CNRS HEBDO

CNRS Hebdo revient avec une parution hebdomadaire le jeudi et une nouvelle présentation graphique.

À l'affiche

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

À la une

Message d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Antoine Petit s'adresse aux personnels suite à la deuxième phase du déconfinement mise en place le 2 juin 2020 en France.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Tests PCR : « Nous pourrons atteindre les 50 000 par semaine »

André Le Bivic, directeur de l’Institut des sciences biologiques, explique l'appel aux laboratoires de recherche publics et leur mobilisation, pour effectuer des tests de dépistage du COVID-19.

Des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire

Les résultats de l’étude clinique du test de détection EasyCov du SARS-CoV-2 ont fait l’objet d’une prépublication dans medRxiv le 30 mai.

Ma vie de chercheur confiné à Singapour

Thomas Lautier, chargé de recherche CNRS au Toulouse Biotechnology Institute à Singapour, nous raconte dans un journal de bord comment il a traversé la crise sanitaire.

Covidout.fr : un site web pour aider à préserver notre santé mentale et développer son adaptation

Lancé en avril 2020, Covidout.fr propose des ressources gratuites et personnalisées pour le maintien d'un bon équilibre de vie et une meilleure adaptation face à la crise que nous traversons.

« La parole à la science »

Découvrez le dernier podcast de la série « Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? ».

Vie institutionnelle haut de page

Concours externes des ingénieurs et techniciens

Jusqu’au 2 juillet 2020, le CNRS recrute plus de 300 ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens parmi 200 métiers dans toutes les branches d’activités professionnelles.

Recrutement de cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment celui de Responsable adjoint du service d'appui financier à la science et celui de Responsable communication à l’INSIS, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux.

Appel à projets sur la qualité de vie au travail

Le CNRS reporte au 15 janvier 2021 la date limite de dépôt des candidatures de l'appel à projets Qualité de vie au travail afin d'y intégrer l’expérience tirée de la crise sanitaire.

Prévention infos

Découvrez le dernier numéro de Prévention infos avec au sommaire notamment un focus sur l’opération nationale annuelle de mise en sécurité de l’INC et la mobilisation du réseau des préventeurs pour combattre la pandémie.

Europe et international haut de page

La Fiocruz fête ses 120 ans

La Fiocruz (Fundação Oswaldo Cruz), la plus grande institution de recherche et développement en sciences biologiques et médicales d’Amérique du Sud et partenaire du CNRS, a célébré ses 120 ans le 25 mai 2020.

Newsletter du bureau CNRS de Rio de Janeiro

Découvrez les dernières actualités des activités du CNRS et de ses partenaires en Amérique du Sud.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des nanoparticules pour tester rapidement et précocement les maladies infectieuses

LumediX commercialisera des tests conçus grâce à une nouvelle méthode de détection de molécules biologiques mise au point par le Laboratoire d’optique et biosciences et le Laboratoire de physique de la matière condensée.

Pour une thérapie génique mieux ciblée

Des ligands greffés à la surface de virus permettent, dans le cadre de thérapie génique, de cibler spécifiquement des cellules ou des tissus et améliorerent ainsi l'efficacité du traitement.

Vie scientifique haut de page

Colloques, congrès, rencontres : la virtualisation s'accélère

Dans le contexte de mondialisation, de changement climatique et de la situation sanitaire internationale, l'utilité des conférences en présentiel est sujet à réflexions.

Questionnaire sur la science ouverte

En vue de la préparation d'une recommandation de l'Unesco sur la science ouverte, le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte invite la communauté scientifique à répondre à une enquête et propose pour cela un guide.

Appels d'offres haut de page

Prix en santé et environnement

L'Académie nationale de pharmacie et la mutuelle générale de l'Éducation nationale récompenseront des scientifiques pour leurs recherches dans le domaine du médicament, de la biologie, de la santé publique et environnementale.
Date limite de candidature le 1er septembre 2020.

Recherche en ophtalmologie et ophtalmo-pédiatrie

La Fondation Visio lance un appel à projets dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques, des affections neuro-ophtalmologiques et de l’ophtalmo-pédiatrie.
Date limite de candidature le 8 juillet 2020.

À découvrir haut de page

La lettre du journal en ligne

La Fête de l'océan

Pour la 4e édition de la Fête de l’océan, l'Aquarium tropical à Paris propose un voyage dans l’océan vivant, avec un événement participatif en ligne le 6 juin, animé par Fred Courant, de l’Esprit Sorcier et Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

La défaunation en forêt tropicale menace aussi les arbres

Une équipe de chercheurs de l’unité « Mécanismes adaptatifs et évolution » du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/CNRS) vient de publier une analyse inédite en Guyane sur les effets que la chasse peut avoir sur la régénération de la forêt elle-même. Il en résulte que lorsque les grands animaux qui dispersent naturellement les graines de certains arbres sont tués, la forêt toute entière en subit les conséquences et c’est à un appauvrissement global de la forêt tropicale que l’on peut s’attendre. Les résultats sont publiés dans la revue Ecological Applications.

La perruche à collier est une pie comme les autres, ni plus ni moins !

Une équipe de recherche de l’Université Paris-Saclay, du Muséum national d’Histoire naturelle, d’AgroParisTech et du CNRS a pu mesurer pour la première fois les effets de la présence de perruches à collier sur les autres oiseaux pour l’accès aux ressources alimentaires. Les données du programme de sciences participatives BirdLab montrent une compétitivité très relative de cette espèce introduite et jugée « envahissante ». Ces résultats sont publiés le 27 mai 2020 dans Science of the Total Environment.

Lauréats du grand prix d'archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca

Le Grand Prix d’archéologie 2020 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France est attribué à la mission franco-hellénique de Dikili Tash en Grèce, pour son bilan des travaux réalisés sur cet habitat essentiellement protohistorique (du 7e au 2e millénaire av. J.-C.) et pour son projet des années à venir, concentré sur la fouille des plus anciens niveaux d’occupation et sur la valorisation du site. La mission est dirigée, du côté français, par Pascal Darcque et Zoï Tsirtsoni du laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (CNRS/Université Paris Nanterre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Ministère de la Culture).

Lauréats du Grand Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey

Anthony Boccaletti, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation et astrophysique (LESIA), est l'un des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».

Nouvelles avancées pour la thérapie génique par le vecteur viral AAV

La thérapie génique permet de soigner un nombre croissant de pathologies. Toutefois, quand elle est médiée par les vecteurs viraux AAV (« adeno-associated virus »), elle se révèle inefficace chez les patients présentant des immunoglobulines (IgG) neutralisantes,. Celles-ci sont préexistantes chez près de 70% des individus.

Dans le cadre d'une collaboration internationale, des scientifiques, parmi lesquels le chercheur CNRS au Centre de Recherche des Cordeliers Sébastien Lacroix-Desmazes, ont réussi à rétablir in vivo l’efficacité de ce type de thérapie génique en utilisant l’enzyme IdeS, qui dégrade spécifiquement ces anticorps neutralisants.

Observabilité macroscopique des défauts de localisation dans la théorie de Boltzmann avec interactions à distance

Dans un travail récent, Cyril Imbert, du Département de mathématiques et applications de l’ENS (DMA- CNRS/ENS), Clément Mouhot du Department of Pure Mathematics and Mathematical Statistics et Luis Silvestre de l’Université de Chicago, ont montré que les solutions de l’équation de Boltzmann pour les interactions à longue portée ne pouvaient exhiber d’accumulation de particules aux grandes vitesses sans que les champs hydrodynamiques associés montrent également un comportement ≪ pathologique ≫, en l’occurrence une disparition ou concentration de la masse en un point d’espace, ou bien une concentration de l’énergie ou de l’entropie en un point d’espace.https://www.dr2.cnrs.fr/spip.php?article622

Lire l'article

À découvrir haut de page

ERC AdG 2019 : la co-créativité musicale entre humain et machine

11 projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l’appel Advanced Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche, qui financera cette année 185 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 450 millions d’euros.

Parmi eux, Gérard Assayag, pour le projet REACH Raising co-creativity in cyber-human musicianship. Chercheur au laboratoire STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), dans l’équipe Représentations Musicales qu’il a fondée, il modélise l’intelligence musicale créative. Il nous parle de son travail avec passion dans une interview avec l'INS2I.

Nouvelle expo Criminocorpus : « Crimes et rapines. Petites et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914) »

Le CLAMOR (CNRS/Ministère de la Justice), premier centre d’humanités numériques dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines, propose de retrouver sur son musée virtuel l'exposition « Crimes et rapines et grandes affaires de l’Est Parisien (1880-1914) » présentée à la Tour Jean sans Peur en 2019. De quoi (re)découvrir les menus faits divers évocateurs d’un rude quotidien dans les 19e et 20e arrondissements, taillés en 1860 sur le territoire des communes de banlieue.

#WHRW2020 - Des petites études de piano pour sensibiliser aux problèmes de rythme cardiaque

Le projet HEART-FM, porté par Elaine Chew, chercheuse au laboratoire STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son et lauréate ERC Proof of Concept 2020, étudie le potentiel thérapeutique de la musique et son impact physiologique sur les maladies cardiovasculaires. 

Dans le cadre de la Semaine mondiale du rythme cardiaque (World Heart Rhythm Week) qui a lieu du 1er au 7 juin, l'équipe du projet publie chaque jour sur son site une courte vidéo présentant une petite étude pour piano (pianistes débutants à intermédiaires) basée sur un type d'arythmie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.