CNRS HEBDO

À l'affiche

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS proposent aux lycéens, pour l’année scolaire 2021-2022, de découvrir la chimie autrement au travers de l'ouvrage Étonnante chimie et de rencontres, dans toute la France, entre élèves et scientifiques pour nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.

À la une

Le journal du CNRS de septembre 2021

Le dernier numéro de CNRS Le journal met à l'honneur le centième anniversaire d'Edgar Morin, l’intellectuel le plus célèbre de France, au parcours scientifique atypique, mû par l’immense ambition de faire dialoguer les disciplines et d’explorer tous les points de vue. Au sommaire aussi de cette édition, Jean Dalibard, médaille d'Or 2021 du CNRS et les images du concours La preuve par l'image.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

« CNRS Interne », une nouvelle lettre pour les personnels

Cette lettre bimensuelle dont le premier numéro paraîtra prochainement, informera les personnels des unités CNRS des actualités institutionnelles et pratiques de l'organisme : carrière, missions, congés, supports de communication, comité d’entreprise, nominations, prix, bulletins officiels, appels d’offres ou à projets, événements, newsletters… 

Europe et international haut de page

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Nouvelles de Rio

Le 9e numéro des « Nouvelles de Rio » qui présente le panorama des actions du CNRS en Amérique du Sud est disponible.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de septembre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Stratégie de développement d'une plateforme de recherche auprès des industriels

Ce sujet fera l'objet d'un webinaire organisé et animé par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS le 22 septembre 2021.

Vie scientifique haut de page

Un programme de mentorat pour les jeunes doctorantes

Depuis 2015, un programme national de mentorat imaginé par l’association Femmes & Sciences accompagne les jeunes doctorantes à l’aube de leur carrière. Une initiative qui pourrait bientôt voir le jour au CNRS.

Journées européennes du patrimoine

À l'occasion des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre, plongez au cœur du chantier de la sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et rencontrez les bâtisseurs d’aujourd’hui. Au programme : démonstrations, ateliers, rencontres et conférences.

Les groupements de recherche (GDR) en chimie

L'interdisciplinarité, les approches multi-échelles, la structuration des activités de recherche, la veille scientifique et la prospective sont au cœur des GDR. Découvrez les 34 GDR pilotés par l’Institut de chimie du CNRS

Mesurer l'impact de l’interdisciplinarité chez les chercheurs

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance un questionnaire afin d’évaluer l’impact de l’interdisciplinarité sur les carrières des chercheurs et chercheuses du CNRS. Date limite de réponse le 30 septembre 2021.

Webinaire de l'infrastructure FENIX

Ce webinaire présentera le 5 octobre, les services d'accès à distance pour l'informatique neuromorphique utilisant l'infrastructure EBRAINS.

Appels d'offres haut de page

Bourses dans le domaine de la santé globale

L'Ambassade de France en Belgique développe un programme de bourses pour financer des séjours de recherche vers la France et favoriser de nouvelles coopérations entre les laboratoires des deux pays dans le domaine de la santé globale. Date limite de candidature le 31 décembre 2021.

Japon : des bourses pour les chercheurs français

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) attribue des bourses à de jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais : Bourses « standard » (date limite de candidature le 28 octobre 2021) et Bourses « short term » (date limite de candidature le 2 novembre 2021)

À découvrir haut de page

"Des momies tombées du ciel"

Embarquez pour un voyage à travers le temps le long du Nil, où des millions de momies d’oiseaux ont été découvertes dans des dizaines de temples. Le dernier épisode de zeste de science suit l’enquête menée par une équipe de chercheurs lyonnais pour percer le secret de cette industrie de la momification.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Analyse des panaches d’Encelade, lune de Saturne

Avec son océan global et ses systèmes hydrothermaux, la lune de Saturne Encelade est un candidat de choix pour la recherche de vie extra-terrestre dans le Système solaire. Une équipe associant de multiples disciplines et l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) a démontré que les processus géochimiques actuellement connus de l’intérieur d’Encelade sont compatibles avec l’existence de milieux habitables par des micro-organismes (dits « méthanogènes ») tels qu’on en trouve dans les systèmes hydrothermaux terrestres.

Au nord de l’Arabie, les sculptures monumentales du Camel Site remonteraient à l’époque préhistorique

Site rupestre exceptionnel du nord de l’Arabie, le Camel Site est constitué de trois promontoires rocheux dans lesquels ont été sculptés en relief une douzaine de dromadaires et d’ânes en taille réelle. L’équipe franco-saoudienne qui l’a découvert a dans un premier temps estimé que le Camel Site datait de l’Antiquité, par analogie avec des représentations comparables du site nabatéen de Pétra, en Jordanie. Mais des études complémentaires, dirigées depuis par un trio d’archéologues du CNRS, dont  un chercheur du laboratoire Orient et Méditerranée (O&M, CNRS/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE), de l’Institut Max Planck (Allemagne) et de l’Université du Roi Saoud (Arabie saoudite), font désormais remonter ces sculptures à l’époque préhistorique. 

De nouvelles molécules pour traiter les cancers du sein HER2-positifs et leurs métastases cérébrales

Une équipe de l'Institut Cochin (CNRS/Université de Paris/Inserm) montre qu'une protéine, la Moesin, interagit avec l’oncogène HER2 et maintient ce dernier dans un état inactif. Dans certains cancers ("HER2-positifs") la Moesin est peu exprimée. Cette équipe à identifié des molécules mimant la Moesin (zuclopenthixol) et montré qu’elles pourraient apporter un bénéfice important pour le traitement de ces cancers. 

Inondations : est-ce la faute du changement climatique ?

Dans ce nouvel article du média Bon Pote, en partenariat avec l'Institut des sciences de l'univers (Insu) du CNRS, Florence Habets, chercheuse au Laboratoire de géologie de l'École normale supérieure (LG-ENS, CNRS/ENS - PSL), détaille les conséquences du changement climatique sur les inondations.

La mission CADDIWA va étudier les tempêtes dans la région du Cap Vert

Du 6 au 25 septembre, la campagne CADDIWA va étudier les interactions entre les orages générés au-dessus de l’Afrique de l’Ouest, les ondes tropicales de l’atmosphère et les panaches de poussière désertique, au-dessus de l'océan Atlantique. Elle embarque, pour cela, tout un panel d'instruments à bord de l’avion de recherche Falcon 20 du réseau SAFIRE. Cyrille Flamant, directeur de recherche CNRS au Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" - LATMOS/IPSL (CNRS/UVSQ/Sorbonne Univ.), est principal investigator de la mission :

Le lourd fardeau économique des invasions biologiques en France

Même si on parle assez peu des invasions biologiques dans le débat public, elles n’ont rien d’anodin. Il s’agirait même de la seconde menace pesant sur la biodiversité, devant le changement climatique. Une collaboration scientifique, impliquant notamment l'équipe de Franck Courchamp et Christophe Diagne du Laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - CNRS / Université Paris-Saclay / AgroParisTech), viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes en France : entre 1,2 et 10,6 milliards d’euros en seulement 25 ans.

Mieux protéger l’Océan grâce au premier Guide des aires marines protégées

Une équipe internationale, associant des chercheurs de l’IRD et du CNRS, dont ceux du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (Criobe, CNRS/EPHE-PSL/Université Perpignan - Via Domitia), publie un guide inédit des aires marines protégées (AMP), le 9 septembre 2021 dans la revue Science. L’objectif : permettre à la communauté internationale de mieux comprendre la protection de l’Océan et atteindre les ambitions internationales visant à enrayer l’érosion de la biodiversité marine.

Un chromosome supplémentaire derrière le mystère de la détermination du sexe des poissons de la grotte Pachón !

Une collaboration internationale coordonnée par INRAE, le CNRS et l’Université Paris-Saclay, et impliquant notamment l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) montre pour la première fois chez un vertébré qu’un chromosome non-essentiel, appelé chromosome B, détermine le sexe des poissons cavernicoles de Pachón, une espèce qui sert de modèle d’étude pour l’évolution en milieu souterrain.

Une partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à l’instrument MUSE

Les galaxies sont capables de recevoir et d’échanger de la matière avec leur environnement extérieur grâce aux vents galactiques résultant de l’explosion d’étoiles. Grâce à l’instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO, une équipe de recherche internationale menée côté français par le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon, incluant le laboratoire Galaxies, étoiles, physique, instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris - PSL), a cartographié un vent galactique pour la première fois.

Vie des laboratoires haut de page

Les manuscrits hébreux de la BnF - Textes et Contextes

Un colloque international est organisé par la section hébraïque de l'Institut de recherche et d'histoires des textes (CNRS) jeudi 30 septembre 2021 à l'auditorium du musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à Paris.

À découvrir haut de page

Édition 2021 du concours d’images scientifiques France-Japon : ouverture de l’appel à candidatures

L’ambassade de France au Japon organise pour la première fois un concours de clichés scientifiques afin de mettre en valeur par l’image les coopérations scientifiques existantes entre nos deux pays.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021, 23h59 Japan Standard Time.

Exposition : Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis

L’exposition "Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis" se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.
Jean-Luc Fournet, historien au laboratoire Orient et Méditerranée (O&M, CNRS/Université Paris-Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE), en est le commissaire.

Journées européennes du patrimoine au Campus Condorcet

Avec la journée "Patrimoine pour tous", le Campus Condorcet célèbre sa seconde participation aux Journées européennes du patrimoine le 18 septembre 2021.
Visites du Campus et du Grand équipement documentaire, visites de quartier sur les thèmes "histoire et transformation" et "urbanisme et jeux olympiques", parcours biodiversité et expositions sont autant d'activités qui vous permettront de découvrir le patrimoine ouvert à tous de la nouvelle cité des SHS.

Le roi et le fleuve : Exemples d’usages pluriels de l’espace

L'ouvrage "Le roi et le fleuve : Exemples d’usages pluriels de l’espace" explore les liens singuliers et pluriels qui ont uni, dans le monde antique, la personne royale et le(s) fleuve(s). Plus qu’une simple délimitation territoriale physique, le fleuve pouvait marquer une frontière politique, militaire, religieuse ou encore symbolique que les rois cherchèrent fréquemment à contrôler ou à franchir.

Les éPOPées - Le festival du Campus Condorcet

Nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, le Campus Condorcet est avant tout un lieu d’ouverture sur le monde, sur son temps et sur son territoire. Du 30 septembre au 2 octobre, le Campus et ses équipes vous invitent au festival des éPOPées, à l'occasion de la Fête de la science, et vous proposent de participer à trois journées épiques, faites de rencontres et de découvertes - autant d’occasions d’inventer votre épithète homérique. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre