CNRS HEBDO

À la une

L’Académie des sciences, la voix de la communauté scientifique

Huit chercheurs et chercheuses du CNRS ont rejoint l’Académie des sciences lors des dernières élections en décembre dernier. Ils intègrent une institution aux missions méconnues et s’attacheront à rédiger études, avis et suggestions à l’attention du gouvernement et de la société.

Vie institutionnelle haut de page

Recensement des missions scientifiques de terrain

Le CNRS lance un appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain qui seront réalisées d'ici 2022. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation de février

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Programme de prématuration du CNRS : bilan 2019

L'année dernière, le programme de prématuration du CNRS a accompagné 43 projets innovants dans des domaines variés tels la santé et technologie du vivant, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, l’électronique, la photonique, les systèmes embarqués, la chimie/matériaux, big-data ou les sciences humaines et sociales, …

Le CNRS présent à la Deep Tech Week

La première semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture aura lieu du 9 au 13 mars, à Paris. Le CNRS organise l'événement "From the laboratory to the market" le 10 mars à l'Institut Langevin : l'occasion de découvrir les innovations de l'organisme et toutes les retombées technologiques les plus prometteuses de ses laboratoires de recherche. Des start-up soutenues par le programme RISE de CNRS Innovation seront également présentes.

"La France doit devenir un leader mondial de la tech dans les 10 ans"

La Deep Tech Week est l’occasion de faire le point sur l’actualité start-up et deep tech en France, avec Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, un des organisateurs de l'évènement.

RISE : 30 projets de start-up accompagnés en 2019

Le programme RISE, piloté par CNRS Innovation, accompagne les chercheurs à la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires.

Vie scientifique haut de page

Communication savante en sciences humaines et sociales

Dans le cadre d’OPERAS-P, projet européen coordonné par OpenEdition, un atelier est organisé le 9 mars à Paris pour recueillir des données relatives à l’expérience et aux attentes des chercheurs en matière de communication savante en sciences humaines et sociales.

Enseignants-chercheurs, quelle place dans la cité ?

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation invite enseignants, chercheurs et doctorants à répondre à une consultation élaborée avec le média The Conversation France, sur les modalités d’intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs.

Le Village de la chimie

L'Institut de chimie du CNRS participera au Village de la chimie les 28 et 29 février, au Parc Floral de Paris. L'occasion de parler des métiers de la chimie et d'accompagnement de la recherche dans le domaine académique, auprès des scolaires et du grand public au travers d'ateliers de sensibilisation aux sciences chimiques.

Congrès international sur les éléments transposables

La communauté française des scientifiques intéressés par les éléments transposables (CNRS-Mobil-ET) et la Société française de génétique organisent le 4e congrès international sur les éléments transposables du 25 au 28 avril à Saint-Malo.
Date limite de soumission des résumés le 4 mars 2020.

Appels d'offres haut de page

Sport et activité physique

Le Groupement de recherche "Sport et activité physique" lance un appel à projets de bourses de thèses avec pour thèmes principaux : Facteurs humains de la performance ; Modélisation, matériaux et instrumentation ; Santé et bien-être ; Enjeux sociétaux.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.

Programme doctoral "Jeunes espoirs de la psychiatrie"

Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres d’effectuer une thèse sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature le 12 avril 2020.

Grand prix Ampère de l’électricité de France

L'Académie des sciences décernera le grand prix Ampère de l’électricité de France, pour récompenser un ou plusieurs chercheurs, dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
Date limite de candidature le 7 avril 2020.

La Fondation Dassault Systèmes

La fondation soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite de candidature le 13 mars 2019.

Prix Cécile DeWitt-Morette / École de physique des Houches

Ce prix récompensera un ou une scientifique dans le domaine de la physique, ayant participé aux travaux de l’École de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

En délégation Côte d'Azur

À la une haut de page

Talents du CNRS : 2 lauréats azuréens parmi les 68 lauréats 2020

Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 22 médaillés d’argent et les 46 médaillés de bronze 2020. En Côte d'Azur, les deux récipiendaires sont Tatiana Budtova, enseignante-chercheure au CEMEF (CNRS-Mines-ParisTech) récipiendaire de la médaille d'argent du CNRS et Louise Purdue, chargée de recherche CNRS au CEPAM (CNRS-Université Côte d'Azur) récipiendaire de la médaille de bronze du CNRS.
Toutes nos félicitations aux deux scientifiques azuréennes à l'honneur cette année !

La Semaine du cerveau 2020 en Côte d'Azur revient avec le thème « Le cerveau à travers les âges » du 13 au 23 mars

La Semaine du Cerveau azuréenne « Le cerveau à travers les âges » revient du 13 au 23 mars 2020 dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, et nouveauté cette année, la SDC s'étend à Monaco également...
À n’en pas douter, avec près de 50 événements pour le grand public et les scolaires, la semaine du cerveau azuréenne est un événement important de communication et de culture scientifique porté par le CNRS, Université Côte d'Azur, l'INSERM, l’INRIA, le CHU de Nice...
Cette année, la conférence inaugurale aura lieu le samedi 14 mars à 16h, à la Villa Arson et s'intitule : « Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? » par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur « Résilience et Vieillissement » d’Aix-en-Provence. Cette conférence sera suivie d'un concert « La musique à travers les âges » par la Casa’rmonie puis d'un cocktail offert.
Durant une dizaine de jours, vous pourrez participer à des escape games réalisés par des scientifiques et des personnels des laboratoires azuréens. Il y aura également des expositions, des cafés des sciences et des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, Villeneuve-Loubet, à la Maison de l'Intelligence Artificielle, des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice, Grasse et Monaco.
A noter également :
- une journée à l’Hôpital Pasteur de Nice (CHU), le mardi 17 mars de 9h à 16h30, dédiée au Cerveau et à la Santé
- une journée d'inauguration de l'Institut Neuromod le lundi 23 mars.
Programme
Inscriptions pour la conférence inaugurale

Service communication et culture scientifique, Délégation Régionale Côte d'Azur

"Métiers de la Science" : les visages de la science en Côte d'Azur !

La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! Cette semaine, nous mettons à l'honneur la biologie en vous invitant à lire le portrait de Cécilia Colson, doctorante à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)
Bonne lecture !

L'équipe communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Côte d'Azur du CNRS

Actualités de la délégation haut de page

Journée internationale des droits des femmes : les actions organisées en délégation Côte d'Azur

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la délégation Côte d’Azur propose deux actions :
- la projection de la web série « Quinze Pourcent », réalisée par la Préfecture de Paris IDF en lien avec la Mission pour la Place des Femmes du CNRS qui aura lieu le 10 mars prochain au Gredeg, Campus Azur ; un buffet sera offert après la séance. Inscriptions
- une intervention « Influence des stéréotypes et choix d'orientation » qui aura lieu le jeudi 12 mars auprès de deux classes de seconde au lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer.
Carine Antico, conseillère en formation à la DR20 et correspondante égalité MPDF est porteuse de ces deux actions autour de la parité.
Deuxième édition des Semaines de l'Égalité Université Côte d'Azur du 2 mars au 30 avril.

Création d'un réseau régional sur la DR20 affilié à Devlog

Un nouveau réseau régional dédié aux développeurs logiciels se crée sur le secteur géographique des Alpes Maritimes et du Var. Le réseau « Code-Azur » se veut rassembleur entre Université Côte d'Azur et les différentes instituts et EPST sur le périmètre de la Délégation Régionale DR20. C’est une antenne régionale affiliée au réseau national « Devlog ». « Code-Azur » va regrouper une large palette de compétences et métiers du technicien, ingénieur, doctorant et chercheur liés au développement. L’objectif final étant de faciliter la communication entre les développeurs, la mutualisation des expériences et le partage des connaissances et du savoir-faire en identifiant les compétences de chacun. Il pourra se développer sous forme de réunions ou actions de formations. Le fonctionnement du réseau repose sur une liste de diffusion électronique et un site Web. Les thèmes et technologies abordées sont orientés Développement web, Machine Learning, Gestion de projets, Gestion de code, Base de données, Framework et langage de programmation. Inscrivez vous dès maintenant à la liste de diffusion ou sur le site web

Patrick Chalbet, Informatique réseau-CRHEA/CNRS

Inscription aux Jeux de Sophia sous les couleurs du CNRS

Les jeux de Sophia se dérouleront du 25 mai au 25 juin 2020. Cette année, de nouvelles épreuves complètent le dispositif comme yoga, longe côte, simulation automobile, Run& Bike nocturne...Comme de nombreuses entreprises de la technopole, le CNRS propose de prendre en charge -tout ou une partie- de l'inscription des agents CNRS (uniquement ceux payés par le CNRS) aux épreuves individuelles ou en équipe. La condition sera de participer aux épreuves en arborant les couleurs du CNRS. Un rendez-vous sera fixé et un kit dédié vous sera fourni pour l'occasion (casquette, T-shirt) et il sera demandé aux participants de les porter au moment de l'épreuve. Faites-nous savoir si vous êtes intéressé(e)s par cette action, si vous êtes prêt(e)s à participer en individuel ou par équipe et quelle(s) épreuve(s) vous intéresse(nt) spécifiquement. Merci de compléter et renvoyer ce formulaire avant le 13 mars au Service Communication de la délégation régionale.

Actualités scientifiques haut de page

iBV / Parution d'un article scientifique dans la revue Cell Reports

L'équipe du professeur Pascal Thérond, directeur de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur) a publié un article intitulé : "Hedgehog, une molécule impliquée dans le contrôle de la durée de vie", paru le 25 février dans la revue Cell Reports. Lire le communiqué de presse de l'INSB.

Pascal Thérond, directeur de recherche CNRS à l'iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur)

INPHYNI / Mise en exergue d'un article scientifique dans "Fibers"

L'article de revue "Nano-Structured Optical Fibers Made of Glass-Ceramics, and Phase Separated and Metallic Particle-Containing Glasses" co-écrit par des chercheurs de INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur), de l'Ecole des Mines (Sophia Antipolis), de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'Université de Tampere (Finlande) a été sélectionné par l'Editeur de Fibers pour être mis en première page.

Wilfried Blanc, DR CNRS à Institut de physique de Nice

INPHYNI / Parution d'un article scientifique dans la revue "PNAS"

Un article co-rédigé par des chercheurs du laboratoire INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) "Timing of fungal spore release dictates survival during atmospheric transport" a été publié dans la revue PNAS.

IPMC / Parution d'un article scientifique dans Nature Communications

L'équipe de Florian Lesage, chercheur Inserm à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-Université Côte d'Azur), a mis en évidence une nouvelle approche thérapeutique pour traiter certaines maladies neurodéveloppementales, notamment le syndrome de Birk Barel. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications : "Inhibition of histone deacetylation rescues phenotype in a mouse model of Birk-Barel intellectual disability syndrome"

Florian Lesage, chercheur Inserm à l'IPMC (CNRS - Université Côte d'Azur)

À découvrir haut de page

ERC / Action de coaching individuel à destination des candidats de l'ERC

L’IDEX UCAJEDI s’associe à la Cellule Recherche Europe mutualisée d’Université Côte d’Azur, afin de soutenir les candidats dans le dépôt de projets ERC et maximiser les chances de réussite à ces appels très compétitifs. En plus des services proposés par les membres de la Cellule Recherche Europe mutualisée, est mis en place un appel à manifestation d’intérêt visant à organiser une action de coaching individuel des enseignants/chercheurs, chercheurs et ingénieurs qui souhaitent s’engager dans un processus de soumission d’un ERC sur les appels Advanced et Starting. Candidature

Appel à candidatures 2020 / Grand Prix Ampère de l’Electricité de France et Mme Victor Noury

L'Académie des sciences décernera, en 2020 :
- Le Grand prix Ampère de l’Électricité de France d’un montant de 50 000 euros. Ce prix annuel sera attribué à un ou plusieurs chercheurs.ses travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées. Dossier candidature
- Le Grand prix de Mme Victor Noury d’un montant de 10 000 euros. Ce prix annuel sera sur proposition de l’Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus. Dossier de candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour ces deux Grands prix : mardi 7 avril 2020

Appel à candidatures 2020 / Grand prix de physique

L'Académie des sciences décernera, en 2020, le prix suivant dans le domaine de la physique : le Prix Cécile DeWitt-Morette / Ecole Physique des Houches d’un montant de 15 000 euros. Le prix est destiné à récompenser un.e scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique. Le prix couvrira toutes les composantes de la physique allant de la physique fondamentale jusqu’à ses applications. Le. La candidat.e devra avoir participé aux travaux de l’Ecole de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur. Dossier candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mardi 10 mars 2020

Appel à candidatures 2020 / Grand Prix des sciences de l'univers

L'Académie des sciences décernera, en 2020, les prix suivants dans le domaine des sciences de l’univers :
- la Bourse Louis Gentil-Jacques Bourcart d’un montant de 30 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Michel Gouilloud Schlumberger d’un montant de 20 000 euros. Dossier de candidature
- le Grand prix Dolomieu, prix fondé par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M) d’un montant de 15 250 euros. Dossier candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mardi 10 mars 2020

Appel à candidatures 2020 : Grand Prix Émilia Valori pour l’application des sciences

L'Académie des sciences décernera, en 2020, le Grand Prix Émilia Valori pour l’application des sciences d’un montant de 15 000 euros.
Ce prix  annuel sera attribué à un.e chercheur.se ayant apporté une contribution significative dans le domaine scientifique susceptible d’avoir des applications technologiques.
Il sera décerné alternativement dans les disciplines relevant de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications. Dossier de candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mardi 7 avril 2020

Appel à candidatures 2020 : Grand Prix « Science et Innovation » et « Huy Duong Bui »

L'Académie des sciences décernera, en 2020 :
- Le Grand prix « Science et Innovation » du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives d’un montant de 30 000€. Dossier de candidature
- Le Grand prix « Huy Duong Bui » d’un montant de 20.000 euros. Dossier de candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour ces deux Grands prix : mardi 7 avril 2020

Appel à projets du Comité Doyen Jean Lépine 2020

La ville de Nice a lancé l'appel à projets du Comité Doyen Jean Lépine 2020, qui financera des projets de manifestations mis en œuvre en 2021. Cet appel à projets se clôturera le 4 mai 2020. Le dossier de candidature complet en format PDF consolidé à la DRVI, doit être envoyé au plus tard le 20 avril 2020 à cette adresse.
Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à projets, notamment le détail des pièces à fournir, sur le site internet de la Ville de Nice

LP2M / 4ème congrès de physiologie et de biologie intégrative

Le prochain congrès de la Société de physiologie et de biologie intégrative se déroulera à Nice du 22 au 24 juin prochain. Ce congrès francophone rassemble chaque année plus de 300 participants, chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens pour des conférences et workshop dans les différents domaines de la physiologie, allant de la molécule jusqu’à l’individu entier. Le thème principal du congrès sera : « Information du vivant : de la cellule à l’organisme entier ».
Le Professeur Georges Leftheriotis (CHU-LP2M) est l’organisateur de cette manifestation et pour laquelle le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) s’engage fortement. Programme - déposer une communication / s'inscrire

Jacques Barhanin, DR CNRS au LP2M (CNRS-Université Côte d'Azur)

Science pour Tous : cycle de conférences à venir

L'association Science pour Tous, propose un cycle de conférences en lien avec le CNRS et le Département des Alpes Maritimes, dont voici le programme pour les prochaines semaines :
- "Le cerveau est-il un ordinateur comme les autres ?" par Thomas Lorivel, ingénieur de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur) le 27 février à 19h à Biot, salle Gilardi
- "Les nouvelles formes de consommation sont-elles toujours bonnes pour l’environnement ?" par Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) le 5 mars à 19h à la médiathèque de Sospel.

Patrick Navard, DR CNRS émérite / Association Sciences pour Tous 06

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional et rédacteur : John Pusceddu
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr