Café & Vidéo : "Au pays du conte" et "Magistrats et migrants"

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"Au pays du conte" et "Magistrats et migrants", deux films d'Alexandre Ena sont présentés au Café & Vidéo du CNRS du jeudi 6 novembre à 13h, dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS, à Montpellier. Melissa Barkat-Defradas, responsable de l’équipe de recherche « Langue, discours et interculturalité » au laboratoire Praxiling, répondra aux questions du public après la projection.
Photo © CNRS Photothèque

Au pays du conte (Alexandra Ena, 32’, 2013)
Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l'a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d'éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l'enfant, avant d'exiger de ce dernier qu'il lise et écrive. Jean-Christophe Gary, professeur de français au collège, et d'autres enseignants qui mettent en pratique l'heure du conte, démontrent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour, c'est partager, établir une relation avec l'autre, transmettre, tout en développant leur capacité d'écoute et de concentration et en apprenant un mode de raisonnement logique de type synthétique parce que fondé sur le discours.

Magistrats et migrants (Alexandra Ena, 16’, 2012)
Ce film relate les thèmes abordés lors de la formation continue de magistrats, intitulée "Familles originaires du Maghreb, d'Afrique subsaharienne et de Turquie et pratiques judiciaires".
Comment juger une personne d'origine étrangère quand on ne connaît pas sa culture ? Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, en collaboration avec Laurence Bellon, vice-présidente et coordinatrice du tribunal pour enfants de Lille, intervient depuis 2001 auprès de juges en poste, à l'école nationale de magistrature. Cette formation a pour objectif de fournir des connaissances sur la culture des migrants, permettant d'établir un dialogue et d'éviter ainsi des erreurs de jugement.

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