CNRS HEBDO

À l'affiche

Grandes découvertes, innovations, débats, démonstrations, spectacle inédit ... Le CNRS vous donne rendez-vous les 15 et 16 juin 2018 au Théâtre national de Toulouse pour participer à la sixième édition de son grand Forum "Que reste-t-il à découvrir ?"

 

"Crème (très) fraîche !", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Finale de Ma thèse en 180 secondes

La grande finale nationale de ma Ma thèse en 180 secondes a permis, le 13 juin 2018, à 16 doctorants, venus de toute la France, de présenter leur sujet de thèse. Félicitations aux lauréats 2018 qui représenteront la France lors de la finale internationale, le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne en Suisse :

    . 1er prix du jury et prix du public : Philippe Le Bouteiller

    . 2e prix du jury : Colin Gatouillat

    . 3e prix du jury : Camille Vautier

 

Pour en savoir plus

La finale Chercheurs entrepreneurs challenge Grand Est 2018 dévoile ses lauréats

La région Grand Est a révélé le 7 juin les lauréats du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge 2018 organisé par le CNRS, l’AEF et le Réseau national des collèges doctoraux. Regroupant les concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion, la compétition a pour vocation de stimuler et de soutenir la fibre entrepreneuriale des chercheurs.

Vie institutionnelle haut de page

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

Des postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’Ingénieur régional prévention et sécurité de la délégation Paris Michel-Ange et de Responsable de l'observatoire des métiers et de l'emploi scientifique à la Direction des ressources humaines.

Inist : arrêt de l’activité de fourniture de documents au 31 décembre 2018

Dans le cadre de son projet Ingénierie des connaissances 2018-2022, l’Inist  positionne son offre de services autour de 3 axes principaux : analyse et fouille de l’information scientifique, la valorisation des données de recherche et accès à la documentation scientifique électronique. En conséquence, le site RefDoc et la fourniture de documents seront définitivement arrêtés le 31 décembre 2018.

Demandes de ressources 

La campagne 2019 d'expression des demandes de ressources aura lieu du 15 juin au 13 septembre 2018. Les unités, les instituts, les délégations régionales et les directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog.

Recrutement d'ingénieurs et techniciens en situation de handicap

En 2018, le CNRS recrute 21 ingénieurs et techniciens handicapés par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur ce site. Date limite des candidatures : 16 juillet 2018.


 

Elections aux conseils scientifiques du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au Conseil scientifique et aux Conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. Les candidatures et les CV sont consultables depuis le 5 juin 2018 sur le site élections, la date limite de demande de réassort est fixée au 24 juin minuit et la fin de la période de vote est fixée par le calendrier électoral au 9 juillet.

Europe et international haut de page

The fossil week

Sous la tutelle de l'Association internationale de paléontologie et en partenariat avec le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle, Sorbonne Université et le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements organisent le 5e Congrès international de paléontologie du 9 au 13 juillet, à Paris.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Grand prix de la Fondation MMA

Le pôle innovation de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris) a été primé par la fondation des MMA des entrepreneurs du futur "Écosystème territorial".

 

Salon innovatives SHS 2019

A l'occasion du salon Innovatives SHS organisé par le CNRS, en partenariat avec l’Université de Lille des 15 et 16 mai 2019 à Lille, un appel à candidatures est ouvert aux scientifiques souhaitant proposer des projets sur le thème du numérique. Date limite des candidatures : 27 août 2018.

Un laboratoire commun pour développer des polymères « verts »

Le laboratoire commun, inauguré par L'Oréal R&I et le Laboratoire de chimie des polymères organiques va concevoir, par des procédés respectueux de l'environnement, de nouveaux polymères à partir de matières premières biomimétiques et/ou biosourcées.

Vie scientifique haut de page

Pandoravirus : des virus géants qui inventent leurs propres gènes

La famille de virus géants pandoravirus s'enrichit de trois nouveaux membres, isolés par des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale, associés au laboratoire Biologie à grande échelle et au CEA-Genoscope. Lors de sa découverte, cette famille de virus avait étonné par son étrangeté – génomes géants, nombreux gènes sans équivalent connu. Dans Nature Communications le 11 juin 2018, les chercheurs proposent une explication : les pandoravirus seraient des fabriques à nouveaux gènes – et donc à nouvelles fonctions.

