lancement du défi risques naturels 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Institut de recherche pour le développement, lancent un appel à projets conjoint sur les risques naturels aux frontières des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, des mathématiques, des statistiques, des sciences sociales, économiques et du comportement. Date limite des candidatures : 21 janvier 2019.

22/01/2019 - Lancement du défi écosystèmes urbains 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets sur le défi écosystèmes urbains pour favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine et projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux. Date limite des candidatures : 22 janvier 2019.

23/01/2019 - Biomimétisme

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié au biomimétisme, processus scientifique qui s'inspire du vivant pour en transposer les principes en ingénierie humaine. L’objectif est de soutenir des projets de recherche sur le biomimétisme nécessitant la mise en place de nouvelles collaborations. Date limite des candidatures : 23 janvier 2019.

31/01/2019 - Appel à candidatures pour le poste de directeur de l’Institut Cochin

L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.

31/01/2019 - Appel à projet exploratoire de l’ANCRE

L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance un appel à projet exploratoire sur les « Sciences de base pour l’énergie ». Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.

31/03/2019 - Prix de thèse de la Cour des comptes

La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice-en-chef régionale : Claire Gouny
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet