CNRS HEBDO

À l'affiche

Le Festival du film de chercheur se poursuit jusqu'au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy.

À la une

Stockez et partagez vos données en toute sécurité avec My CoRe !

My CoRe permet de synchroniser des fichiers sur son smartphone, sa tablette et ses autres ordinateurs et de les modifier hors de son lieu de travail. Cet outil, développé par le CNRS et mis gratuitement à la disposition des personnels des unités de recherche, permet également de sauvegarder et de partager facilement et en toute sécurité des documents avec d'autres utilisateurs. Une vidéo de présentation, ainsi que les dates des sessions de démonstrations organisées dans les délégations, seront envoyées prochainement par mail, à l’ensemble des personnels.

© Cookiecutter/Fotolia.com

MT180 et le forum NIMS : en direct de Bordeaux, le 31 mai !

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et le forum des Nouvelles initiatives de médiation scientifique pourront être suivis en direct sur leurs sites respectifs, le 31 mai 2016, via le Webcast.

©BillionPhotos.com

Vie institutionnelle haut de page

Examens professionnalisés réservés

Au titre de l’année 2016, 37 postes sont à pourvoir par examens professionnalisés réservés. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a élargi les conditions d’éligibilité à ces examens. Désormais, pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir été employé par un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) en CDD ou CDI, entre le1er janvier 2011 et le 31 mars 2011, ou entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 (voir les autres critères). La liste des postes sera affichée du 6 au 30 juin 2016 sur le site des concours externes ingénieurs et techniciens.

Le CNRS, lauréat du prix de l'équipe RH digitale 2016 pour la "Temporalité collaborative"

Le groupe RH&M a attribué le prix de l’équipe RH digitale 2016 pour la "Temporalité collaborative" au CNRS au titre de l’application Tempo, outil de suivi des activités des chercheurs dans le cadre des projets européens et internationaux. Le jury a notamment félicité la forte dimension collaborative et l’ergonomie de Tempo.

DacInfos : le n°5 est en ligne

Cette lettre présente les avancées de la démarche d'amélioration continue au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Véronique Debisshop, déléguée régionale Ile-de-France Sud, un article sur la simplification au CNRS, l’expérience menée à Lille de pilotage budgétaire en délégation, les réflexions stratégiques à l’institut INSB.

Europe et international haut de page

COST finance les réseaux de chercheurs

Le programme européen COST apporte son soutien aux scientifiques de tous horizons qui souhaitent travailler en réseau. Finançant rencontres, missions scientifiques et écoles de formation, COST regroupe 36 états et plus de 45 000 chercheurs. Sa directrice, Monica Dietl, plaide en faveur de ce mode original de financement de la recherche : "Il n'y a rien à perdre à candidater à COST, tout à gagner !"

©Pressmaster/Fotolia.com

Ouverture de l'appel ERC Advanced Grant 2016

Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2016, qui s'adresse à des scientifiques reconnus dans leur domaine, au niveau national et international. Il vise à financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2016.

© ra2studio-1-Fotolia.com

Coopération scientifique franco-irlandaise

Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.

Réunion d'information sur l'ERC

Une session d'information nationale sur les financements européens Horizon 2020 consacrés au programme de bourses ERC est organisée, le 15 juin 2016 à Paris. Inscription obligatoire.

© G.Covo-V.Choay

Coopération scientifique avec le Mexique

Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Colloque international "30 years after The Dialectical Biologist"

Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet ERC "IDEM" de Thomas Pradeu, mobilise des biologistes, médecins, philosophes et historiens. Ils aborderont tout particulièrement les recherches actuelles sur le microbiote et son influence sur la construction des organismes, ainsi que le champ émergent de la biologie écologique et évolutive du développement. Il se déroulera du 14 au 16 juin 2016 à Bordeaux. Inscription gratuite mais obligatoire.

Journée sur l'intelligence artificielle et l'éthique

La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies de l'Alliance Allistène organise une journée intitulée "Apprentissage et intelligence artificielle : les vraies questions éthiques", le 13 juin 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Cancer : Prix de la fondation ARC Léopold Griffuel

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.

À l'affiche

Café & Vidéo du CNRS (gratuit et ouvert à tous avec inscription obligatoire), le jeudi 2 juin à 13h, dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS, à Montpellier.

"Le règne des méduses", film de Laurent LUTAUD (52', 2013) : Depuis une dizaine d'années, des bancs de méduses envahissent nos côtes et nos plages. D'où vient la prolifération de ces organismes marins vieux de plus de 500 millions d'années ?

Photo © CNRS Photothèque.

En Languedoc-Roussillon

Actualités scientifiques haut de page

Emergence de la bilharziose en Corse, décryptage

En 2013, plus de 100 personnes ont été infectées par le parasite agent de la bilharziose urogénitale alors qu’elles se baignaient dans une rivière corse. Afin de comprendre comment cette maladie parasitaire, d’ordinaire inféodée aux régions tropicales et subtropicales, a pu émerger en Europe, des scientifiques de l'IHPE ont mené une recherche interdisciplinaire sur le parasite à l’origine de cette vague d’infection. En mettant leur savoir en commun, médecins, vétérinaires et écologues ont pu notamment, déterminer le pays d’origine de ce parasite hybride. Les résultats de leur enquête ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases.

© Boissier.

Lancement du réseau international WIN : surveiller la résistance des vecteurs aux insecticides

Du 23 au 25 mai, Montpellier accueille l’atelier de lancement du réseau international de surveillance de la résistance aux insecticides chez les vecteurs d’arboviroses, dont les moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du zika (WIN1). Soutenu par l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre du programme de recherche et de formation sur les maladies tropicales ce réseau réunit des chercheurs de 15 institutions internationales, dont l’IRD, le CNRS (MIVEGEC) et l’Institut Pasteur de Guyane. L’objectif : identifier les zones à risque du fait de la résistance des moustiques aux insecticides, et améliorer la surveillance et le confinement de ces résistances à l’échelle mondiale.

© M. Jacquet.

Sécheresse et canicule extrêmes : les prairies récupèrent mieux lorsque leur atmosphère est riche en CO2

Les évènements extrêmes climatiques, tels que les canicules et sécheresses, risquent de modifier la capacité de séquestration du carbone des écosystèmes terrestres. Grâce à une vaste expérimentation menée à l'Ecotron de Montpellier sur une prairie permanente de moyenne montagne, des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent pour la première fois que l'enrichissement en CO2 de l'atmosphère améliore la récupération de la prairie après ces évènements extrêmes, en plus de ralentir les effets négatifs du stress hydrique. Publiés en ligne dans PNAS, ces travaux révèlent l'importance de considérer l'ensemble des interactions dans l'étude des impacts du changement climatique.

© Hubert Raguet.

Vie des laboratoires haut de page

Workshop du Cancéropole GSO

"Exploration in silico des bases de données", c'est le thème du workshop proposé par le Cancéropôle GSO le 15 juin, accessible en webconférence à Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse. L’objectif est de présenter les bases de données disponibles pour établir des relations entre gènes et molécules, expliquer les mécanismes de l'oncogenèse et les mécanismes effectifs de l'action des médicaments anticancéreux.  Inscriptions jusqu'au 31 mai.

Premier colloque international sur les animaux de l'ancienne Egypte

ISAAE « International Symposium on Animals in Ancient Egypt », co-organisé par l'ASM, se tiendra à Lyon du 1er au 4 juin. Espace de rencontres et d’échanges sur le thème de l’Animal en Égypte ancienne, ce symposium, issu du projet MAHES – « Momies Animales et Humaines EgyptienneS » financé par le LabEx Archimède, a pour ambition de documenter et surtout d’appréhender le culte des animaux à travers l’étude des pratiques funéraires et rituelles.

Les matinées de la Fédération Balard - rencontres 2016

La FR Chimie Balard organise un séminaire "A quoi sert ... la spectométrie Raman ?" le 7 juin de 10h à 12h en salle de conférences de l'IEM. Cette matinée est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. Inscription en ligne.

Rassemblement des stagiaires du LabEx CheMISyst

Le LabEx CheMISyst met à l'honneur ses étudiants stagiaires le 28 juin. L'occasion pour eux de présenter et valoriser leurs travaux de recherche devant le comité de direction du LabEx et les membres de la communauté Balard.

Toujours d'actualité haut de page

Exposition "Edouard Chatton, du tableau de cours à l'oeuvre d'art"

L’OOB présente l'exposition « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art » du 15 juin au 15 septembre sur la promenade du Front de mer à Banyuls-sur-mer. Une exposition inédite dans le cadre de la première édition de l'Art'Cherche.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régionale : Ghislaine Gibello
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

www.cnrs.fr/languedoc-roussillon