Récifs coralliens : des solutions pour aujourd'hui et demain

À l'occasion de l'année internationale des récifs coralliens, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, l'Institut océanographique de Monaco, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement, la Plateforme Océan - Climat et l’Ifrecor organisent le 20 juin 2018, un colloque de transfert des dernières connaissances scientifiques à destination des porteurs d’enjeux ainsi qu’une soirée ouverte au grand public.

Rencontres recherche et création

L’Agence nationale de la recherche et le festival d’Avignon organisent la 5e édition des Rencontres recherche et création les 10 et 11 juillet 2018, à Avignon. Elles seront suivies d’un séminaire organisé avec la Maison professionnelle du spectacle vivant, le 12 juillet 2018.

Appels d'offres haut de page

La fondation Visio

La fondation Visio lance un appel à projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques, des affections neuro-ophtalmologiques et de l'ophtalmo-pédiatrie. Date limite de candidature : 10 juillet 2018.

Séminaires conjoints CNRS-Japan society for the promotion of science (JSPS)

Le CNRS et la JSPS lancent deux appels à projets dans le but de promouvoir des coopérations et des rencontres entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires japonais dans tous les domaines de recherche. Cet appel « Séminaires conjoints CNRS-JSPS » permet aux chercheurs français et japonais d’organiser un évènement scientifique soit en France soit au Japon. Date limite des candidatures : 4 septembre 2018.

À découvrir haut de page

30 ans de la revue Hermès

La revue Hermès a fêté ses 30 ans le 28 mai 2018. A cette occasion, découvrez le numéro spécial "30 ans d’indisciplines", retraçant son histoire et ses objectifs autour d'une cinquantaine d'articles ou d'entretiens présentant ses principaux thèmes de réflexion.

Océan de plastique

Découvrez les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe du Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique, dans le diaporama sonore « Océan de plastique ».

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Conférence : De l’Eclateur d’Ivry aux accélérateurs de particules. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, les grands principes de la physique nucléaire et leurs applications au quotidien

Cette rencontre permettra la présentation des résultats des mesures radiologiques réalisées sur un des premiers accélérateurs de particules utilisé en physique nucléaire en France, « l’éclateur d’Ivry ». Elle permettra également de revenir sur l’histoire et l’utilité des accélérateurs de particules dans la physique nucléaire. La présentation se tiendra à Ivry-sur-Seine le 20 juin 2018.

Séminaire : Sociologie de la politique étrangère et des pratiques diplomatiques


Dans le cadre du Programme Transversal du CERI - Sociologie de la politique étrangère et des pratiques diplomatiques, Adrien Fauve, maître de conférences à l'Université de Paris Sud,  tiendra un exposé sur le thème "Going authoritarian and global: La politique étrangère multilatérale du Kazakhstan" accompagné de Louis-Simon Boileau du CERI. Le séminaire de recherche se déroulera mercredi 20 juin 2018 à Sciences Po-CERI.

THRUSTME passe à la vitesse supérieure et annonce son entrée en phase d’industrialisation

THRUSTME, start-up deep tech de l’industrie spatiale issue de l’école Polytechnique et du CNRS et soutenue par la SATT Paris-Saclay, annonce son entrée en phase d’industrialisation lors de l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux de 300 m2 à Verrières le Buisson le mardi 5 juin. Une nouvelle étape décisive rendue possible par l’obtention en 2018 d’une subvention H2020 permettant de sécuriser le financement destiné à l‘étape d’industrialisation.

À découvrir haut de page

Conférence grand public "Petit Séminaire de Vulgarisation"

L'héritage de Marie Curie sera présenté par V. ILAKOVAC (UPMC, Paris) le jeudi 21 juin 2018 à 13h30 au Laboratoire de Physique des Solides, Bât. 510, 91405 Orsay (amphi Blandin).

Ces séminaires sont spécialement réalisés à l’intention des personnels non scientifiques mais sont néanmoins ouverts à tous : tous les publics y sont donc les bienvenus.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.