CNRS HEBDO

À l'affiche

Le Vortex, chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d'Arte, présente Vous ne ferez pas de vieux os, avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaîne du CNRS.

À la une

Olivier Coutard : "pour une concertation sincère sur la LPPR"

Le président de la Conférence des présidents du Comité national (CPCN) revient sur son action à la tête de cette instance de représentation de la communauté scientifique. Face aux inquiétudes exprimées dans les laboratoires, Olivier Coutard plaide pour "une concertation sincère" sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Vie institutionnelle haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des experts CNRS pour les entreprises

En janvier, le CNRS a lancé Trouver un expert pour faciliter les relations entre le monde économique et l'organisme. Édith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises détaille les modalités de ce service.

Vie scientifique haut de page

2,5 millions d'euros supplémentaires pour la recherche sur le Coronavirus

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé (remplacée depuis par Olivier Véran) et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé que l'État allait allouer 2,5 millions d'euros supplémentaires pour accompagner les recherches sur le Coronavirus.

Colloque : Mais où avons-nous la tête ?

Une conférence-débat, organisée par la Fondation Maif pour la recherche, aura lieu le 24 mars à Sorbonne Université (Paris) et réunira des personnalités expertes en sciences cognitives et sociales, robotique, intelligence artificielle et philosophie.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 24 mars sur ce site.

Appels d'offres haut de page

Biothérapies innovantes contre le syndrome de Rett

L'Association française du syndrome de Rett propose un appel à projets sur les biothérapies innovantes, plus précisément sur la thérapie génique et/ou cellulaire et toute approche agissant indirectement sur les gènes impliqués dans le syndrome de Rett.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.

Bourses doctorales France/Finlande

L’Institut de France en Finlande lance deux bourses doctorales en co-tutelle dans tous les domaines de recherche. Ces bourses visent à encourager la mobilité des doctorants, en favorisant la coopération scientifique entre les équipes de recherche française et finlandaise.
Date limite de candidature le 15 mars 2020.

Chaire France-Nokia en technologies de l'information et des communications

Cette chaire offre une opportunité unique à un universitaire français, spécialiste des technologies de l'information et des communications et travaillant dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche en Finlande, de s'engager dans une collaboration internationale.
Date limite de candidature le 15 mars 2020.

Grands prix Jean-Pierre Lecocq

Deux prix d’une valeur de 30 000 euros chacun, seront décernés dans le domaine des sciences fondamentales pour l’un et des sciences appliquées pour l’autre. Ils récompenseront des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

La fondation Blaise Pascal lance ses écoles d’été 2020 pour la jeunesse

L’appel à écoles d’été, stages et clubs 2020 de la fondation Blaise Pascal est ouvert. Deux types d’actions sont soutenus : les écoles d’été ou stages en mathématiques et/ou informatique et les clubs de mathématiques et/ou d’informatique. Le dossier est à déposer sur ce site avant le 16 mars 2020.

En Ile de France

À la une haut de page

La Science taille XXElles se mobilise le week-end du 8 mars !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CNRS et l’association Femmes & Sciences mettent à l’honneur les femmes scientifiques à travers La science taille XX Elles. Le vendredi 6 mars 2020, une rencontre est organisée à la Cité des sciences de Paris avec trois ambassadrices qui œuvrent quotidiennement pour repousser les frontières de la connaissance. Le dimanche 8 mars 2020, à 15h, sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, vivez une immersion dans la recherche scientifique au féminin en participant à un talk-show participatif inédit !

Actualités des délégations haut de page

OPIDoR Tour : étape le 24/03 pour les communautés Ile-de-France Villejuif et Meudon

Dans le cadre de la politique de science ouverte, l’ANR et la Commission Européenne inscrivent leur action en faveur de la structuration et l’ouverture des données de la recherche pour les projets qu’ils financent. Cette volonté se concrétise aujourd’hui par des obligations pour les chercheurs déposants.

Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer et partager mes données ? Comment rédiger mon Data Management Plan (DMP) ? Comment obtenir des DOI ?

Les équipes de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist) viennent à la rencontre de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter les outils et services OPIDoR d'accompagnement à la gestion des données.

Les Délégations Ile-de-France Villejuif et Ile-de-France Meudon accueilleront l'OPIDoR Tour le mardi 24 mars 2020, de 13:30 à 17:30, sur le campus de Villejuif.

Cette rencontre est largement ouverte, cependant une inscription est nécessaire. 

Semaine du cerveau : soirée-débat "Cerveau connecté, fiction ou réalité ?"

A l’occasion du lancement de la Semaine du cerveau à Paris-Saclay, le CNRS vous invite à une soirée débat sur le cerveau connecté, le lundi 16 mars à 19h30. A travers les regards de trois scientifiques, en neurosciences, relation Homme-Machine et éthique scientifique, cette soirée inaugurale sera l’occasion de s’informer et de débattre autour du cerveau connecté.

Actualités scientifiques haut de page

Des fourmis urbaines et forestières remarquablement semblables génétiquement

La vie en ville peut faire évoluer les populations urbaines différemment des autres. Des chercheurs de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB - Sorbonne Univeristé/CNRS/MNHN/EPHE) et du laboratoire Biogéosciences (CNRS/EPHE/Université de Bourgogne) ont montré, dans un article publié dans Biology Letters, que les populations urbaines de la petite fourmi des glands ne sont étonnamment pas différenciées génétiquement des populations forestières, suggérant une expansion et une absence d’isolement. Cependant, certains gènes présentent des traces de sélection témoignant d’une adaptation au milieu urbain.

Des vagues turbulentes à bord de l’ISS

Parmi les travaux scientifiques réalisés à bord de la station spatiale internationale par Thomas Pesquet, l’expérience FLUIDICS étudie la turbulence des ondes en apesanteur. Des chercheurs du CNRS, de l’Université de Paris et de l’École normale supérieure (Laboratoire de physique de l’ENS - CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris) ont ensuite analysé les données et ont publié les résultats dans la revue Europhysics Letters. Le phénomène de turbulence d’ondes mis en évidence dans cette expérience pour des vagues, se généralise à de nombreux autres systèmes naturels sur Terre et dans l’Espace où des ondes se propagent.

Stress post-traumatique : nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trama

Dans le cadre du programme 13-Novembre, une étude d’imagerie cérébrale intitulée Remember, dont l’Inserm est promoteur, s’intéresse aux réseaux cérébraux impliqués dans le trouble de stress posttraumatique (TSPT). Des travaux qui donnent lieu à une publication dans la revue Science, le 14 février 2020 et qui montrent que la résurgence intempestive des images et pensées intrusives chez les patients atteints de stress post-traumatique, longtemps attribuée à une défaillance de la mémoire, serait également liée à un dysfonctionnement des réseaux cérébraux qui la contrôlent.

Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Parmi les pistes pour aller vers une société à faible empreinte carbone, la réutilisation du CO2 séduit de nombreuses équipes. Des scientifiques de l’IRCELYON (CNRS/Université Lyon 1) en collaboration avec le LCPB (CNRS/Collège de France), le LASIR (CNRS/Université de Lille) et l’université d’Aix-la-Chapelle ont mis au point des catalyseurs solides et poreux, capables de transformer le dioxyde de carbone en un carburant pour les piles à combustible : l’acide formique. Ces travaux, publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition, proposent une méthode qui dure plusieurs jours, sans chute d’activité, en se servant la lumière visible comme source d’énergie.

Une bactérie pour dépolluer des effluents radioactifs

Le radium 226 et le strontium 90 sont des isotopes radioactifs potentiellement néfastes pour la santé et l’environnement. Ils sont difficiles à dépolluer car ils se comportent comme le calcium, un élément très abondant qui sature rapidement les dispositifs de dépollution. Une étude publiée dans ES&T montre qu’une bactérie photosynthétique piège très efficacement ces isotopes même dans des eaux riches en calcium. Elle pourra inspirer de nouvelles stratégies de dépollution d’effluents contaminés.

Validation d’une nouvelle méthode pour étudier l’alimentation des mammifères préhistoriques

Les études de l’alimentation des mammifères anciens sont limitées par le manque de traceurs fiables et précis se conservant dans le temps. Des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS, de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive de Leipzig et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, ont validé une nouvelle méthode en partant du rapport des isotopes Zinc66 et Zinc-64 mesuré dans l'émail dentaire, permettant d’étudier les relations interspécifiques au sein des chaines alimentaires à partir des restes fossiles anciens (Pléistocène) ou retrouvés dans des zones tropicales. Une avancée essentielle pour affiner, dans l'avenir, nos connaissances sur l'alimentation de nos ancêtres.

Validation d’une nouvelle méthode pour étudier l’alimentation des mammifères préhistoriques

Dans une étude publiée en février 2020 dans la revue PNAS, des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS, de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive de Leipzig et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU), ont validé une nouvelle méthode pour étudier l’alimentation des mammifères à l'époque préhistorique. En partant du rapport des isotopes Zinc-66 et Zinc-64 mesuré dans l'émail dentaire, cette méthode permet d’étudier les relations interspécifiques au sein des chaines alimentaires à partir des restes fossiles anciens (Pléistocène) ou retrouvés dans des zones tropicales.

Vie des laboratoires haut de page

Les frontières de la privation de liberté

L’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre de Recherches sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit de l’Université de Caen-Normandie organisent à Paris les 12 et 13 mars 2020 le 5ème colloque « jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » sur la privation de liberté. Ce colloque, consacré aux frontières de la privation de liberté offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés.

Sexual violence in the post #MeToo era

Organisée par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) le mercredi 18 mars 2020, la conférence « Sexual Violence in the post #MeToo era » entend aborder le sujet des violences sexuelles à l’époque actuelle en questionnant le rôle, pivot ou non, du mouvement global #MeToo sur ces violences de genre. Elle se tiendra au centre Panthéon de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et sera menée en anglais par Sharon Cowan, professeure invitée de l’ISJPS dans le cadre des échanges UNA Europa. L’événement est ouvert à la fois aux enseignant·es-chercheur·es et aux étudiant·es, de façon interdisciplinaire.

À découvrir haut de page

CONFERENCE | « Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? »

Où en est le Brésil un peu plus d'un an après l'élection à la Présidence de la République de Jair Bolsonaro ? Au-delà du bruit provoqué – volontairement ? – dans les médias par lui et quelques-uns de ses ministres quelle est la situation réelle du pays aujourd'hui ?

Hervé Théry, chercheur au CREDA - Centre de recherche et de documentation des Amériques, répondra à ces questions lors d'une conférence le 27 février, de 18h30 à 20h au Centre de colloque du Campus Condorcet, en présentant les causes sociales et religieuses de l'élection, la nouvelle situation politique et économique du Brésil, ses problèmes agraires, l'insécurité, la situation des indiens, les menaces sur l'environnement.

Entrée libre sur inscription

L'initiative Digit_Hum élargit son champ d’action

Le site Digit_Hum constitue une archive des humanités numériques en train de se faire et s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, bibliothécaires, étudiants ou toute personne intéressée par ce domaine en évolution constante. En 2020, l'initiative élargit son champ d’action avec la nouvelle rubrique « Ressources » qui permet de s’informer, de se former ou simplement de s’orienter dans ce nouveau champ de recherche et d’investigation que sont les humanités numériques. Dans cette rubrique, retrouvez dès à présent une carte interactive des masters en humanités numériques proposés en France, ainsi qu'un glossaire d'introduction à ce champ disciplinaire.


 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.