CNRS HEBDO

À l'affiche

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru. Au sommaire, un grand dossier consacré à la dépression, un portfolio sur le projet marchAlpes ou encore une interview de Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes.

À la une

Rassemblement de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Le CNRS demande la libération immédiate de Fariba Adelkhah, directrice de recherche de Sciences Po et de Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres du Centre de recherches internationales (CERI - Sciences-Po/CNRS), emprisonnés en Iran depuis le 5 juin 2019. Un rassemblement de soutien s'est déroulé à Paris le 3 mars, premier jour de leur procès.

Vie institutionnelle haut de page

Coronavirus : consignes et conseils

Toutes les informations sont disponibles et mises à jour régulièrement sur l'intranet du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

4e édition du Tech Tour Transfer Invest

Bpifrance et ses partenaires, le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, l'Inria et Inserm Transfert, ont organisé, en partenariat avec la société Tech Tour les 12 et 13 février, la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, un événement destiné à stimuler l'investissement dans les start-up françaises.

Un dispositif de freinage 100 % électrique

Le groupe Hitachi Automotive Systems, en collaboration avec le laboratoire Ampère, développe un système de freinage pour véhicules sans aucun fluide hydraulique. Une rupture technologique, pour un dispositif plus léger, plus propre, et dont la maintenance sera plus simple.

Vie scientifique haut de page

La recherche au service de la construction et de l’urbain

Le 5 mars 2020, le CNRS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) signent un accord-cadre d’une durée de 5 ans. De quoi structurer des projets de recherche communs impliquant une vaste diversité de disciplines scientifiques.

Prix Irène Joliot-Curie 2019 : une chercheuse CNRS lauréate

Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, chercheuse au Laboratoire des signaux et systèmes (L2S) et spécialiste d'automatique des systèmes non linéaires, a reçu le prix de la "Femme scientifique de l'année" pour ses travaux de recherche dans le domaine de l'automatique.

Appels d'offres haut de page

Prix Jean Carbonnier

La Mission de recherche droit et justice ouvre sa campagne pour recueillir les candidatures du prix Jean Carbonnier, qui récompense des travaux portant sur le droit ou la justice.
Date limite de candidature le 20 avril 2020.

Les femmes innovatrices européennes récompensées

La Commission européenne organise la septième édition du prix des femmes innovatrices, qui distingue les fondatrices ou co-fondatrices d'entreprise innovante, citoyennes de l’Union européenne et des pays associés à Horizon 2020.
Date limite de candidature le 21 avril 2020.

Allocations jeunes chercheurs 2020

La Fondation Alzheimer et la Fondation de France s'associent pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, ayant déjà effectué une mobilité, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Date limite de candidature le 11 mai 2020.

Appel à projets bilatéral ANR-JST CREST

L’Agence nationale de la recherche (ANR), en collaboration avec l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), lance un appel à projets sur deux thématiques : la plateforme d'information mathématique et les nanomécaniques.
Date limite de candidature le 6 mai 2020.

Allocations d'études

La Fondation Fyssen attribue chaque année des allocations post-doctorales à des chercheurs en sciences cognitives, de toutes nationalités, qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire français ou étranger.
Date limite de candidature le 3 avril 2020.

À découvrir haut de page

Le CNRS à la rencontre des jeunes citoyens

Le CNRS organise depuis 30 ans les rencontres Sciences et Citoyens, rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges entre les jeunes et les chercheurs. Elles auront lieu cette année entre le 9 mars et le 2 avril dans quatre villes de France.

Semaine du cerveau

La Semaine du cerveau se déroulera du 16 au 22 mars dans toute la France et rassemblera plus de 150 évènements organisés ou en partenariat avec les laboratoires du CNRS. Découvrez les dernières découvertes autour du cerveau et venez en discuter avec des chercheurs du CNRS à l’occasion de ce rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous.

En délégation Côte d'Azur

À la une haut de page

La Semaine du cerveau 2020 en Côte d'Azur revient avec le thème « Le cerveau à travers les âges » du 13 au 23 mars

La Semaine du Cerveau azuréenne « Le cerveau à travers les âges » revient du 13 au 23 mars 2020 dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, et nouveauté cette année, la SDC s'étend à Monaco également...
À n’en pas douter, avec près de 50 événements pour le grand public et les scolaires, la semaine du cerveau azuréenne est un événement important de communication et de culture scientifique porté par le CNRS, Université Côte d'Azur, l'INSERM, l’INRIA, le CHU de Nice...
Cette année, la conférence inaugurale aura lieu le samedi 14 mars à 16h, à la Villa Arson et s'intitule : « Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? » par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, attaché d’enseignement (éthologie) à l’Université de Toulon, membre du groupe de recherche sur « Résilience et Vieillissement » d’Aix-en-Provence. Cette conférence sera suivie d'un concert « La musique à travers les âges » par la Casa’rmonie puis d'un cocktail offert.
Durant une dizaine de jours, vous pourrez participer à des escape games réalisés par des scientifiques et des personnels des laboratoires azuréens. Il y aura également des expositions, des cafés des sciences et des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, Villeneuve-Loubet, à la Maison de l'Intelligence Artificielle, des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice, Grasse et Monaco.
A noter également :
- une journée à l’Hôpital Pasteur de Nice (CHU), le mardi 17 mars de 9h à 16h30, dédiée au Cerveau et à la Santé
- une journée d'inauguration de l'Institut Neuromod le lundi 23 mars.
Programme - Article de la Strada - Communiqué de presse

Service communication et culture scientifique, Délégation Régionale Côte d'Azur

"Métiers de la Science" : les visages de la science en Côte d'Azur !

La délégation Côte d’Azur vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire afin de découvrir les portraits de scientifiques et de personnels qui travaillent en appui à la recherche dans les laboratoires de la région. Ces portraits sont accessibles sur ce site internet : www.metiersdelascience.com, sur l'intranet du CNRS, sur des roll-up dédiés ainsi qu'une chaîne youtube ! A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l'honneur cette semaine les chercheures, ingénieures et techniciennes en vous invitant à lire les portraits de Patricia Bouret, directrice de recherche CNRS au LJAD (CNRS-Université Côte d'Azur) et Carine Antico, assistante ingénieure CNRS à la délégation Côte d'Azur et correspondante égalité MPDF -Mission pour la place des femmes-
Bonne lecture !

Visite du DGDR du CNRS à la Délégation Côte d'Azur

Christophe Coudroy, Directeur Général Délégué aux Ressources (DGDR) du CNRS, était en visite à la Délégation Côte d'Azur le mercredi 4 mars. Il a rencontré l'ensemble des personnels des "fonctions supports" pour un temps d'échanges et a visité l'IPMC -Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire-.
Retour en images.

Actualités de la délégation haut de page

Journée internationale des droits des femmes : les actions organisées en délégation Côte d'Azur

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la délégation Côte d’Azur propose deux actions :
- la projection de la web série « Quinze Pourcent », réalisée par la Préfecture de Paris IDF en lien avec la Mission pour la Place des Femmes du CNRS qui aura lieu le 10 mars prochain au Gredeg, Campus Azur ; un buffet sera offert après la séance. Inscriptions
- une intervention « Influence des stéréotypes et choix d'orientation » qui aura lieu le jeudi 12 mars auprès de deux classes de seconde au lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer.
Carine Antico, conseillère en formation à la DR20 et correspondante égalité MPDF est porteuse de ces deux actions autour de la parité.
Deuxième édition des Semaines de l'Égalité Université Côte d'Azur du 2 mars au 30 avril.

Crèche / Places disponibles à Nice et Sophia Antipolis au 31/08/2020

Plusieurs places en crèche sont disponibles à partir du 31 aout 2020 :
Crèche « Les Gariguettes » à Nice (La Maison Bleue) : une place disponible
Crèche « Eliot sur la colline » à Nice (Babilou) : deux places disponibles
Crèche « Vanille » à Sophia Antipolis (People & Baby) : une place disponible

Un formulaire est à compléter et à retourner avec les pièces justificatives requises  avant le vendredi 15 mai 2020 à cette adresse.
Une commission statuera sur l’attribution de ces places le mardi 26 mai 2020. L’assistante sociale de la délégation est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans les démarches.

Isabelle HAMER - Assistante sociale du personnel CNRS, Délégation régionale Côte d'Azur

Morning Sophia Club Entreprises

La Délégation régionale Côte d'Azur accueillera le vendredi 6 mars à 8h00 le prochain Morning du Sophia Club Entreprises. Les "Mornings SCE" sont des moments privilégiés d'échanges et de partage, organisés les premiers vendredis de chaque mois et exclusivement réservés aux membres de Sophia Club Entreprises, favorisant la mise en réseau et le lien entre les membres et les partenaires de Sophia Club Entreprises. Les "Mornings SCE" se déroulent chaque mois dans un lieu différent afin de faire découvrir leur savoir-faire et ainsi contribuer à une meilleure connaissance du tissu local. 

Poste à pouvoir / CDD au service Finances, Achats et Comptabilité

Le service Finances, Achats et Comptabilité de la délégation régionale du CNRS propose un poste de CDD de niveau AI à pourvoir, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’année 2020.
Le profil recherché est un bac+2 en gestion financière et comptable mais tout autre profil intéressant sera bien entendu étudié. Découvrir l'offre.

Vanessa Bodin, responsable adjointe du Service Finances, Achats et Comptabilité

Actualités scientifiques haut de page

IPMC / Parution d'un article scientifique dans la revue Cell Reports

L'équipe du docteur Jean-Louis Nahon, directeur de recherche CNRS et directeur de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-Université Côte d'Azur) a publié un article intitulé "Postprandial Hyperglycemia Stimulates Neuroglial Plasticity in Hypothalamic POMC Neurons after a Balanced Meal" paru le 3 mars dans la revue Cell Reports. Lire le communiqué de l'INSB

Lagrange / Première année de la mission martienne Insight

Les résultats décrits dans un ensemble de six articles publiés le 24 février, cinq dans Nature Geoscience et un dans Nature Communications, révèlent une planète vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques. Lire le communiqué de presse.

À découvrir haut de page

LP2M / 4ème congrès de physiologie et de biologie intégrative

Le prochain congrès de la Société de physiologie et de biologie intégrative se déroulera à Nice du 22 au 24 juin prochain. Ce congrès francophone rassemble chaque année plus de 300 participants, chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens pour des conférences et workshop dans les différents domaines de la physiologie, allant de la molécule jusqu’à l’individu entier. Le thème principal du congrès sera : « Information du vivant : de la cellule à l’organisme entier ».
Le Professeur Georges Leftheriotis (CHU-LP2M) est l’organisateur de cette manifestation et pour laquelle le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) s’engage fortement. Programme - déposer une communication / s'inscrire

Jacques Barhanin, DR CNRS au LP2M (CNRS-Université Côte d'Azur)

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional et rédacteur : John Pusceddu
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr