CNRS HEBDO

À l'affiche

L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Salon Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.

Vie institutionnelle haut de page

Le projet de loi déontologie, droits et obligations des fonctionnaires définitivement adopté

Le Parlement a définitivement adopté le 7 avril 2016 le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

© FineBokeh/FOTOLIA.COM

Nomination à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Jean-Luc Biarrotte est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Accélérateurs et technologies".

Le CNRS primé pour son attractivité auprès des étudiantes

Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safran. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.

Ouverture de la plateforme de formation en ligne pour l'application Réséda

Le lancement de l’application Réséda s’accompagne d’un dispositif complet de formation en ligne et d’aide aux utilisateurs. Ces outils sont disponibles sur l’espace CORE Réséda. Ils se composent notamment de 10 modules e-learning expliquant les principales fonctionnalités et permettant de s’y exercer. Manuels utilisateurs, memento et fiches pratiques y sont également téléchargeables. Pour accompagner ce changement, les utilisateurs de Réséda seront les destinataires spécifiques d’une lettre électronique leur détaillant le contenu de l’espace formation, en avril, mai et septembre.

Europe et international haut de page

PICS : la campagne 2016 ouvre le 15 avril

PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.

Procope 2017 : partenariat franco-allemand

Le programme de coopération Procope s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Date limite de co-dépôt des dossiers : 6 juin 2016.

Tassili 2017 : partenariat franco-algérien

Le programme de coopération Tassili s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il est destiné à apporter un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie. Date limite de candidature : 23 mai 2016.

Vie scientifique haut de page

Innovation en chimie

Le colloque "Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières" aura lieu le 19 mai 2016 au siège du CNRS. Il propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.

Gestion des données de la recherche

Une action nationale de formation intitulée "Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données" aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.

Les lauréats du prix Bull-Joseph Fourier 2015

Le prix Bull-Joseph Fourier 2015 a été décerné, le 12 avril 2016, à deux équipes pour leur importante contribution au progrès des connaissances et l'innovation ainsi qu’au développement des méthodes de simulation, dans les domaines de la médecine et des matériaux.  Le premier prix a été attribué à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Frédéric Hecht, Victorita Dolean et Pierre Jolivet (photo).

Appels d'offres haut de page

Handicap

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2016.

Langues et numérique

La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose un nouvel appel à projets, destiné à accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation du patrimoine linguistique. Date limite : 1er mai 2016.

Méditerranée

L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.

Amorçage de jeunes équipes dans le domaine médical

Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2016.

Audition

L'association Agir pour l’Audition lance deux prix scientifiques destinés à récompenser des personnalités françaises pour leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l'audition. Date limite de candidature : 23 mai 2016.

Prix Le goût des sciences 2016

Dans la perspective de la Fête de la science, le prix Le goût des sciences valorise chaque année un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2016, les ouvrages sélectionnés seront récompensés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".

Prix du langage clair dans les services publics

Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Prix de la Fondation de l'oeil

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.

Prix Le Monde de la recherche universitaire

Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.

En Languedoc-Roussillon

À la une haut de page

Tristan Rubio, lauréat de la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

Mardi 12 avril, Tristan Rubio, doctorant à l'IHPE, a remporté la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" en présentant sa thèse intitulée "Diversité des mécanismes d’interaction des vibrios du clade Splendidus avec leur hôte, l’huître creuse Crassostrea gigas". Il représentera le collège doctoral du Languedoc-Roussillon à la finale nationale à Bordeaux le 31 mai.
Amaëlle Otandault, doctorante à l'IRCM, et Juliane Engsig, doctorante au MRM, ont gagné le 2ème et 3ème prix. Félicitations à l'ensemble des participants.

Actualités de la délégation haut de page

Elections du conseil d'administration de Languedoc-Roussillon Universités

Les élections, au scrutin direct, pour la mise en place du conseil d'administration de la COMUE-LRU, se dérouleront le 26 mai.
Les personnels des membres de la COMUE-LRU sont invités à consulter les listes électorales. Toute personne remplissant les conditions pour être électeur qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale ou qu’il n’est pas inscrit dans le collège lui correspondant, peut demander son inscription ou la modification de son inscription auprès du secrétariat électoral jusqu’à 5 jours avant la date du scrutin.
Les personnels CNRS des unités de la circonscription Languedoc-Roussillon peuvent consulter les listes sur l’extranet du CNRS.
Les personnels non CNRS des unités peuvent les consulter sur les ENT de leurs employeurs membres de la COMUE-LRU.

Actualités scientifiques haut de page

Un complexe de remodelage de la chromatine limite le surenroulement de l'ADN durant la réplication

La réplication et la transcription de l’ADN conduisent à la formation de contraintes topologiques qui sont relâchées par les ADN topoisomérases. Les inhibiteurs des topoisomérases, telle que la camptothécine, sont utilisés dans le traitement du cancer et leur efficacité thérapeutique dépend de leur capacité à inhiber la réplication de l'ADN. Une équipe de l’IGH, montre que le facteur de remodelage de la chromatine BAZ1B est requis pour localiser la topoisomérase 1, cible de la camptothécine, à proximité de la machinerie de réplication de l'ADN. L’effet inhibiteur de la camptothécine sur la réplication et la prolifération des cellules est diminué en absence de BAZ1B dont la quantité dans les cellules pourrait servir de biomarqueur prédictif de la réponse des tumeurs au traitement.

© Cyril Ribeyre, Angelos Constantinou

Un mécanisme atypique contrôlant la division cellulaire dévoilé

L’équipe de Dimitris Liakopoulos au CRBM démontre que la SUMOylation joue un rôle essentiel dans le contrôle de la fonction du fuseau mitotique en orientant la dégradation de certaines protéines au niveau des kinétochores, qui sont les sites d’attachement des microtubules aux chromosomes. Cette étude est publiée dans la revue Developmental Cell.

© Dimitris Laikopoulos

À découvrir haut de page

24 heures Shakespeare : l'intégrale

Le programme "A year with Shakespeare" se poursuit : RIRRA21 et l'IRCL proposent  24 heures non stop de spectacles, conférences et exposition Shakespeare. Rendez-vous au théâtre de la Vignette sur le site de l'université Paul Valéry Montpellier 3 les 23 et 24 avril de 9h à 19h.

Tiques et maladies à tiques

Cet ouvrage, dirigé par Karen McCoy (MIVEGEC) et Nathalie Boulanger, décrit la systématique et l'évolution, la biologie et l'écologie des tiques ainsi que les relations complexes qu'elles entretiennent avec leur hôte. Les agents de maladies infectieuses transmis, les modes de transmission, les méthodes de prévention des risques ainsi qu’un état des lieux sur la lutte contre les tiques sont également présentés. 

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Ghislaine Gibello
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

www.cnrs.fr/languedoc-roussillon