CNRS HEBDO

À l'affiche

Les lettres CNRS le journal et CNRS News de septembre sont parues.

À la une

Bilan des cinq premières années des objectifs de développement durable

Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS, précise la contribution du CNRS dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Modélisation d'une prochaine vague en Europe

Des scientifiques ont développé un modèle mathématique capable de prédire une prochaine vague du COVID-19 en Europe.

Régénérer des masques grâce à un fluide supercritique

Le procédé de traitement au COsupercritique, mis au point à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, permet de nettoyer et décontaminer des masques chirurgicaux ou FFP2, sans nuire à leur capacité de filtration.

Vie institutionnelle haut de page

Accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs

La campagne d'accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 22 octobre 2020. Les prises de fonctions interviendront le 1er septembre 2021 ou le 1er février 2022.

Plan d'orientation de la formation du CNRS

Le 7e plan d'orientation de la formation du CNRS pour les années 2020-2023 est organisé autour de trois grands objectifs : contribuer par la formation à l’excellence scientifique et technologique, accompagner le développement des agents dans la dynamique de leur parcours professionnel et développer le numérique et le digital en formation pour une ingénierie de la formation optimisée.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

La lettre de l'InSHS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Améliorer la synthèse de principes actifs pharmaceutiques

Le laboratoire "Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse bioorganique" et la société Oril Industrie ont créé le laboratoire commun Idechem pour développer de nouvelles méthodologies de synthèse et d'analyse de principes actifs pharmaceutiques.

De nouvelles thérapies extracellulaires régénératives

La start-up Evora Biosciences s'appuie sur les travaux menés au laboratoire Matière et systèmes complexes pour développer des thérapies fondées sur des nano-vésicules produites par des cellules souches.

Vie scientifique haut de page

En Arctique, les mouettes victimes de la pollution

Une équipe franco-norvégienne remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.

Vers une meilleure compréhension de la dépendance à la cocaïne

Des scientifiques ont montré l'implication de deux mutations génétiques dans la dépendance à la cocaïne.

Appels d'offres haut de page

ATIP-Avenir 2021

Ce programme permet aux jeunes chercheurs de créer une équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Date limite de candidature le 18 novembre 2020.

École doctorale itinérante

La 5édition de l'École doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne se déroulera en juin 2021, à Abidjan. Date limite de candidature le 1er novembre 2020.

À découvrir haut de page

"Bio-inspirée, une autre approche"

En partenariat avec le CNRS, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose une exposition permanente sur le biométisme.

En Aquitaine

À la une haut de page

Fête de la science 2020 : un circuit scientifique bordelais "hors les murs"

Chaque année, le Circuit scientifique bordelais est organisé dans le cadre de la Fête de la science. Face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, l'édition 2020 sera organisée exceptionnellement "hors les murs". Ainsi les chercheurs partiront à la rencontre des élèves de plusieurs établissements, sélectionnés par le rectorat de Bordeaux en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne.

Actualités scientifiques haut de page

Des vents stellaires observés avec une précision sans précédent

Les étoiles comme notre Soleil, dans leur stade avancé d’évolution, se dilatent et se refroidissent pour finalement devenir des géantes rouges, puis des nébuleuses planétaires. Elles produisent des vents stellaires, des flots de particules que l'étoile expulse, ce qui leur fait perdre de la masse. Jusqu’alors, ces vents étaient supposés sphériques, comme les étoiles qu'ils entourent, alors que leurs descendantes, les nébuleuses planétaires, présentent une extraordinaire variété de formes et de couleurs. Un consortium international dont des chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux) ont étudié ces vents stellaires avec une précision sans précédent. (© ESO/ATOMIUM - Decin et al. 2020).

Une meilleure prévision du climat de l’Atlantique Nord à l’échelle décennale

La quantification des signaux et des incertitudes dans les modèles climatiques est essentielle pour la détection, l'attribution et la prévision du changement climatique. Bien que l'accord inter-modèles soit élevé pour les signaux de température à grande échelle, les changements dynamiques de la circulation atmosphérique restent incertains, notamment aux échelles de temps décennales. Cela conduit à une faible confiance dans les prévisions régionales pour les prochaines décennies, en particulier pour les précipitations. Par ailleurs, les prévisions climatiques sont difficiles à vérifier jusqu'à ce que de nouvelles observations soient disponibles. Une équipe internationale dont des chercheurs du laboratoire EPOC présente une approche qui permet une meilleure prévision du climat de l’Atlantique Nord à l’échelle décennale.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire Ausonius

Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise le 1er octobre 2020 de 18h à 20h, à la Maison de l'archéologie, un séminaire intitulée "Voies romaines en Gironde : le réseau routier de la cité des Bituriges Vivisques" présenté par Clément Coutelier, Ingénieur d'études en géomatique, François Didierjean, membre associé et Francis Tassaux, Professeur émérite au laboratoire Ausonius (CNRS/université Bordeaux Montaigne).

Séminaire LAM : Soudan : Faire chuter une dictature, et après ?

Le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) organise un séminaire d'actualité : « Soudan : Faire chuter une dictature, et après ? » le 22 octobre 2020 de 18h à 20h au Musée d'Aquitaine ou sous forme de webinaire.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice-en-chef régionale : Claire Gouny
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet