CNRS HEBDO

À l'affiche

Inventions, la saga continue : découvrez le premier épisode "Le VMAF un algorithme pour une image optimale", sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.

À la une

Les lauréats 2019 du concours La Preuve par l'image

Les lauréats du concours La Preuve par l'image ont été dévoilé en clôture du Forum du CNRS, le 27 octobre 2019. Christophe Barué pour "Claquages sous haute tension" et Élodie Noirot pour "L’arabette contre-attaque" ont reçu le prix du jury respectivement dans la catégorie Terrain / Labo et dans la catégorie Imageur. Le Prix "Coup de cœur" du public a été décerné à Julien Husson, Virginie Bazin et Claire Hivroz pour "Gardes du corps aux aguets".

80 ans du CNRS haut de page

Il était une fois le CNRS : on accélère !

Sur Internet, dans les années 2010, les rumeurs les plus folles circulent. En Suisse, une machine créerait des tremblements de terre, déréglerait le climat ou serait un portail vers d'autres dimensions… Il s'agit du Grand Collisionneur de Hadrons inauguré en 2008 par le Centre européen de recherche nucléaire, avec, pour la France, le concours du CNRS et du CEA.

#TBT : Françoise Héritier et les lois du genre

À l'honneur cette semaine du hashtag #TBT (#ThrowBackThursday), Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue, décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans, a consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.

Vie institutionnelle haut de page

L'Espace international du CNRS

Présent dans les projets les plus ambitieux comme dans les palmarès internationaux les plus prestigieux, le CNRS tient depuis longtemps une place à part dans la science mondiale et développe avec succès des collaborations sur tous les continents. Découvrez les actualités CNRS relatives à sa politique internationale, aux appels à projets, aux missions, à son implication en Europe et dans le monde ou encore les bureaux à l'étranger sur l’Espace international.

Exposition et conférence sur la qualité de vie au travail

Dans le cadre de l’appel à projets qualité de vie au travail 2019, labélisé "80 ans CNRS", la direction des ressources humaines du CNRS organise le 22 novembre 2019 au siège du CNRS une exposition des projets lauréats 2018 suivie d’une conférence. 

Vie scientifique haut de page

Comment reconstruire le son de Notre-Dame ?

Épargné en partie par l'incendie, le grand orgue n'est pas le seul à faire résonner Notre-Dame. Des chercheurs du CNRS tentent de restituer l'ambiance sonore de la cathédrale à différentes époques, mais aussi de limiter l'impact des travaux de restauration sur l'acoustique.

Les scientifiques se mobilisent pour l’océan

Dans une tribune publiée aujourd’hui dans la revue One Earth, quarante scientifiques appellent à profiter de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Dans un billet publié sur CNRS le journal et Libération, Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et conseillère scientifique a l’Institut Écologie & Environnement du CNRS (INEE), et Joachim Claudet, chargé de mission développement durable des océans et interface science-politique, nous expliquent pourquoi il faut ériger l’océan au rang des grandes priorités.

Appels d'offres haut de page

Mathématiques : collaboration CNRS / Imperial College London

Le CNRS et Imperial College London lancent l’appel à projets conjoint "PhD joint programme" dans le domaine des mathématiques, des données et leurs applications pour recruter dix doctorants, toutes disciplines confondues, dans le cadre de cinq projets de recherche conjoints. Date limite de candidature : 15 janvier 2020.

Prix AEMD Marina Picasso

La Fondation AEMD, qui soutient et développe l'Analyse emo-comportementale méthode Démann (AEMD), remettra les prix de l'appel à projets AEMD Marina Picasso 2020. L'objectif est d'aider des chercheurs ou universitaires francophones qui développent des concepts novateurs et/ou des nouveaux modèles thérapeutiques dans le domaine des thérapies centrées sur les émotions. Date limite de candidature : 31 janvier 2020

Programme Exploration France

L’ambassade de France au Japon annonce l’ouverture du programme Exploration France pour permettre à des chercheurs/enseignants-chercheurs d’institutions japonaises, d’approfondir leurs connaissances des activités de recherche menées en France dans leur domaine d’expertise. Il pourront, également, rencontrer des acteurs-clés français pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre ces deux pays. Date limite de candidature : 31 décembre 2019.

Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, lancent l'appel à projets Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice. Il vise l’étude interdisciplinaire des politiques publiques en matière de sécurité et justice en ciblant l’émergence de problématiques et de questions scientifiques et en favorisant la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs. Date limite de candidature : 8 janvier 2020.

À découvrir haut de page

Dossier spécial "14-18, un monde en guerre"

Le 11 novembre 1918, la signature de l'armistice mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Retrouvez dans CNRS Le Journal,  un dossier spécial sur ce conflit et ses conséquences démographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles.

À l'affiche

A l'occasion des "80 ans" du CNRS, la délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir des portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. La semaine dernière vous découvriez le portrait de Armel Gallet, directeur de recherche CNRS à l'ISA (CNRS-INRA-UCA)

Cette semaine nous vous proposons la lecture du portrait de Angélique Guitard, technicienne CNRS à Artemis (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) Bonne lecture !

L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS

En délégation Côte d'Azur

À la une haut de page

IPMC / Journée grand public pour célébrer les 30 ans de l'Institut

A l'occasion des 30 ans de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire IPMC (CNRS-UCA), une journée grand public intitulée "Du don à la découverte… et aux médicaments" se tiendra le 15 novembre au GREDEG à Sophia Antipolis. Inscription gratuite et obligatoire.

 Magali CERAVOLO, assistante de gestion et correspondante communication à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)

I3S / Journée d'anniversaire des 30 ans du laboratoire

Le laboratoire I3S -Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes- (CNRS-Université Côte d'Azur) de Sophia Antipolis fêtera ses 30 ans le jeudi 19 décembre. A cette occasion, plusieurs conférences seront organisées dont une par Claire Mathieu, Directrice de Recherches CNRS à l’IRIF et Médaille d’argent du CNRS en 2019 et une par Patrick Flandrin, Directeur de Recherches CNRS à l’ENS de Lyon & Vice Président de l'Académie des Sciences.

Olivier Meste, directeur du laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)

5ème édition de la "Journée Nobel de Nice" à Valrose

La 5ème édition de la Journée Nobel de Nice organisée par Université Côte d'Azur en partenariat avec la Ville de Nice, la Société Chimique de France et la Société Française de Physique aura lieu le vendredi 29 novembre de 9h30 à 17h au théâtre du château de Valrose à Nice. L'objectif est d'informer le grand public sur les raisons qui ont conduit les lauréats 2019 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de chimie, de physique et de médecine. Inscriptions

Wilfried Blanc, CR CNRS au Laboratoire INPHYNI (CNRS-UCA) - Uwe Meierhenrich, PU et directeur de l'ICN (CNRS-Université Côte d'Azur)

INPHYNI / Pose de la première pierre du bâtiment INPHYNI

La pose de la première pierre du bâtiment INPHYNI - Institut de physique de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur) a eu lieu jeudi 14 novembre 2019, en présence des acteurs qui ont permis la concrétisation de ce projet.

Actualités de la délégation haut de page

Appel à projet QVT 2019 "80 ans, 80 arbres" sur le Campus Azur

Dans le cadre du 3ème appel à projets, lancé en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par la direction des ressources humaines du CNRS, le projet "80 ans, 80 arbres" porté par la délégation Côte d’Azur, avec GéoAzur et le Gredeg a été retenu. L’objectif est de planter 80 arbres et arbustes sur le parc, en remplacement des pins morts ou abattus pour leur dangerosité, avec la participation active des agents des 3 unités du campus Azur.
Venez planter et adopter votre arbre sur le Campus d'Azur !

Elections aux Conseils Centraux de l'Etablissement Expérimental Université Côte d'Azur

A la suite de la création de l’établissement expérimental Université Côte d’Azur, les premières élections aux conseils centraux de l’établissement se dérouleront le 3 décembre 2019. Les statuts du nouvel établissement expérimental prévoient que les enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels administratifs, techniques et de service d’UCA, de ses établissements-composantes et de ses unités de recherche sont électeurs et éligibles à ces conseils. Un mail vous sera envoyé individuellement pour vous communiquer les modalités de vote.

Journée des assistants prévention

Retour en images sur la journée des assistants prévention qui s'est tenue ce jeudi 14 novembre 2019 au GREDEG à Sophia Antipolis. « Un moment d’échanges privilégié entre professionnels de la prévention ».

UCA / Infodays H2020

Les établissements du territoire organisent un Infoday Action Marie le 18 novembre sur le campus de Valrose.
Cette journée aura pour objectif d’informer les participants sur les appels à projet à venir et les attentes de la commission européenne et obtenir des conseils dans l’optique d’un éventuel dépôt de projet. Elle sera organisée en deux temps : le matin sera consacré aux informations et aux retours d’expérience et l’après-midi à des entretiens individuels avec les porteurs de projet volontaires.

Jordan Ghanem, chargé de la Cellule de justification des contrats européens au SPV - Délégation régionale CNRS

UCA / Programme de la mission UCA écoresponsable

La mission campus et laboratoires éco-responsables propose un programme d'ateliers et de formations. Ouverts à toute la communauté universitaire UCA, ces ateliers et formations ont pour but d’accompagner nos changements de comportements face aux enjeux climatiques mais aussi de fédérer l'ensemble des acteurs de l'université et de co-construire ensemble l'université de demain durable, responsable et innovante. Inscriptions

Actualités scientifiques haut de page

CEPAM / Parution d'un article scientifique dans la revue Antiquity

Des chercheurs du laboratoire CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur) ont publié un article intitulé : "Birch-bark tar in the Roman world: the persistence of an ancient craft tradition ?" paru le 13 novembre dans la revue Antiquity. Lire l'article de l'INEE

Martine Regert, DR CNRS au CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur)

I3S / Lucile Sassatelli nommée membre junior à l’Institut Universitaire de France

Lucile Sassatelli, maîtresse de conférences à l’Université Nice-Sophia Antipolis (membre de Université Côte d’Azur), travaille sur les questions de streaming pour la réalité virtuelle au sein du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (CNRS/ Université Côte d'Azur). Elle vient d'être nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans. Lire l'article de l'INS2I.

Lucile Sassatelli, maîtresse de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre de l'I3S (CNRS/Université Côte d'Azur)

I3S / Prix de thèse Graphes "Charles Delorme"

William Lochet, qui a effectué son doctorat à I3S -Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis- (CNRS-Université Côte d'Azur) est récompensé par le prix de thèse Graphes “ Charles Delorme ” 2019 pour sa thèse intitulée "Sub-structures in digraphs" soutenue en 2018.
François Dross, qui a été post-doctorant à I3S -Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis- (CNRS-Université Côte d'Azur) en 2018/19, est récompensé par un accessit pour sa thèse intitulée "Vertex partition of sparse graphs"
La remise des prix a lieu durant les Journées Graphes et Algorithmes à Bruxelles du 13 au 15 novembre 2019.

Philippe RENEVIER, MCF à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)

IPMC / Diabète de type 1 : des implants de stimulateurs électriques au secours des malades

L’équipe de Philippe Blancou, Professeur des Universités à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-Université Côte d’Azur), vient de montrer l’efficacité de la stimulation électrique du nerf pancréatique pour le traitement du diabète auto-immun. Ces résultats de médecine bioélectronique, sont publiés dans la revue Nature Biotechnology le 11 Novembre 2019. Communiqué de presse UCA

Philippe Blancou, PR Université Côte d'Azur à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)

UCA / "Complexité et Diversité du Vivant"

L’Académie 4 "Complexité et Diversité du Vivant"organise deux sessions de présentation des Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) et des Laboratoires d'Excellence (LABEX) concernant la Biologie, la Santé et l’Intelligence Artificielle pour tout public scientifique les 18 et 19 novembre prochains.

Carole Baron, chargée de mission UCA 4 IDEX JEDI
 

Vie des laboratoires haut de page

"80 ans" du CNRS / Fête de la Science 2019 : visite du CRHEA par des lycéens

À l'occasion de la Fête de la Science 2019, le CRHEA a organisé le 12 novembre une visite de son laboratoire pour des élèves des lycées Audiberti et Ebica. Cette "excursion dans le monde des nouveaux matériaux pour l'électronique" a proposé aux lycéens un exposé, une visite et une conférence " Impacts environnementaux des TIC".

Retour en images

Journée valorisation de la recherche pour célébrer l'anniversaire des 30 ans de l'IPMC

Dans le cadre des 30 ans de l'IPMC, une demi-journée consacrée à la valorisation de la recherche intitulée "De la découverte... à ses applications" aura lieu le 15 novembre 2019. Seront présents des représentants des collectivités locales, des structures de l'écosystème du transfert de technologie et des entreprises de biotechnologie.

Sophie Demolombe, DR CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)

I3S / Une chercheure invitée experte lors de la Conférence des Parties à la Convention contre le dopage dans le sport de l'UNESCO

Maria-João Rendas CR CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur), experte en traitement d'informations et de données est intervenue lors de la 7e session de la Conférence des Parties à la Convention contre le dopage dans le sport de l'UNESCO qui s'est tenue à Paris du 29 au 31 octobre 2019. Programme

Philippe RENEVIER, MCF à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)

IBV / Déclics dans les lycées niçois avec des chercheurs de l'iBV

Créé à l’initiative de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche, le Cercle FSER défend et promeut l’importance de la recherche fondamentale auprès du public. Plusieurs programmes de médiation scientifique sont développés par cette fondation afin de rapprocher Science et Société. L’un de ces programmes, Déclics, par un retour des chercheurs sur les bancs du lycée, vise à développer les échanges entre chercheurs et lycéens. Entre le 13 novembre et 16 décembre, 6 responsables d’équipes de recherche de l’iBV interviendront accompagnés de leurs collègues (doctorants, Ingénieurs, chercheurs, postdoctorants,…) et échangeront sur leurs recherches et leurs métiers avec les lycéens. Communiqué de presse iBV

Michel BIDET, CR INSERM et correspondant COM à l'Institut de Biologie Valrose (CNRS-INSERM-Université Côte d'Azur)

LJAD / Workshop "Théorie des jeux - Concept mathématique et application en économie"

Dans le cadre des projets interdisciplinaires du laboratoire, le LJAD -Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné- (CNRS-Université Côte d'Azur) organise les 14 et 15 novembre un workshop intitulé :  "Théorie des jeux - Concept mathématique et application en économie".

Nalha DHIB, doctorante LJAD (CNRS-Université Côte d'Azur) 

À découvrir haut de page

"80 ans" du CNRS / Science pour Tous : cycle de conférences à venir

L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences, en lien avec les "80 ans" du CNRS et le Département des Alpes Maritimes dont voici le programme du mois de novembre :

- "Qu'est-ce que c'est la communication quantique ?" par Virginia D'Auria, Enseignante Chercheure à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) le 20 novembre à 19h00 à Grasse

- "Un océan de plastique : la menace des déchets plastiques pour l'écosystème marin" par Maria Luiza Pedrotti, CR CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne Université) le 21 novembre à 14h30 à Menton

- "Les nouveaux objets volants connectés (voiture volante, airship, drone...)" par Elie Hachem, Professeur Mines ParisTech au CEMEF (CNRS-Mines ParisTech) le 28 novembre à 19h00 à Biot

- "Faut-il craindre un gros séisme sur la Côte d'Azur" par Françoise Courboulex, DR CNRS à Geoazur (CNRS-IRD- OCA-Université Côte d'Azur) le 29 novembre à 19h00 à Vence

Patrick Navard, DR CNRS émérite / Association Sciences pour Tous 06

Appels à projets État-Région : CSTI 2020

La Coordination État-Région propose trois appels à projets pour 2020, ouverts aux acteurs régionaux de culture scientifique.
• Un appel à projets ouvert, pour la culture scientifique (APOCS)
• Un appel à projets Etat-Région pour la Fête de la science (APERFET)
• Un appel à projets Etat-Région lycéens, apprentis et collégiens (APERLAC)

Ces dispositifs s’adressent aux associations, aux universités, aux organismes de recherche, aux collectivités et globalement à toutes les structures œuvrant dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle au profit des publics de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Date de clôture : avant le 1er décembre 2019.

CHU Nice / 3ème soirée de la Recherche et de l’Innovation en santé

La Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation du CHU de Nice organise la 3ème soirée de la Recherche et de l’Innovation en santé le 19 novembre prochain à l’Hôpital Pasteur 2, salle du Galet à 18h30.

Conférence "Comment la Cologne est-elle redevenue tendance ?"

Une conférence animée par Lionel Paillès, journaliste parfum, intitulée "Comment la Cologne est-elle redevenue tendance ?" se tiendra le 15 novembre à 18h30 au Musée International de la Parfumerie à Grasse.

Karine FERRI-ALLARD, chargée de l’événementiel, Conservation des musées de Grasse

DeepTech Tour

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le Ministère de l’Economie et des Finances, ont lancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, un vaste programme opéré par BPI France pour l’accompagnement des projets d’entreprise « DeepTech ». Pour présenter ce plan DeepTech, BPI France organise en France le « DeepTech Tour » qui comprend 10 étapes. Le 26 novembre 2019 à 14h00 aura lieu au Campus SophiaTech, Inria/Sophia-Antipolis l’étape de notre région, organisée par BPI France et l’Université Côte d’Azur. Programme détaillé et inscription

GREDEG / Présentation du livre "Justice environnementale, vers de nouvelles injustices sociales ?"

Dans le cadre de la promotion de son dernier livre "Justice environnementale, vers de nouvelles injustices sociales ?", Damien Bazin, maître de conférences Université Côte d'Azur au Gredeg (CNRS-Université Côte d’Azur) aura le plaisir de vous accueillir le 20 novembre, de 12h30 à 13h30, au Learning Centre SophiaTech, 930 route des Colles, à Sophia Antipolis.

Inserm / "Les chercheurs accueillent les malades" au C3M à Nice

L'Inserm organise une manifestation "Les chercheurs accueillent les malades" le vendredi 22 novembre à Nice avec le C3M pour les associations de patients, mais aussi pour le grand public. Inscriptions gratuites mais obligatoires (dans la limite des places disponibles)

UCA / Appels à projets "Club UCA" et "Engagement des personnels"

Dans la dynamique des actions initiées ces derniers mois en faveur de la vie universitaire, le bureau de l’IDEX UCAJEDI lance deux nouveaux appels à projets :
Club UCA : projet visant à soutenir les initiatives qui tendent à développer des activités conviviales, dans et hors des sites ou campus, entre les différents personnels et usagers d’Université Côte d’Azur et de ses membres, toutes catégories confondues.
Date limite pour le dépôt du dossier : vendredi 8 novembre à minuit
Engagement des personnels : appel à idées et/ou projets est lancé auprès de tous les personnels de l’université et de ses établissements-composantes et associés visant à faire remonter des propositions concrètes pour améliorer les conditions de travail des personnels au quotidien.
Date limite pour le dépôt du dossier : lundi 2 décembre à minuit

Toujours d'actualité haut de page

I3S / Olivier Meste nommé membre du Board of Directors de la société savante Computing in Cardiology

En septembre 2019, Olivier Meste, Professeur des Universités et directeur du laboratoire I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) a été élu membre du Board of Directors de la société savante Computing in Cardiology.

Philippe RENEVIER, MCF à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur)

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional et rédacteur : John Pusceddu
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr