CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Parcours professionnels, carrière et rémunérations : premières mesures issues du protocole gouvernemental

Dans les trois prochaines années, les agents du CNRS, comme l’ensemble de la fonction publique, vont bénéficier des mesures de revalorisation salariale prévues par le protocole d’accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrière et rémunérations).
Dès 2016, les agents de catégorie B sont concernés ; les agents de catégorie C le seront en 2017. Pour les agents de catégorie A, chercheurs et ingénieurs, des concertations sont engagées au niveau interministériel pour définir les nouvelles grilles de rémunération : les grilles des AI et des IE devant être arrêtées à la mi-2016, les grilles IR, CR et DR avant la fin de l’année.

Vie institutionnelle haut de page

Mobilité cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’Adjoint à la Déléguée régionale d’Aquitaine.

Entretiens d'appréciation et dossiers annuels des ingénieurs et techniciens 2016

La campagne des dossiers annuels d’activités est ouverte jusqu’au 24 juin 2016. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (voir guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. Les ingénieurs et techniciens complètent (ou vérifient) leur itinéraire professionnel (formation initiale et expériences professionnelles) dans l’application Sirhus et se préparent à leur entretien annuel avec leur responsable.

Le Comité d'éthique du CNRS publie un nouvel avis

Le COMETS, dans l'avis intitulé "Discussion et contrôle des publications scientifiques à travers les réseaux sociaux et les medias : questionnements éthiques", s'est interrogé sur la responsabilité des chercheurs dans les relations qu’ils entretiennent entre eux par ces canaux, et aussi avec les médias via toutes les informations qu’ils font diffuser par Internet. Ces pratiques devenant aujourd’hui incontournables, il était important d’analyser les questionnements éthiques qui en découlent...

Nomination à l'Institut de chimie (INC)

Clotilde Policar, professeur des universités, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INC en charge de l'interdisciplinarité, en remplacement de Anne Imberty, appelée à d'autres fonctions.

Europe et international haut de page

Imhotep 2017 : partenariat franco-égyptien

Le programme Imhotep vise notamment à développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays et à contribuer à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-doctorants). Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Brevets 2015 : le CNRS gagne une place dans le classement Inpi

Avec 390 demandes publiées, le CNRS figure à la 6ème place du classement Inpi des principaux déposants de brevets en France (l'an passé, il occupait la 7e place). PSA Peugeot Citroën conserve la tête du classement, avec 1 012 demandes de brevets publiées.

Le CNRS, actionnaire des start-up issues de ses laboratoires

Avec plus de 1 000 entreprises crées, le CNRS constitue un soutien incontestable à la création d’entreprises. Il endosse, pour certaines d’entre elles, le rôle d’actionnaire par l’intermédiaire de sa filiale historique de valorisation, FIST SA. Déjà vingt-quatre start-up ont bénéficié de ce soutien financier de l’organisme, essentiel à certaines étapes de leur développement.

NETVA 2016 : accompagnement pour les startups innovantes

NETVA propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d'accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. La date limite de candidature est repoussée au 12 avril 2016.

Vie scientifique haut de page

Appel à projets : outils de détection de la falsification d'images

Afin de soutenir le développement d’outils de détection d’images falsifiées, la Direction générale de l’armement (DGA) lance en collaboration avec l’ANR un appel à projets dédié : le challenge DEFALS. Date limite de candidature : 25 mai 2016

Colloque "Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle"

Ce colloque, organisé par le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication, s'inscrit dans le cadre de la politique scientifique partagée sur des thématiques communes. Il sera un moment d’échange prospectif privilégié autour du nouvel accord-cadre qui sera renouvelé à cette occasion pour la période 2016-2020. Le colloque aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Paris.

François Bourguignon, lauréat du prix Dan David 2016

La fondation Dan David et l’Université de Tel Aviv remettent chaque année de 3 à 9 prix répartis selon trois dimensions : le passé, le présent, le futur. François Bourguignon, professeur émérite au sein de l'unité Paris-Jourdan Sciences Économiques (PSE), est lauréat 2016 pour la dimension présent. Le jury international a souligné son "rôle de premier plan sur les recherches mondiales liées à la pauvreté et à l’égalité".

Appels d'offres haut de page

Programme MATWIN sur l'innovation en oncologie

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 8e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 juin 2016.

Agriculture et Méditerranée : appel à projets transnationaux ARIMNet2

Lancé par l'ANR aux côtés de partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, cet appel a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires fondés sur la complémentarité entre les scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances. Date limite de soumission des projets : 1er juin 2016.

En Occitanie Est

À la une haut de page

« Ma thèse en 180 secondes » : finale régionale

Résumer son sujet de thèse en trois minutes et le rendre passionnant et compréhensible par tous, c'est le défi à relever par 16 doctorants qui s'affronteront en finale régionale le 12 avril à 16h30 à UFR Staps à Montpellier. Cet événement, porté par le CNRS et le CPU, est organisé par le Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon dans le cadre de la "Rencontre Docteurs & Entreprises". Entrée libre après inscription obligatoire.

Actualités scientifiques haut de page

Découverte à Lattes de la plus vieille taverne de France

Au sud de Montpellier, dans la ville portuaire de Lattara (Lattes), les vestiges d’une taverne datant du IIe siècle avant notre ère ont été mis à jour. Cette recherche archéologique, menée par Gaël Piquès, ingénieur d'études CNRS au sein de l’unité ASM et Benjamin Luley (Gettysburg College, Etats-Unis), a récemment donné lieu à la publication d’un article dans la revue Antiquity.

© Fouilles de Lattes-CNRS.

Expirer en inspirant : le comportement anormal d'un matériau nanoporeux

Véritables éponges high-tech de l’infiniment petit, les matériaux nanoporeux permettent de capturer et libérer de manière contrôlée les composés chimiques, gaz ou liquides. Une équipe franco-allemande comprenant des chercheurs de l’IRCP et de l’ICGM a mis au point et décrit un de ces matériaux au comportement totalement contre-intuitif, le DUT-49. Lorsque la pression augmente pour faire entrer davantage de gaz dans un échantillon de DUT-49, celui-ci se contracte subitement et libère son contenu comme si, au cours d’une inspiration, les poumons se rétractaient et expulsaient l’air qu’ils contiennent. Publiés dans Nature, ces travaux permettent d’envisager des comportements innovants en science des matériaux.

© S. Krause / Technische Universität Dresden.

Le mystère de la migration des anguilles de Méditerranée en partie dévoilé !

Ayant équipé de balises Argos huit anguilles argentées femelles de Méditerranée, une équipe internationale comprenant des chercheurs du CEFREM a pu suivre ces anguilles durant les 6 premiers mois de leur migration. Ils ont  confirmé qu’au cours de ce périple, les anguilles plongeaient en profondeur chaque matin au lever du jour avant de remonter en surface au coucher du soleil, comme le font leurs congénères migrant depuis les côtes atlantiques. Ils ont surtout pu mettre en évidence que ces anguilles sont capables de traverser le détroit de Gibraltar pour se diriger vers la mer des Sargasses de l’autre côté de l’Atlantique, seul lieu supposé de leur reproduction.

© CEFREM, Gaël Simon.

Vie des laboratoires haut de page

4ème Journée "SCF d'Avenir" : Chimie et nucléaire

Le bureau régional de la SCF, le CEA et l'ICSM organisent le 12 avril à Bagnols sur Cèze (auditorium de l'ICSM), la 4ème journée "SCF d'Avenir". Les thèmes abordés relèveront de la chimie physique, de l'énergie et des combustibles et de l'environnement.

Appel à projet du Labex NUMEV

L'appel à projets générique 2016 du Labex NUMEV est ouvert. Les réponses doivent s'inscrire dans le cadre d'un partenariat fort avec des acteurs des domaines de l'environnement et/ou du vivant. La date limite de remise des dossiers est le 13 mai.

Capital territorial et développement des territoires locaux

Dans le cadre des Jeudis d'ART-Dev, une journée scientifique interrogera le capital territorial et le développement des territoires locaux, le 15 avril, site Saint-Charles (UPVM3) (salle 136).

Flavio Monti reçoit le prix Alan Johnson 2016

La première édition du prix Alan Johnson a été décernée à Flavio Monti, doctorant au CEFE, pour ses travaux sur la conservation de la biodiversité en région méditerranéenne, au cours de la "Mediterranean conservation sciences conference" à la Tour du Valat.

M-Lab : laboratoire commun IEM - POLYMEM

L'IEM, laboratoire internationalement reconnu dans le domaine des matériaux et procédés membranaires et POLYMEM, PME fabricant de membranes fibres creuses polymères pour le traitement d'eau et d'effluents deviennent partenaires au sein d'un laboratoire commun, M-Lab, pour développer des procédés innovants de fabrication de membranes destinées au traitement de l'eau. L'inauguration de ce laboratoire commun a eu lieu 5 avril.

© E. Perrin / CNRS Photothèque.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Ghislaine Gibello
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

www.cnrs.fr/languedoc-roussillon