CNRS HEBDO

Actualités scientifiques

26/02/2020 - INPHYNI / Parution d'un article scientifique dans la revue "PNAS"

Un article co-rédigé par des chercheurs du laboratoire INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) "Timing of fungal spore release dictates survival during atmospheric transport" a été publié dans la revue PNAS.

"Les champignons se déplacent sur tout le globe en dispersant de petites spores dans l'atmosphère. Mais pourquoi certaines espèces libèrent leurs spores à une heure précise chaque jour et d’autres espèces libèrent leurs spores de façon irrégulière ? En s’appuyant sur les donnés météorologiques du NOAA, nous avons développé une série de 10 000 simulations numériques qui suivent la trajectoire de 100 000 spores relâchés depuis plusieurs endroits de l'Amérique du Nord. Nous avons démontré que le moment de libération d’une spore joue un rôle très important pour sa survie. Une spore libérée pendant la nuit retourne au sol typiquement dans quelques heures, tandis que la même spore libérée pendant la journée peut rester en vol pendant plusieurs jours. Puisque l’atmosphère est un environnement violent, les spores ont une durée de vie limitée souvent dans les quelques heures. Par conséquent, relâcher ses spores au mauvais moment peut tuer la plupart de la progénie d’un champignon.
Ces résultats démontrent que la physique du transport turbulent atmosphérique impose des contraintes fortes qui sont susceptibles de façonner les stratégies de libération des spores."

Agnese SEMINARA, DR CNRS à Institut de physique de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur)

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional et rédacteur : John Pusceddu
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr