À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Des travaux récents, issus des recherches menées au sein du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA), révèlent comment des algues microscopiques mobiles tirent parti du brassage de leur environnement liquide lors de l’exploration de leur milieu naturel.
Une lacune majeure dans notre compréhension de l’évolution culturelle humaine en Afrique australe vient d’être comblée. Une nouvelle étude, impliquant les laboratoires Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC) et De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA), parue dans Communications Earth & Environment propose la première reconstitution, à l’échelle subcontinentale, de la dynamique des écosystèmes entre les stades isotopiques marins 5 et 3, soit entre 180 et 30 millénaires avant le présent et met directement en relation ces changements environnementaux de long terme avec le développement d’innovations culturelles majeures du Middle Stone Age.
Lancé en 2008, REMMOA (REcensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) est un programme national, impliquant notamment l'observatoire Pelagis. Il vise à améliorer la connaissance des populations de mammifères et oiseaux marins, des raies, requins et tortues marines des espaces océaniques ultramarins.
Les effets d’un mélange de pesticides, comme ceux présents dans les paysages agricoles, viennent d’être mesurés expérimentalement sur des perdrix grises en conditions semi-naturelles. Les résultats montrent que, même en l’absence de doses élevées, la combinaison de plusieurs molécules et l’addition de leur concentration entraînent une dégradation mesurable de leur état de santé. Cette étude est publiée en 2026 dans Environmental Research par des chercheurs du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC) et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE).
Début février 2026, une vaste campagne scientifique d’observation aérienne de la mégafaune marine sera lancée en Polynésie française dans le cadre du projet REMMOA II – Connaître et préserver la biodiversité marine. Cette mission d’envergure vise à produire un état des lieux et à actualiser les connaissances sur la distribution et l’abondance des grandes espèces marines dans l’un des plus vastes espaces océaniques du monde, quinze ans après une première campagne de référence menée en 2011. Porté par l’Observatoire PELAGIS, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et de la Fondation La Rochelle Université, le projet REMMOA II s’inscrit dans un contexte de changements globaux et de pressions croissantes sur les écosystèmes marins.
Un vaste programme de recherche, impliquant le laboratoire De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA) et la plateforme Placamat, revisite la place des femmes et des hommes il y a 10 000 ans. Ces nouvelles explorations de restes humains fossilisés aident à cerner le rôle des « lady Sapiens », loin des stéréotypes. Des analyses qui mêlent manipulations de précision et haute technologie.
Faites-vous partie des 4,5 millions de Français qui entreprennent le Défi de Janvier, appelé aussi Dry January, visant à réduire leur consommation d’alcool ? Cette participation, en nette augmentation depuis son lancement en 2020, interroge notre rapport sociétal à l’alcool. Pourquoi celui-ci est-il si profondément ancré culturellement ? Quels en sont les effets à court et à long terme, et quels sont les bénéfices du Défi de Janvier ? Serge Ahmed, chercheur en neurosciences et spécialiste de l’addiction à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA), nous éclaire sur ces questions.
Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, le réseau des ingénieurs transfert du CNRS organise un événement dédié à la gestion des déchets industriels le jeudi 26 février 2026, à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB).
Le CNRS, Drôle de Trame et Archeovision production s'associent au Mérignac Ciné pour une Rencontre Cinémascience en avant-première autour du film documentaire Dans la peau des premiers paysans français, le lundi 26 janvier à 19h. A l'issue de la projection, François-Xavier Le Bourdonnec du laboratoire Archéosciences Bordeaux, Thomas Perrin et Vincent Ard du laboratoire TRACES échangeront avec le public.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle