CNRS HEBDO

À l'affiche

3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.

À la une

Le français Jean-Pierre Sauvage, pionnier des machines moléculaires au CNRS, reçoit le prix Nobel de chimie 2016

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.

Vie institutionnelle haut de page

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint à la déléguée régionale de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire, de directeur du bureau du CNRS à Tokyo et d’auditeur à la DCIF.

Europe et international haut de page

Un nouveau laboratoire franco-japonais sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes

Pour renforcer leur collaboration en science et ingénierie des matériaux, le CNRS, l'Université de Lyon et l'Université du Tohoku ont inauguré le 4 octobre 2016 une unité mixte internationale (UMI), basée à Sendai au Japon. Nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), ce nouveau laboratoire étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes.

Danemark : des séjours pour les chercheurs

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 18 novembre 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Innovatives Big Data

En partenariat avec EDF, Thales et Cap digital, le CNRS organise une journée afin d’exposer des travaux de recherche novateurs dans le domaine du Big data, le 13 octobre 2016 à Paris. Des espaces seront réservés aux start-up et aux laboratoires communs CNRS-Entreprises.

Bladetips Energy : vers des éoliennes volantes, plus légères, plus compactes et plus rentables

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique, le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.

Recherche biomédicale

Un appel à projets est lancé par la Fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys. Ouvert à tout projet de recherche, quel que soit le domaine thérapeutique concerné, il a pour objectif d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’entreprise à brève échéance. Date limite de réception des lettres d'intention : 10 novembre 2016.

Vie scientifique haut de page

Etienne Klein, nouveau président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Physicien, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives où il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Etienne Klein a été nommé président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.

© D.R.

Conférence 2016 du programme ANR/NSF en neurosciences computationnelles

L'édition 2016 de la conférence du programme ANR-NSF de financement de projets de recherche en neurosciences computationnelles (CRCNS), organisée par l'ANR, aura lieu du 24 au 26 octobre 2016 à Paris.

Alimentation et changement climatique

L'alliance AllEnvi organise un séminaire destiné à présenter quelques travaux sur les impacts du changement climatique sur l’alimentation et inversement, sur ceux de l’alimentation sur le changement climatique, le 25 octobre 2016 à Paris.

Chimie verte

Le symposium international sur la chimie verte (ISGC) se tiendra du 16 au 19 mai 2017 à La Rochelle, France. Date limite d'inscription : 31 octobre 2016.

Défi Inphyniti 2016

Dans le cadre de ses actions interdisciplinaires, le CNRS organise le colloque du défi Inphyniti, le 4 novembre 2016 à Paris. Ce défi soutient des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la modélisation théorique et numérique.

Appels d'offres haut de page

Défi AUTON : autonomie et maintien de l'inclusion sociale

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS. Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016.

Neurosciences computationnelles

L’ANR, en association avec ses homologues NSF et NIH (Etats-Unis), BMBF (Allemagne) et BSF (Israël), lance un 5ème appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles.

Islam, religion, société

Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance un appel à projets de recherche intitulé "Islam, religion, société". Date limite d'envoi des candidatures : 17 octobre 2016.

À découvrir haut de page

"Science en direct" : les établissements de recherche se mobilisent

Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, quinze établissements de recherche s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer  "Science en direct". Cet événement festif, accessible à tous les publics, sera animé par Frédéric Courant, présentateur du magazine "C’est pas sorcier", et de nombreux chercheurs. Il se déroulera les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (entrée libre et gratuite) .Ces journées d’animations seront également retransmises sur le sites dédiés de l'Esprit Sorcier et du CNRS.

Claude Shannon, le monde en binaire

Le site réalisé par la direction de la communication du CNRS, en collaboration avec des étudiants de l'Ecole des hautes études des technologies de l'information et de la communication, à l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, permet de découvrir le parcours de cet ingénieur et mathématicien américain, le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.

En délégation

À la une haut de page

Fête de la Science : de l'infiniment petit à l'infiniment grand !

Du 6 au 9 octobre 2016 à la Gare Saint Sauveur, la Délégation s'inscrit dans le Village des Sciences de la COMUE pour le rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique. Le thème, Cycle(s) de vie, sera abordé par différents champs de la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, écologie et environnement, sciences biologiques, sciences physiques, sciences de l’univers, et chimie). 10 laboratoires cordonnés par le CNRS seront présents (CIIL, LML, PC2A, LOA, LASIR, EEP, CERAPS, IBL (EGID), LOG, UGSF). Leurs stands seront répartis sur les différents espaces du Village, de "l'infiniment petit" à "l'infiniment grand".
Le Village des Sciences est un beau projet puisque des chercheurs venant de laboratoires et de domaines de recherche différents travaillent ensemble en amont pour animer ces stands. Les 10 laboratoires sont rattachés à 6 des instituts du CNRS : l’interdisciplinarité de l’organisme sera donc bien mis à l’honneur !
En tout, ce sont plus de 60 chercheurs mobilisés sur les 4 jours de la manifestation.


Le LAMFA et Heudiasyc, eux participeront à la Fête de la Science à l'UPJV (Amiens) et à l’UTC (Compiègne).

Actualités de la délégation haut de page

Sensibilisation aux problématiques des violences sexistes et sexuelles au travail

Dans le cadre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS, la Délégation organise une demi-journée de sensibilisation au harcèlement sexuel au travail. Cette demi journée se tiendra le 18 octobre 2016 de 13h45 à 17h30 à Lille (2 rue des Canonniers, salle Baietto) et sera constituée d'interventions et d'une séance de Théâtre-Forum « Silences Complices ? » mise en scène par la Compagnie De(s)amorce(s) avec le soutien de l’association AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail).

Vie des laboratoires haut de page

1er workshop du LIA UCCS et Université de Gand

Dans le cadre d'un laboratoire international associé (LIA), l'Unite de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS) et l'Université de Gand organisent le premier workshop international “Combining non-thermal plasma and heterogeneous catalysis for sustainable development", le 13 octobre 2016. Ce workshop se tiendra au Bâtiment CERLA de l'Université de Lille, Sciences et Technologies (métro 1 : station Cité Scientifique).

Séminaire scientifique EGID

L'Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID) organise une conférence scientifique le 13 octobre 2016 à 16h30 dans l’amphithéâtre de l’Institut de Biologie de Lille (IBL). Ce séminaire, présenté par le docteur Patrick Collombat, aura pour thème "Induction of Pancreatic Beta-Like Cell Neogenesis".

CURAPP-ESS : Colloque international

Le Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS) et le Professeur Boumghar co-organisent le colloque international "Crise économique et droits sociaux : un standard de protection affaibli?" qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2016 dans la salle de conférences du Lycée Henri IV (Paris 5e).

Conférence nocturne DIU MA2

A l’occasion du 5ème séminaire du DIU national "Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées - Diagnostic et prise en charge" (DIU MA2), une conférence nocturne présentée par le Dr. Gilles FENELON est organisée et s'intitulera "Hallucinations et illusions visuelles : une autre manière de voir...". Cette conférence se tiendra dans l'Amphi MULTIMEDIA du Pôle FORMATION de la Faculté de Médecine de Lille le 20 octobre 2016 à partir de 19h. Inscription avant le 17 octobre 2016.

LASIR : une doctorante lauréate au European Aerosol Conference

Samantha Seng, doctorante au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) a remporté le prix du meilleur poster lors du congrès The European Aerosol Conference sur le sujet "Photo-transformation of single NaNO3 particle and influence on their hygroscopic properties".

CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr18.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Nord Pas de Calais et Picardie. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Direction de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale national : Fabrice Impériali

Rédactrice-en-chef nationale :  Aline Lévy

Rédactrice : Claire Debôves

Responsable éditoriale régional : Françoise Paillous

Rédactrice-en-chef régionale : Stéphanie Barbez

Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.