CNRS HEBDO

À la une

« Les défis sociétaux du Contrat d’objectifs du CNRS restent pertinents après la crise, et même plus encore »

La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèlent une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche ».

Lire l'interview

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Des missions spatiales pilotées à la maison

Entre retards, règles sanitaires et risques économiques, les missions d’exploration spatiale s’adaptent à la crise.

" La parole à la science "

Le dernier épisode de la série " Quelles conséquences pour la fermeture des frontières ? " est disponible sur la chaîne Youtube du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Talents CNRS : les équipes lauréates du Cristal collectif 2020

Le CNRS félicite les huit équipes lauréates du cristal collectif 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

Recrutement d'ingénieurs et techniciens en situation de handicap

Le CNRS recrute 21 ingénieurs, ingénieures, techniciens et techniciennes en situation de handicap. Les postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 15 juin sur ce site.
Date limite de candidature le 13 juillet.

Campagne "demandes de ressources" 2021

Les unités, instituts, délégations régionales et directions fonctionnelles sont invités à renseigner leurs demandes en ressources humaines et financières dans l'application Dialog du 15 juin au 10 septembre 2020.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Exploiter la face cachée du génome pour le diagnostic de cancers

Des chercheurs de l'Institut de biologie intégrative de la cellule et du laboratoire Dynamique de l'information génétique ont fondé la start-up Skiagenics pour développer des tests de diagnostic et pronostic de cancers.

Un amplificateur quantique pour la lecture des bits quantiques

Une équipe de l'Institut Néel a développé un amplificateur pour la détection de signaux micro-ondes de très faibles amplitudes, indispensable dans de multiples applications des technologies quantiques.

Vie scientifique haut de page

Les "rendez-vous de la recherche" de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale

Dans le cadre des « rendez-vous de la recherche », cycle d’auditions des principaux acteurs de la recherche française destiné à préparer le projet de loi de programmation, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Philippe Mauguin, président de l’INRAE, Bruno Sportisse, président-directeur général de l’INRIA et Gilles Bloch, président-directeur général de l’INSERM, interviendront le 24 juin à l’Assemblée nationale.

Ateliers sciences et sport

Le GDR sport et activité physique et la MITI lancent le premier webinaire " Ateliers sciences et sport " sur la quantification de la charge d'entrainement en sports collectifs, le 24 juin de 16h à 18h.

Appels d'offres haut de page

Com'Lab 2020, un soutien aux actions de médiation scientifique

L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dont l'objectif est de promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.

Collaboration franco-japonaise

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Sakura 2021 soutient la coopération bilatérale entre jeunes chercheurs français et japonais, dans tous les domaines scientifiques.
Date limite de candidature le 2 septembre 2020.

Approche territoriale de la biodiversité 

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, en partenariat avec Ittecop, lance l'appel à projets " Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles ”.
Date limite de candidature le 16 juillet 2020.

Prix franco-néerlandais Descartes-Huygens 2020

Ce prix récompensera deux scientifiques franco-néerlandais pour leurs travaux en sciences de la matière, humaines et sociales et de la vie.
Date limite de candidature le 15 juillet 2020.

À découvrir haut de page

La déesse Sansari et le corona en Himalaya

Ce documentaire témoigne de la réponse face au virus d’un village confiné du Népal, qui décide d’adapter son rite à Sansari, déesse des épidémies, aux circonstances du moment.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

À la découverte des monuments préhistoriques d’Arabie

Contrairement aux vestiges préhistoriques du Proche-Orient, les structures mégalithiques d’Arabie restent largement méconnues. Ces constructions monumentales faites d’empilements de pierres sèches recèlent encore de nombreux secrets tant sur le plan de leur construction, de leur fonction que de leur chronologie. Une collaboration internationale de scientifiques impliquant la France, l’Arabie Saoudite et l’Italie, menée par Olivia Munoz, chercheuse au CNRS, a mené à la découverte d’une plateforme triangulaire de 35 mètres de longueur dans l’oasis de Dûmat al-Jandal (nord de l’Arabie Saoudite).

Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations

Le 28 Avril paraissait dans la revue PNAS un article sur l’analyse par réseau phylogénétique de génomes du SARS-CoV-2. Cet article proposait une histoire de la pandémie et l’existence de trois sous-types, affectant différentes populations. Cet article était repris par la presse grand public, mais la méthode utilisée avait de nombreuses faiblesses. Dans une réponse collective publiée dans la même revue le 7 Mai, les scientifiques rappellent la difficulté d’enraciner la pandémie avec les données actuelles et la limite des approches phylogéographiques face aux biais d’échantillonnage. Plus encore, ils soulignent le danger de surinterpréter de tels résultats qui reposent sur de nombreuses hypothèses et des données limitées.

La naissance des tempêtes de poussière saharienne dévoilée en 3D

Des scientifiques du Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS/IPSL, CNRS / UVSQ / Sorbonne Université / CNES), et du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) ont travaillé sur les tempêtes de poussière au Sahara et leurs différents impacts.

Maladie de Parkinson : l'activation des interneurones corticaux à somatostatine peut constituer une alternative thérapeutique moins invasive que la stimulation profonde.

La stimulation cérébrale profonde (SCP) du noyau subthalamique est un traitement symptomatique de la maladie de Parkinson mais ne profite qu'à une minorité de patients en raison de critères d'éligibilité stricts. Une équipe Collège de France / CNRS / Inserm / AP-HP / Sorbonne Paris Nord (Dr L. Venance et Pr B. Degos), en collaboration avec une équipe de l’université Brandeis aux Etats-Unis (Pr J. Touboul) a, pour étudier de nouvelles cibles pour des thérapies moins invasives, cherché à élucider les mécanismes clés qui soutiennent l'efficacité de la SCP. Les travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications le 13 mai 2020.

Titan s’éloigne de Saturne 100 fois plus vite que prévu

L’expansion orbitale de Titan, la plus grosse lune de Saturne, est cent fois plus rapide que prévu. La mécanique des effets de marée à l’œuvre dans le système saturnien - gazeux - ne serait donc pas la même que celle qui gouverne le système Terre-Lune – tellurique -. Telle est la conclusion d’une étude parue le 8 juin 2020 dans la revue Nature Astronomy, dirigée par un astronome de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) et dont les répercussions s’étendent bien au-delà de la simple compréhension du système saturnien.

Un logiciel pour visualiser les protéines du SARS-COV2

Maniant des dizaines de millions d’atomes, les simulations de virus tels que le SARS-CoV-2 ne sont pas toujours simples à interpréter. Afin de faciliter le travail des scientifiques et de publier des images compréhensibles pour le grand public, des chercheurs du laboratoire de chimie théorique (LCT, CNRS/Sorbonne Université) ont participé au développent le logiciel VTX. Influencé par des techniques issues du cinéma et des jeux vidéo, il offre une excellente visualisation en 3D et en temps réel.

Un robot pour suivre et filmer le vol des insectes

Les insectes volants ont développé des stratégies efficaces pour naviguer dans les environnements naturels. Mais l’étude expérimentale de ces stratégies est encore difficile en raison de la petite taille et de la grande vitesse de déplacement des insectes : seules sont possibles aujourd’hui les études d’insectes « attachés » ou en vol stationnaire. Des scientifiques du CNRS, de l’Université de Lorraine et d’Inrae ont développé le premier robot guidé par des câbles, capable de suivre et d’interagir avec un insecte en vol totalement libre.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à proposition - Séminaires doctoraux en islamologie

Dans le cadre de son programme d’appui à la formation et la recherche publique française en islamologie, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans apporte un soutien financier pour l’organisation de deux séminaires de formation doctorale intensive d’une semaine en 2020-2021. Tous les aspects de l’islamologie peuvent être concernés : histoire des doctrines et des pratiques religieuses, droit musulman, pensée islamique contemporaine, selon une approche reposant sur les principes de l’analyse critique et du dialogue avec les différentes sciences humaines et sociales (notamment histoire, philosophie, sociologie, anthropologie).

L'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France vous fait découvrir ses résidents

L' ISC-PIF, unité de service CNRS en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels, est un lieu dédié aux recherches innovantes et interdisciplinaires sur les systèmes complexes, à la croisée des chemins entre modélisation, calcul haute performance et Big Data.

Parmi les projets de recherche qu'il héberge, découvrez EKINOCS, qui développe des modélisations originales appliquées aux systèmes du vivant, systèmes agro-alimentaires et biologiques complexes, à l’aide d’approches fondées sur une interaction visuelle entre l’expert et des modèles informatiques. 

À découvrir haut de page

ERC PoC 2020 : HEART.FM, au cœur de la musicothérapie

L’European Research Council finance chaque année, dans le cadre de l'appel Proof of Concept (PoC), des projets de valorisation des résultats de recherche qui présentent un fort potentiel d'innovation. Parmi les 55 lauréats de la 1ère vague d'ERC PoC 2020, 3 sont affiliés à un établissement français, dont 2 au CNRS dans la circonscription Île-de-France Villejuif.

Elaine Chew est chercheuse au laboratoire STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/Ministère de la Culture). Elle porte le projet HEART-FM qui a pour objectif de développer une application capable de personnaliser la musicothérapie, en fonction des signaux physiologiques des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Le CIRED lance une nouvelle collection de médiation scientifique : les Thèses décryptées

Le CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement propose un nouveau format de médiation scientifique pour diffuser le contenu des thèses soutenues au laboratoire à un large public. Pour chaque thèse, une « SynThèse » avec les points essentiels de la thèse en 4 pages et une « ExanThèse » (du nom qui désigne le moment où la fleur est à son apogée), dossier explicatif illustré.

La thèse décryptée #1 est celle soutenue par Rémi Prudhomme, qui pose la question du choix entre différents objectifs du développement durable quand on réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole et forestier. Particulièrement d'actualité dans le cadre du Green Deal européen !

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.