CNRS HEBDO

À l'affiche

L'opération Ma France en Photo, lancée par Paris Match avec le concours du CNRS, a pour objectif de "créer le plus grand album de photos d’une journée en France" publié sur le web. Le CNRS souhaite profiter de cette opération pour montrer comment la recherche se déploie en France et dans le monde, créant ainsi son propre album de famille. Vous avez jusqu'au 7 juillet pour poster vos clichés représentant votre environnement de travail : vous seul(e) ou avec vos collègues, votre bureau, votre laboratoire, à l'intérieur ou à l'extérieur.

Vie scientifique haut de page

Services climatiques : AllEnvi devient force de proposition

Le groupe Climat vient de finaliser un document téléchargeable proposant une stratégie scientifique française de développement des services climatiques. L'idée est de coordonner les travaux de développement des sites web pour diffuser de manière plus efficiente les données et informations issues de la communauté scientifique et relatives au changement climatique.

Virginie Duvat et Alexandre Magnan, lauréats du Prix Jean Rostand 2014

Les spécialistes du climat, Virginie Duvat et Alexandre Magnan, ont reçu le Prix Jean Rostand 2014 pour leur essai Ces îles qui pourraient disparaître. Le livre propose un bilan objectif et nuancé de la situation de ces "terres du minuscule" et une analyse des différentes solutions pour s’adapter au changement climatique.

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Le numéro de juillet est à découvrir.

Appels d'offres haut de page

Programmes régionaux BIO-Asie STIC-Asie

Les programmes régionaux BIO-Asie STIC-Asie visent à susciter et renforcer des collaborations de haut niveau et les mises en réseau de chercheurs en matière de recherche et développement. Le soutien concerne exclusivement le financement de la mobilité de chercheurs, de doctorants ou de post-doctorants. Date limite de réception des candidatures : 31 août 2014.

.

Appel à projets conjoint CNRS/Turquie

Cet appel vise à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de recherche de Turquie. Il est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2014.

Genopole : concours de jeunes entreprises de biotechnologies

Genopole organise la 4ème édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). Il s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 30 septembre 2014.

Prix FIEEC de la recherche appliquée

Ce prix récompense des chercheurs travaillant dans des structures publiques de recherche et dont les travaux ont été industrialisés dans une PMI-ETI. Date limite de candidature : 22 septembre 2014.

Trophées du Mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable

Le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie lance la 5e édition de ce concours, destiné à récompenser les partenariats innovants entre entreprises et porteurs de projets environnementaux. Date limite d'envoi des dossiers : 26 septembre 2014.

En délégation

Vie des laboratoires haut de page

Le RS2E démarre une activité de pré-prototypage

Depuis le 12 mai dernier, une grande première a lieu dans le monde de la recherche sur le stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs). Pour la première fois en France, 17 laboratoires de recherche vont avoir un accès direct à des équipements de pré-prototypage !

Les trois machines (6 tonnes au total) ont été installé dans un des laboratoires membre du RS2E, le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) à Amiens. Elles représentent une chance unique d’améliorer encore le lien entre recherche fondamentale et industriels, une des raisons d’être du RS2E depuis son lancement en 2011.

Grâce à ces équipements, les laboratoires membres du réseau vont bénéficier d’avantages inédits comme la possibilité de tester en conditions réelles de nouveaux matériaux de batteries.

Ces machines permettent de produire des prototypes "normalisées" qui facilitent l'analyse et la comparaison des matériaux et configurations de batteries/supercondensateurs testées.

 

Crédit photo : RS2E
 

MUVS 2014

Heudiasyc a organisé  le 2ème workshop international MUVS 2014 - Multi-Unmanned Vehicle Systems. Ce workshop s'est tenu du 30 juin au 3 juillet 2014.

 

La 1ère édition, en 2013, a été organisé au Lakeside Laboratory de Klagenfurt en Autriche.


L’objectif de MUVS est de mettre en contact les experts des systèmes multi-robot autonomes aériens, terrestres, de surface et sous-marins, qui viennent soit du monde académique soit du monde industriel, afin de présenter les recherches et développements de produits et applications dans ce domaine. MUVS propose des tables rondes, des groupes de discussion et de travail, et des démonstrations dans lesquels les participants du workshop peuvent planifier des collaborations et définir des directions de recherche communes.
 

 

Programme Ulysses 2015

Ulysses est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais.

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines de recherche, à l’exception de la médecine clinique sont concernés par ce programme.

L'aide financière accordée est d'un montant maximal de 110€ par jour (indemnités de séjour) et couvre les voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 450€ par aller-retour France/Irlande.

 

Date limite de candidature: 12 septembre 2014.

 

Appel à candidatures - Salon Innovatives SHS 2015

Le CNRS et ses partenaires avec l'Alliance Athena proposent le second salon Innovatives SHS, les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris.

Cet appel à candidature concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition du Salon. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de savoir-faire ou de connaissances, start up ...

 

Date limite de candidature : 31 août 2014.

 

Appel à candidatures : concours Genopole

Genopole, premier biocluster français, organise avec ses partenaires, la 4ème édition du concours de jeunes entreprises innovantes de biotechnologies.

Ce concours est dédié aux porteurs d'un projet ou créateur d'entreprise innovante de biotechnologies (de moins de 3 ans) consacrée à l'environnement, l'industrie ou l'agronomie (hors santé).

 

Date limite de candidatures : 30 septembre 2014, 16h.

 

À découvrir haut de page

J'innove en Nord-Pas de Calais LES NEWS.

La Lettre d'information de J'innove en Nord-Pas de Calais est parue.

 

CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Françoise Paillous
Responsable éditoriale : Stéphanie Barbez
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : 
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.