CNRS HEBDO

À l'affiche

Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.

À la une

"Ma thèse en 180 secondes" : le concours qui fait parler les doctorants !

Co-organisé en 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), ce concours est destiné aux doctorants qui devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche. Les épreuves se dérouleront en deux étapes : les épreuves régionales, organisées entre février et mai, puis la finale nationale programmée à Lyon en juin 2014. Les gagnants partiront ensuite au Québec pour participer à la finale internationale qui se déroulera en septembre 2014 à Montréal.

Vie institutionnelle haut de page

Alain Fuchs assurera par intérim les fonctions de président du CNRS à compter du 21 janvier

Le Journal officiel du 16 janvier annonce qu’Alain Fuchs est chargé, à compter du 21 janvier 2014 et jusqu'à la nomination d'un nouveau président du CNRS, d'exercer par intérim les fonctions de président de l’établissement. Alain Fuchs est candidat à un nouveau mandat de président.

Première convention du site CNRS-Bourgogne Franche-Comté

Alain Fuchs, président du CNRS et les présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté ont signé le 10 janvier 2014 à Dijon la première convention de site pour une politique scientifique partagée. D’une durée de cinq ans, cette convention vise à consolider les secteurs d’excellence avec l’identification de grands domaines de recherche prioritaires et à renforcer la visibilité du site. Cette collaboration s’appuie sur des collaborations qui existent depuis plusieurs années entre ces établissements.

Handicap : le CNRS renouvelle son engagement

Une convention pluriannuelle en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée le 16 janvier 2014 par Alain Fuchs, président du CNRS et Jean-Charles Watiez, directeur du FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cet accord, établi pour 3 ans, permet au CNRS de poursuivre son action en faveur de sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap. A cette occasion, Alain Fuchs a réaffirmé "la détermination de l’établissement à faire respecter l’obligation d’emploi, mais également l’équité de traitement entre tous les personnels".

Nomination à l'IN2P3

Serge Kox, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3 en charge de la politique de site, des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) et des relations avec les unités de l'institut à compter du 1er mars 2014.

Europe et international haut de page

"Consolidator Grants" 2013 : le CNRS dans le peloton de tête européen

Le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "Consolidator Grants" 2013 dévoilés par le Conseil européen de la recherche le 14 janvier 2014, avec 14 lauréats, suivi par l'Institut Weizmann (10 lauréats), l'Université d'Oxford (9) et l'University College de Londres (9). Cet appel à projets de recherche est le tout dernier du 7ème programme-cadre de recherche et de développement (PCRD).

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS Innovation

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Appels d'offres haut de page

Appels à projets NEEDS : Nucléaire, énergie, environnement, déchets et société

Le défi NEEDS -Nucléaire, Energie, Environnement, Déchets et Société- du CNRS lance les appels 2014 pour les projets fédérateurs :

Traitement et conditionnement des déchets radioactifs (Déchets)

Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement)

Milieux Poreux (MIPOR)

Ressources : mines, procédés, économie

Systèmes nucléaires et scénarios

Matériaux pour le nucléaire

Nucléaire, risques et société

Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2014.

Handicap : appel à projets FIRAH 2014

Cet appel à projets de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) vise à sélectionner et financer des projets de recherche appliquée. Il a pour objectif de mettre en oeuvre des réponses adaptées, à destination des personnes handicapées. Date limite de réception des lettres d'intention : 21 mars 2014.

Alimentation : appel à projets de recherche et bourses scientifiques

La Fondation Nestlé France lance son sixième "Appel à projets de recherche" sur les thématiques suivantes : cultures alimentaires et comportements alimentaires. Elle attribue également trois bourses scientifiques à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d’avoir une expérience de recherche post-doctorale. Date limite de dépôt des dossiers pour les appels à projets de recherche : 7 avril 2014.

Bio-ingénierie appliquée à la santé : appel d'offres

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la bio-ingénierie appliquée à la santé : bio-imagerie, biomécanique, biomatériaux, biothérapies moléculaires, cellulaires et tissulaires. Cet appel d’offres concerne toutes les études portant sur le développement de nouveaux systèmes et approches pour la mise au point d’outils diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 5 février 2014.

Soutien à la recherche sur les maladies rares

La Fondation maladies rares lance un appel à projets 2014 "Séquençage à haut débit et maladies rares", dédié à l’identification par séquençage à haut débit de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares. Date limite de soumission des projets  : 11 février 2014.

À découvrir haut de page

Diffusion TV : "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?"

Ce documentaire réalisé par Véronique Kleiner et co-produit par CNRS Images tente de trouver pourquoi il existe une différence de taille d'environ 15 cm en moyenne entre hommes et femmes, en interrogeant différents domaines scientifiques. Il sera diffusé sur ARTE le 24 janvier 2014 à 22 h15.

© PICTA Productions

CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Françoise Paillous
Responsable éditoriale : Muriel Parès
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : 
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.