Actualités

À la une

- Retour sur la finale du regroupement régional de "Ma Thèse en 180 secondes" #2024

Image illustrant cette actualité

Mardi 19 mars, les doctorants et doctorantes des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau et des Pays de l’Adour se sont réunis à la Maison des Arts sur le campus bordelais pour une nouvelle édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes ».

CNRS Logo du CNRS
Mardi 19 mars, les doctorants et doctorantes des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À la une"

- La chimie au service de l’art

Image illustrant cette actualité

Des chercheurs du laboratoire Chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN), associés à des scientifiques du Metropolitan museum of art (MET) de New York, ont réussi à déterminer l’origine de l’ivoire d’objets d’art de plus de 4000 ans à partir de prélèvements microscopiques. L’occasion de revenir sur le travail de l’équipe de Caroline Tokarski, professeur à l’université de Bordeaux, dans le domaine des objets du patrimoine.

CNRS Logo du CNRS
Des chercheurs du laboratoire Chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN), associés à des scientifi Image illustrant cette actualité

- Un nouveau lien entre l'eau et la formation des planètes

Image illustrant cette actualité

Les observations faites grâce au téléscope de pointe ALMA, dont le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB) a contribué activement à la conception, au prototypage et à la fabrication d'éléments essentiels, renforcent l'idée que l'eau a joué un rôle central dans la formation des systèmes planétaires et, sans doute, dans l'apparition de la vie sur Terre.

CNRS Logo du CNRS
Les observations faites grâce au téléscope de pointe ALMA, dont le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LA Image illustrant cette actualité

- De nouvelles découvertes révèlent les origines du courant le plus puissant sur Terre

Image illustrant cette actualité

Une équipe internationale de scientifiques issus notamment du laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux de Bordeaux (EPOC), remet en cause une théorie concernant l’initiation du Courant Circumpolaire Antarctique. Il s'agit du plus vaste courant océanique sur Terre, connectant les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Depuis près de quarante ans demeurent largement débattues les questions concernant son origine et les conditions de son développement.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe internationale de scientifiques issus notamment du laboratoire Environnements et Paléoenvironnement Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"

Vie des laboratoires

- Lettre d'information du Centre Émile Durkheim

Image illustrant cette actualité

La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.

CNRS Logo du CNRS
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne. Image illustrant cette actualité

- Lettre d'information du laboratoire Les Afriques dans le monde

CNRS Logo du CNRS
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) sur leur site internet. Image illustrant cette actualité

- Lettre d'information du laboratoire Passages

Image illustrant cette actualité

La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne.

CNRS Logo du CNRS
La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne. Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"

À découvrir

- Deeptech Tour de Pau

Image illustrant cette actualité

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Pau pour mettre les projecteurs sur la deeptech. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan deeptech de l’Etat opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 startups des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain. Elle met à l'honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact.

CNRS Logo du CNRS
Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Pau pour mettre les projecteurs sur la deeptech. Cett Image illustrant cette actualité

- Comment la culture mathématique contribue aujourd’hui aux recherches en sciences du numérique ?

Image illustrant cette actualité

À l’occasion de la Semaine des Mathématiques 2024 sur le thème « L’important, c’est de participer ! », zoom sur les collaborations entre l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) et le Centre Inria de l’université de Bordeaux. Comment leurs sept équipes-projets communes allient-elles les multiples facettes des mathématiques et les atouts des sciences du numérique pour faire avancer la recherche ? Réponse avec une interview croisée de leurs deux directeurs : Nicolas Roussel et Vincent Koziarz.

CNRS Logo du CNRS
À l’occasion de la Semaine des Mathématiques 2024 sur le thème « L’important, c’est de participer ! », zoom su Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"

Cnrs Hebdo Aquitaine

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.