La médaille de l'innovation 2014 du CNRS est attribuée à la biologiste Barbara Demeneix, à la chimiste Claude Grison, à la spécialiste en Génie des procédés Valentina Lazarova et au physico-chimiste Didier Roux. Cette prestigieuse distinction, créée en 2010, récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. La médaille leur sera remise le 18 juin 2014.
Le Consortium de Valorisation Thématique ATHENA organise un événement dédié aux sciences humaines et sociales, en collaboration avec le Centre Francilien de l’Innovation. Il aura lieu le 20 mai 2014 à Paris. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Des débats entre les principaux acteurs sur les différents aspects de ces controverses auront lieu au cours de l'audition publique organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle se déroulera le 22 mai 2014 à l'Assemblée nationale. Inscription obligatoire.
Attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires, ce prix distingue un chercheur néerlandais et un chercheur français. Il récompensera cette année un spécialiste en mathématiques, sciences de la matière ou de l'univers. Date limite d'envoi des dossiers : 15 juillet 2014.
Cet appel à projets a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires ainsi que d'établir et renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse. Date limite de soumission des dossiers : 3 juillet 2014.
Ce prix, décerné par la Fondation de France, vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2014.
Les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques. Date limite d'envoi des candidatures : 25 juin 2014.
© Musée du quai Branly, photo Arnaud Baumann.
Après l’appel lancé aux laboratoires en février dans CNRS Hebdo, trois projets de culture scientifique et technique innovants tournés vers le grand public ont été retenus : exposition archéologique en 3D, course internationale de molécule-voitures et petits films humoristiques sur la philosophie des sciences. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement complet de la part de la direction de la communication du CNRS : recherche de partenaires, organisation et logistique, communication et relations média, etc.
Le projet EuroVotePlus, mené par les chercheurs du CNRS et nord-américains, propose de tester en ligne une réforme électorale qui permet de voter pour des députés de n'importe quelle nationalité européenne. Les premiers résultats de ce projet permettront de connaître et comprendre les différents comportements de vote, de réunir des opinions sur les procédures de vote en Europe et d'informer le public sur le processus d'élection des membres du Parlement européen. Date limite de participation : 25 mai 2014.
Le cinquième congrès des Apprench'tis Chercheurs et des Apprench'tis Journalistes s'est tenu le 14 mai dernier, à l'Institut de Biologie de Lille.
L'association l'Arbre des Connaissances est à l'origine de cette opération, qui permet à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen d’être accueillis une fois par mois tout au long de l’année par un chercheur dans un laboratoire.
Les jeunes y mènent un projet de recherche et découvrent de l’intérieur la vie d’un laboratoire. Le congrès est l’occasion pour eux de présenter leur projet de recherche.
Frank Lafont, Directeur de Recherche CNRS, porte cette action avec un grand enthousiasme.
Crédit photo : CNRS / Stéphanie Barbez
L'étude de la qualité de l'air dans un
collège à très haute performance
énergétique, menée par le laboratoire
PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère
(PC2A), a fait l'objet
d'un reportage diffusé le 15 mai 2014 sur France 5 dans les
émissions "Le
magazine de la santé"
et "Allô,
docteurs !".
La Société Mathématique Européenne (EMS) a décidé de créer un prix « EMS Monograph Award » qui sera décerné tous les deux ans à partir de 2014 à une monographie, dans un domaine quelconque des mathématiques.
Jugée par le comité de sélection comme une contribution de première importance à ce domaine, la monographie gagnante sera publiée dans la série « EMS Tracts in Mathematics ».
Le prix pour 2014 a été attribué conjointement à deux manuscrits dont l’un est le projet de livre « Foundations of Garside Theory » de Patrick Dehornoy, avec François Digne, Eddy Godelle, Daan Krammer, et Jean Michel.
Patrick Dehornoy est professeur à l’université de Caen et a été directeur adjoint scientifique de l’INSMI de 2009 à 2013, François Digne est professeur à l’université d’Amiens et membre du Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (LAMFA) , Eddy Godelle est maître de conférence à l’université de Caen , Daan Krammer est professeur à l’université de Warwick, et Jean Michel est directeur de recherche CNRS à l’université Diderot à Paris.
Le Service de Coopération Scientifique et Technique de l'Ambassade de France à Buenos Aires lance l'appel à candidatures du programme Bernardo Houssay 2014.
Ce programme finance la mobilité de post-doctorants et doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs entre la France et l'Argentine.
Il vient en appui à des partenariats, existants ou en construction (par exemple UMI, LIA, projets ECOS…), entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français et a pour vocation de contribuer à la création et à la consolidation des partenariats durables entre les établissements universitaires et les organismes de recherche argentins et français.
Dossier de candidature à transmettre le 13 juin 2014 au plus tard.
L'Ecole thématique interdisciplinaire Microscopie Fonctionnelle en Biologie se déroulera du 4 au 10 octobre 2014 à Seignosse (Landes).
Sélection des participants: fin juin 2014.
La 4e édition de l'action nationale : "Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs", se tiendra à Lille du 08 au 12 septembre 2014.
Date limite pour les inscriptions : 6 juin
2014.
La Lettre d'information de J'innove en Nord-Pas de Calais est parue.
Le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil (COFECUB) lance deux appels à candidatures dans les champs disciplinaires suivants : sciences du vivant, agronomie, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, médecine-santé, terre et univers, mathématiques et sciences et techniques de l’information et de la communication.
Programme CAPES-COFECUB : date limite de candidature le 28 mai 2014.
Programme USP-COFECUB : date limite de candidature le 28 mai 2014.
L' Institut des Sciences Humaines et Sociales ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.
Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.
Le contrat doctoral débutera le 1er novembre 2014.
Date limite de dépôt de dossier: 30 mai 2014.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Françoise Paillous
Responsable éditoriale : Stéphanie Barbez
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication :
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.