CNRS HEBDO

Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.

À l'affiche

Dans le cadre de la journée de la matière noire #DarkMatterDay, le CNRS fait son Live en direct du Laboratoire Souterrain de Modane, le 31 octobre à 15h, sur la page Facebook du CNRS.

À la une

Plus de doctorants pour plus d’actions stratégiques

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, précise la récente annonce du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à savoir le recrutement de plus de 300 doctorants sur 2019 et 2020. Il souhaite que les doctorants recrutés puissent soutenir des actions stratégiques liées à l’interdisciplinarité ou à l’international.

Pujiang innovation forum 2018

Organisé depuis 10 ans par le Ministère des sciences et technologies chinois et le gouvernement municipal de Shanghai, le Forum de l'innovation de Pujiang 2018 se tiendra à Shanghai du 29 octobre au 1er novembre. Destiné à construire une plateforme d'échanges sur l'innovation et le développement, il s'articulera en quatre "forums spéciaux", 11 séminaires thématiques et une session plénière, auquel participera Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion

Christophe-Alexandre Paillard, administrateur civil hors classe du ministère de la défense, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 23 novembre 2018.

Déposer sa demande de télétravail au CNRS

La campagne de demande d’autorisation de télétravail est ouverte jusqu’au 10 novembre 2018 sur la nouvelle plateforme RH "Ariane".

Europe et international haut de page

Académie européenne des sciences

L’Académie européenne des sciences a décerné la médaille Blaise Pascal 2018 à Alice Guionnet, directrice de recherches CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées, et Paolo Samori, professeur de l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires.

Classement mondial des chimistes analytiques

Caroline West, maître de conférence à l'Institut de chimie organique et analytique et membre de l'Institut universitaire de France, vient d'être nommée dans le Top 40 des meilleurs chimistes analytiques "under 40" au niveau mondial.

European research council synergy grant 2018

Deux chercheurs CNRS sont lauréats de l'appel à projets de l'European research council (ERC) synergy grant 2018 : Emmanuel Françis, chercheur du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud pour son projet Dharma "The domestication of ‘Hindu’ Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia", et Tristan Meunier, chercheur de l'Institut Néel, pour son projet Qucube "3D integration technology for silicon spin qubits".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Institut Carnot Star

L'Institut Carnot Science technologie pour les applications de la recherche (STAR) organise un colloque dédié à la recherche partenariale, le 15 novembre 2018, à Marseille.

Muquans valide son gravimètre quantique

Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysiciens. L'instrument, qui a ainsi démontré sa capacité à conjuguer hautes performances et fiabilité, est commercialisé par la start-up Muquans, fondée en association avec des chercheurs du CNRS, de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris.

Une pâte à braser à forte conductivité thermique pour l'industrie aérospatiale

Pour faciliter la dissipation thermique de l'électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux a mis au point une pâte à braser qui permet l'assemblage des composants en garantissant une bonne évacuation de la chaleur. Le nouveau produit breveté est commercialisé par la société Inventec.

Vie scientifique haut de page

Journées nationales de la science ouverte

Le Comité pour la science ouverte organise les premières journées nationales de la science ouverte sur le thème "De la stratégie à l'action", du 4 au 6 décembre 2018, au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris. Date limite des préinscriptions : 20 novembre 2018.

Vocabulaire de la chimie et des matériaux

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a publié une édition revue et augmentée du vocabulaire de la chimie et des matériaux parue pour la première fois en 2007.

Appels d'offres haut de page

Åsgard 2019

L'Institut français d'Oslo ouvre le programme Åsgard 2019. Décliné en deux volets, "Åsgard-Recherche" et "Åsgard-Innovation", le programme est destiné à développer les échanges et collaborations scientifiques entre la France et la Norvège, à favoriser l’émergence de transfert de technologie et à permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.

Date limite des candidatures : 15 décembre 2018.

Bourse d'échange entre chercheurs et journalistes

L’Association des journalistes scientifiques de la presse d'information lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes pour permettre aux chercheurs de mieux connaître le travail des journalistes et aux journalistes de s’immerger dans le travail quotidien des chercheurs. Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.

Bourse fondation Tourre

La fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer attribuera une bourse de 60 000 € ainsi qu'un prix de 15 000 €, en partenariat avec l'Institut Necker, pour récompenser un travail de recherche fondamentale ayant donné lieu à plusieurs publications de haut niveau dans le domaine de la cancérologie. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.

Exploration France

L’ambassade de France au Japon ouvre le programme « Exploration France » pour soutenir la mobilité des chercheurs d’institutions japonaises désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises et initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.

À découvrir haut de page

Exposition Argonaute – Sous l’océan

À partir du 30 octobre, le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir la nouvelle exposition permanente qui accompagne le sous-marin Argonaute. Mathilde Cannat, directrice de recherche CNRS à l’Institut du Globe, est commissaire scientifique de cette exposition qui propose de s’émerveiller devant les ressources cachées des océans - obscurs et froids, mais bel et bien habités - et qui est aussi l’occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan dans l’équilibre de notre planète bleue.

Rencontres montagnes et sciences

Co-organisé par l’Association montagnes et sciences et un collectif d'institutions, le festival des "Rencontres Montagnes & Sciences", des 9 et 10 novembre 2018 à Grenoble, portera sur "Parler des sciences et de la montagne autrement".

À l'affiche

Café & vidéo de novembre

Quelle est la frontière entre "l'homme réparé" et "l'homme augmenté"?

Réponse au prochain Café & Vidéo avec le film de Marina Julienne et Raphaël Girardot "Toujours debout". Rendez-vous le 8 novembre à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier.

En Occitanie Est

À la une haut de page

Sud de Sciences - Premier festival du film scientifique

Pour la première fois à Montpellier, le grand public et les scolaires pourront bénéficier d'un festival du film scientifique. Un moment unique de projections et d'échanges avec des chercheurs et chercheuses sur des sujets de société et de recherche. Une invitation au voyage et à la découverte de nouveaux enjeux sur les moustiques, les origines du Sida, le monde des atomes ou encore la pollution plastique ... Rendez-vous du 12 au 17 novembre à la maison des étudiants Aimé Schoenig (Richter) à Montpellier.

Actualités de la délégation haut de page

Les activités du CAES du CNRS

Toutes les activités 2018-2019 proposées par le CLAS de Banyuls-sur-Mer, de Perpignan et de Montpellier sont consultables en ligne.

 

Actualités scientifiques haut de page

Un solide nanoporeux pour une réfrigération plus efficace

Enjeu technologique et environnemental de plus en plus important, la récupération de chaleur peut passer par l’adsorption/désorption de vapeur d’eau. Des chercheurs de l’ IMAP et de l'ICGM ont pour cela créé un nouveau matériau hybride nanoporeux, robuste et réalisé en conditions vertes. Selon ces travaux publiés dans la revue Nature Energy, cette poudre présente des performances pour la réfrigération jusqu’à 60 % supérieures aux meilleures solutions actuelles.

© Christian Serre

Vie des laboratoires haut de page

Colloque annuel de géodésie et géophysique

Ce colloque annuel aura lieu du 12 au 14 novembre dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier. Son objectif est de dresser l'état de l’art des développements instrumentaux et méthodologiques en géodésie et géophysique. Le colloque se divise en 4 sessions : l'instrumentation nouvelle et les développements méthodologiques, l'imagerie structurale, les processus dynamiques et une session blanche pour présenter la diversité des applications en géodésie et géophysique. Date limite d'inscription : le 25 octobre.

© Anita Saraswati

Journées scientifiques du LabEX NUMEV

Les 27 et 28 novembre prochains à Agropolis International à Montpellier, le LabEx NUMEV organise ses journées scientifiques. Ce sera l'occasion d'écouter deux conférenciers de renom : Emmanuel Bossy (LIPHY de Grenoble) et Till Korten (Max Planck Institut de Dresde). Sur inscription et ouvert à tous.

À découvrir haut de page

"La part sauvage du monde", le nouveau livre de Virginie Maris

Virginie Maris est chercheuse CNRS en philosophie de l'environnement au CEFE. Ses travaux portent sur la biodiversité, les sciences de la conservation, les valeurs de la nature ou encore les rapports entre écologie et économie. Son nouveau livre réhabilite l’idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Virginie invite à remettre au cœur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l’emprise humaine sur la planète.

Forum médiation scientifique et culturelle "Mer et Littoral"

Vendredi 30 novembre de 9h30 à 16h, le CEFREM accueille une journée ouverte à tous les acteurs culturels et scientifiques (médiateurs, chercheurs, professionnels du tourisme…) autour des thématiques « mer et littoral ». Ce Forum est l’occasion de valoriser les questions de recherche consacrées à la mer et au littoral mais aussi d'échanger, d'apprendre à mieux se connaître et de découvrir de nouveaux projets ou structures innovantes à l’initiative d’acteurs régionaux. Inscription possible jusqu'au 19 novembre.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Jérôme Vitre
Rédactrice-en-chef régionale : Aurélie Lieuvin
Coordination et rédaction : Nadine Hovnanian
Rédaction : Adeline Chrétien
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

www.cnrs.fr/languedoc-roussillon